Publié le 30 Avril 2022
À la recherche de réponses : Thomas Ryan de Brisbane est parti pour une tournée d'un mois dans les monastères bénédictins contemplatifs traditionnels en juillet afin de prier pour sa vocation.
" mon Dieu, donnez-nous beaucoup de saints moines ."
Les monastères CATHOLIQUES abritant certains des « hommes les plus saints » d'Europe et des États-Unis attirent de jeunes Australiens à la recherche de l'appel de Dieu.
Désirant un lieu paisible et priant pour discerner sa vocation, Thomas Ryan, 23 ans, a réservé des billets pour visiter des monastères bénédictins aux États-Unis et en France.
Sa visite fait partie d'une tournée organisée avec six autres hommes visitant des moines de l'abbaye de Clear Creek dans l'Oklahoma, et en France à l'abbaye de Fontgombault, à l'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux et à l'abbaye Saint-Joseph de Clairval à Falvigny.
La visite, ouverte aux jeunes hommes de 18 à 35 ans, encore exigeants et intéressés par la vie monastique bénédictine contemplative traditionnelle, est aussi une réponse à l'Année de la Vie Consacrée, que le Pape François a demandé d'honorer en 2015.
Au sein de communautés silencieuses qui prospèrent grâce à un régime de prière strict et à peu de contacts avec le monde extérieur, M. Ryan passera la plupart de son temps à prier pour savoir s'il doit choisir la vie religieuse ou le mariage.
"Saint Jean Bosco a dit qu'un tiers des personnes sont appelées à la vie religieuse ou au sacerdoce, et pour moi c'est un nombre énorme", a déclaré M. Ryan.
« Je veux m'assurer que je fais précisément ce que Dieu veut que je fasse et ce qui me permettra de passer l'éternité avec lui.
"Je n'ai jamais personnellement expérimenté la vie monastique, il est donc très important que j'essaie cela et, je suis sûr que cela m'aidera dans mon discernement, sur la base du fait que je rencontrerai certains des hommes les plus saints de la terre."
Le silence n'est pas intimidant pour l'homme d'affaires de Carindale, ravi d'échanger le bruit de la ville de Brisbane contre une rencontre avec "les fondateurs de la société et de la culture occidentales".
"Je pense que la plus grande opportunité pour moi et la chose que j'attends le plus avec impatience est une profonde prière avec Dieu", a déclaré M. Ryan.
"Une conversation avec lui où je peux lui parler, à notre Sauveur, et ce faisant, rechercher l'intercession des saints et des âmes saintes et vraiment vivre la vie de prière la plus profonde qui soit.
"C'est l'une des plus grandes actions que nous puissions faire, prier pour le monde et sauver autant d'âmes que possible en priant Dieu et en intercédant pour elles.
« La prière, comme nous le savons, est une conversation avec Dieu.
"Donc, consacrer toute ma vie à cela est quelque chose de très inspirant."
L'organisatrice de la tournée, Martine Watkinson, a convenu qu '«il y avait quelque chose de spécial» chez les moines et les sœurs monastiques qui dédient chaque mot, chant et mouvement à Dieu.
"Je pense que c'est un témoignage si puissant de la vie chrétienne", a déclaré Mme Watkinson.
« La vie monastique est la vie chrétienne vécue à sa pleine capacité et c'est le chemin ultime vers la perfection comme le Christ l'a enseigné.
« Ils abandonnent tout pour ne vivre que dans un seul but pratique, mais pour louer et adorer Dieu.
« Ils abandonnent 'tout' pour gagner 'tout' ; quoi de plus parfait.