Publié le 30 Avril 2010

http://www.fluvium.org/imagenes/sj12.jpg

 

RIMG0433-copie-1.JPG

muguet des moines !

 

 

Prière à saint Joseph artisan composée et indulgenciée par le pape Pie XII

 

O glorieux Patriarche saint Joseph, humble et juste artisan de Nazareth, qui avez donné à tous les chrétiens, mais spécialement à nous, l’exemple d’une vie parfaite dans le travail constant et dans l’admirable union à Marie et à Jésus, assistez-nous dans notre tâche quotidienne, afin que, nous aussi, artisans catholiques, nous puissions trouver en elle le moyen efficace de glorifier le Seigneur, de nous sanctifier et d’être utiles à la société dans laquelle nous vivons, idéals suprêmes de toutes nos actions.

 

Obtenez-nous du Seigneur, ô notre très aimé protecteur, humilité et simplicité de cœur, goût du travail et bienveillance envers ceux qui sont nos compagnons de labeur, conformité aux divines volontés dans les peines inévitables de cette vie et joie dans leur support, conscience de notre mission sociale particulière, et sentiment de notre responsabilité, esprit de discipline et de prière, docilité et respect à l’égard de nos supérieurs, fraternité envers les égaux, charité et indulgence pour nos subordonnés. Soyez avec nous dans nos moments de prospérité, quand tout nous invite à goûter honnêtement les fruits de nos fatigues ; mais soutenez-nous dans les heures de tristesse, alors que le ciel semble se fermer pour nous et que les instruments du travail eux-mêmes paraissent se rebeller dans nos mains.

 

Faites que, à votre exemple, nous tenions les yeux fixés sur notre Mère Marie, votre très douce épouse, qui, dans un coin de votre modeste atelier, filait silencieusement, laissant errer sur ses lèvres le plus gracieux sourire ; faites aussi que nous n’éloignions pas notre regard de Jésus, qui peinait à votre établi de menuisier, afin que nous puissions ainsi mener sur terre une vie pacifique et sainte, prélude de celle éternellement heureuse qui nous attend dans le ciel, durant les siècles des siècles.

 

Ainsi soit-il.

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost 0

Publié le 30 Avril 2010

http://blocs.xtec.cat/mdpigualada/files/2009/02/p_tous1.jpg

 

El cardenal Bertone ha presidido la beatificación del capuchino Josep Tous

 

« En dépit de nombreuses épreuves et difficultés, il ne s'est jamais laissé vaincre par l'amertume ou le ressentiment. Il se distingue par sa charité exquise et sa capacité de supporter et de comprendre les déficiences des autres »

benoît XVI

 

 

 


link 

 

 


 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost 0

Publié le 29 Avril 2010

http://farm4.static.flickr.com/3117/3181564057_1bd170f3b7.jpg

 

Rose d'Avril, guide nous vers le Ciel

 

Le Montserrat est une montagne de la Catalogne, renommée par sa hauteur, mais bien plus par le culte, qu'on y rend à la sainte Vierge ; sous ce rapport, il est l'objet d'un des plus célèbres pélerinages de l'Europe. Les pélerins y accourent, des contrées les plus éloignées, présenter leurs hommages à Marie, devant une statue miraculeuse, qui, selon la tradition, fut découverte dans une caverne, par des bergers, en 880, et devant laquelle il s'est opéré un nombre infini de miracles. Sainte Marguerite, surnommée d'Angleterre, fit à cette Notre-Dame un pélerinage en 1182. Saint Ignace, en 1522, s'y consacra à Dieu et à la sainte Vierge, et ne quitta ce lieu, que pour aller fonder son ordre à Paris. Un aveugle, en 1538, qui s'était prosterné devant cette image, et qui avait invoqué l'intervention de Notre Dame du Montserrat, recouvra miraculeusement la vue, dans l'instant même.

C'est devant cette image, que Pierre Nolasque , avant de fonder son ordre, confirma le vœu, qu'il avait déjà fait, de vivre toujours pur et chaste. Philippe II, roi d'Espagne, fit bâtir, au Montserrat, une magnifique église, que Philippe III acheva, et dans laquelle il fit graver l'inscription suivante: Philippe III, roi catholique, dédia, en 1609, cette église à la très-sainte Vierge Mère de Dieu, Notre-Dame du Montserrat.

 

 

concert d'inauguration de l'orgue de Montserrat

 

 

 

La Vierge noire de Montserrat


 

Montserrat est un monastère bénédictin avec près de 1000 ans d’histoire derrière lui et autour duquel s’est développé un sanctuaire marial. A Montserrat la vie est rythmée par la présence spirituelle de Marie, par l’adhésion à l’Evangile selon la règle de saint Benoît et par l’accueil des pèlerins. Ce centre de spiritualité mariale se trouve en Catalogne, en Espagne.

Comme son nom l’indique, le sanctuaire est situé dans une enclave entre les montagnes sur lesquelles s’élèvent la basilique et le monastère bénédictin. Montserrat est connu pour la beauté de son site, sa spiritualité, sa culture et son accueil.

Notre-Dame de Montserrat est la patronne de la Catalogne, connue sous le nom de « La Moreneta » (la Noirette en français) en raison de sa couleur . Une légende raconte que la statue a été découverte par des petits bergers attirés par une lumière provenant d’une grotte où celle-ci était cachée.

La basilique, de style néo-gothique et renaissance, a été consacrée en 1592, 100 ans après la découverte de l’Amérique. La statue de la Vierge, assise sur un trône d’argent, date de la fin du XIIème siècle. Les pèlerins, en passant devant elle, touchent et baisent sa main droite. Marie tient dans sa main une boule, symbole de royauté, de l’autre offre son fils Jésus.

A l’intérieur, la chapelle du « Camarín de la Virgen » est ornée de motifs dessinés par le jeune Antoni Gaudì.

L’ensemble de Montserrat exerce un rôle culturel significatif, caractérisé par la musique et le chant de l’Escolania et des religieuses, durant les célébrations liturgiques, par des musées de peinture et de sculpture, par la publication de livres, l’étude de la philosophie, de la théologie, de l’histoire et des sciences humaines, et par l’artisanat..

Outre les 70 moines de la communauté bénédictine, vivent à Montserrat les Escolans, le chœur d'enfants le plus ancien d'Europe. Chaque jour, il est possible d’écouter le Salve Regina, le Virolai - l'hymne à la Vierge de Montserrat. Et un motet polyphonique après les Vêpres. Le chœur de voix blanches est formé de jeunes garçons entre 9 et14 ans. Le sanctuaire, qui a reçu divers saints et Papes tout au long de son histoire, accueille chaque année deux millions de visiteurs environ.

 

"Seigneur Dieu, dispensateur de tous biens, Toi qui rends célèbre cette montagne choisie par un culte spécial envers la glorieuse Mère de ton Fils, Notre dame de Montserrat: Accorde-nous d'être puissamment aidés par le secours de Marie Immaculée toujours Vierge afin de parvenir sûrement à la montagne qu'est le Christ. Par le même Christ Notre Seigneur. Amen."

 

 

 

link

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost 0

Publié le 29 Avril 2010

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost 0

Publié le 29 Avril 2010

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost 0

Publié le 29 Avril 2010

 

coquille_saint_jacques.jpg

 

 

 

 

"Le marcheur est un homme qui se tient debout. Le pèlerin répond à l’appel de Celui qui nous dit : « Lève-toi et marche ». Oui, notre Europe à bout de souffle n’en peut plus. Le seul horizon matériel, le culte de l’argent, la débauche dans laquelle semble sombrer parfois notre civilisation sous le regard stupéfait des pays du Tiers-Monde, le taux impressionnant de suicides, spécialement chez les jeunes, la drogue,… manifeste la lassitude éprouvée par nos contemporains à l’endroit de ce qui demeure évanescent et sans fécondité. Combien de personnes rencontrées sur le Chemin de Compostelle vivent leur pèlerinage comme une cure de désintoxication ! Et seul le Christ peut nous guérir ! Il revient donc à tous ceux qui proposent un accueil aux différentes étapes de cet itinéraire vers le sanctuaire de Galice, d’annoncer le Christ mort et ressuscité. En Lui seul se trouve la vie car Il a vaincu la mort !

 

L’Europe, dont l’identité profonde est chrétienne, ne pourra retrouver l’Espérance que si elle reconnaît le Christ comme son Seigneur."

 

Marcher vers le Christ c’est rejoindre un orient intérieur. Comme les Rois Mages ont cheminé physiquement mais aussi et surtout spirituellement vers Celui qui donne sens à nos vies, le pèlerin de Saint Jacques peut devenir au fur et à mesure de sa marche un disciple de Jésus.

En effet, pour Le suivre partout où Il va, celui-ci doit quitter ce qui en lui ne peut que vieillir, pour rejoindre et embrasser la pauvreté. Saint Martin, l’apôtre des Gaules, est célèbre pour avoir accompli quantité de pérégrinations pour annoncer l’Evangile.

Il nous rappelle que le Chemin de Saint Jacques est pour beaucoup un chemin de rencontre avec Dieu, en témoignent les chrétiens rencontrés en route, pierres vivantes ainsi que les monuments magnifiques.

 

 

Mgr Aillet

évêque de Bayonne

link


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost 0

Publié le 29 Avril 2010

 

http://www.hospitalidadalicante.org/virgen.jpg

 

 

 

 

 

 

Marie étant la Mêre de Dieu, son Fils ne lui peut rien refuser. Demandez, o ma Mére, lui dit son Fils, car je dois vous écouter : Pele Mater meo ; neque enim fas est ut avertam faciem tuam (3 Reg. 2, 20).

Ainsi Marie peut obtenir de son Fils la conversion des pécheurs, la rémission des péchés aux pénitents, la consolation aux affligés, la santé aux malades, le soulagement aux indigents, l'augmentation de la grâce aux justes, la persévérance et la couronne.

 

Marie peut tout ce qu'elle veut. Elle peut, parce qu'elle est la Mére de Jésus-Christ; elle veut, parce qu'elle est aussi notre Mère. C'est pourquoi elle ne nous abandonne jamais sans que nous l'ayons abandonnée nous-mêmes les premiers; mais elle nous aime, nous gouverne, nous protége; elle nous porte sur le sein de sa tendresse, nous préserve des maux qui fondent sur nous dans cette vie misérable ; elle nous porte secours à tout instant, et surtout à l'heure de la mort, pour nous procurer le salut éternel comme étant les cohéritiers de Jésus-Christ notre frére.

 

Que celui qui est tenté par l'orgueil porte ses regards vers vous, ô Vierge puissante, dit saint Ildefonse , et par le mérite de votre humilité, l'enflure de l'esprit disparaîtra. Que celui qui est porté à la colère lève les yeux vers Vous, et votre douceur le calmera, que celui qui par erreur est sorti de la bonne voie vous regarde, ô étoile de la mer, et dans votre lumiière il reprendra le droit chemin. Votre bonté jointe à votre puissance préserve de tout danger; votre pouvoir est assez grand pour secourir.


Votre puissance peut tout à juste titre, puisque vous êtes la Mère de Dieu, la Reine du monde, l'Impératrice des cieux, l'Epouse du Saint-Esprit : Et merito quidem cum sis Mater Dei, Regina mundi, cœlorum Imperatrix, Sponsa Spiritus sancti.

Vous faites demeurer en Jésus-Christ et parvenir au ciel; vous êtes pleine de force dans l'éternité de Dieu, vous brillez dans la vérité de Dieu, vous vous réjouissez dans la bonté de Dieu. Vous arrachez du vice les pécheurs, et vous les rendez à la grâce, vous les associez à la sainteté ; vous mettez en fuite les crimes, vous purifiez les cœurs; vous rendez l'innocence à ceux qui sont tombés, la joie aux tristes; vous chassez les haines, vous préparez la concorde; vous arrêtez les guerres, vous calmez les fureurs ; vous abaissez les orgueilleux, vous chérissez les humbles ; vous portez partout la paix, vous réconciliez les ennemis ; vous comblez de dons ceux qui vous cherchent, vous ramenez ceux qui vous fuient; vous unissez la terre au ciel, vous changez la pauvreté des biens d'ici-bas en richesses divines.

Vous avez enfanté le Dieu du ciel, le Roi de la terre, le Seigneur de l'univers, le Rédempteur du monde, le Destructeur de la mort, le Restaurateur de la vie, l'Auteur de l'immortalité : Tu peperisti Deum cœli, Regem terrae, orbis Dominum, Reparatorem mundi, Morltificatorem mortis, Restauratorem vitae, perpetuitatis Auctorem.

C'est pourquoi, puisque, aprés Dieu, vous êtes la cause de tous les biens, je souhaite et veux vous louer, aimer votre beauté, vénérer votre béatitude, glorifier votre élévation, prier votre miséricorde, proclamer votre puissance.


Répandez la lumiére de vos bontés et de votre puissance, afin que mon âme souillée par le péché soit lavée par votre puissante grâce, soit illuminée par votre gloire, soit remplie de votre douceur, enflammée de votre amour, conservée par votre protection.

Que votre enfantement virginal et divin me sorte de ma captivité, me guérisse de mes péchés, détruise mon aveuglement, me ressuscite à la vraie vie, et me préserve de tout péché et de tout danger.

O ma Souveraine, je vous honorerai ; ô ma Douceur, je vous aimerai ; o ma Reine, je vous respecterai ; ô mon Epouse, je vous serai fidéle. Jetez sur moi la grâce de votre regard ; faites que je voie la lumiére dans votre splendeur, que je voie la vérité parmi les ténébres qui m'enveloppent, et qu'au milieu de la vanité des choses terrestres, je voie la vie, et que j'évite la mort.

Et comme vous êtes pleine de toutes les grâces, versez la blancheur dans mon âme, et chassez-en la malice; faites de mon cœur le temple de Dieu, purifiez-le, rendez-le, parfait, remplissez-le de votre saint amour, afin qu'en vous aimant je vous désire, qu'eu vous désirant je vous cherche, qu'en vous cherchant je vous trouve, qu'en Vous trouvant je vous embrasse, vous tienne, et que je me repose suavement en vous.


la ste Vierge d'après les Pères

Jean André Barbier.


 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost 0

Publié le 29 Avril 2010

 

 

 

 

http://www.soiphone.com/uploads/200905/f/1242980637.jpg

 

 

 

 

 

 

"C'est la voie du Christ crucifié qui nous donnera toujours la lumière et la grâce. Mais si nous suivons une autre voie, nous marcherons de ténèbres en ténèbres et finalement à la mort éternelle."

 

 

 

Lettre à un abbé.

 Sainte Catherine de Sienne


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost 0

Publié le 28 Avril 2010

http://catholique-belley-ars.cef.fr/IMG/bmp/ordination2-2.bmp

 

 

le petit Placide a la joie de vous faire part 

Par l'imposition des mains et le don de l'Esprit-Saint

Pour le service du Christ et de son Eglise

 

Son Excellence

Monseigneur Michel Dubost

Evêque d'Evry-Corbeil-Essonnes

 

ordonnera prêtre

 

Dunstan de LASSENCE

 

le dimanche 20 juin 2010, à 15h,

en la cathédrale de la Résurrection à Evry

 

Vous êtes tous invités à assister ou à vous joindre par la prière à la messe d'ordination !

 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost 0

Publié le 28 Avril 2010

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost 0