Publié le 31 Juillet 2021

 

 

 

 

 

"Deux hommes montèrent au Temple

pour y prier . "

 

"Dextera Domini fecit virtutem,

dextera Domini exaltavit me. "

 

ad laudes dimanche. 

 

Dans seulement deux semaines, le 15, nous célébrerons la grande fête de l'Assomption de Notre-Dame. La neuvaine de neuf jours qui y précède commence ce vendredi 6 août, qui est à la fois le premier vendredi du mois et la fête de la Transfiguration. Je voudrais inviter tous nos amis à se joindre à la communauté dans la récitation quotidienne solennelle des Litanies de Lorette que nous chanterons chaque soir après les Vêpres, 

 

Le jour de la fête elle-même, cette année, nous nous unirons aux catholiques du monde entier d'esprit traditionnel pour faire un acte de consécration au Cœur Immaculé de Marie et, si le temps le permet, faire une procession en son honneur tout en récitant le Saint Rosaire ensemble afin d'obtenir le triomphe de son Cœur Immaculé sur toutes les forces du mal qui sont à l'œuvre pour saper l'Église et le monde. 

 

Pour nous aider à nous préparer spirituellement à la grande fête, au cours des prochaines semaines, je propose d'offrir quelques réflexions qui le feront, en considérant trois saintes femmes de l'Ancien Testament qui ont préfiguré Notre-Dame. 

 

De même que Notre-Seigneur a de nombreux types, qui ont préfiguré sa propre personne, de même Notre-Dame. Aujourd'hui, réfléchissons à l'une des moins connues de ces saintes femmes, à savoir Abigaïl. Elle nous est connue par le premier livre de Samuel

(1 Sam 25). 

 

 La scène se déroule à l'époque où David est pourchassé par Saül et obligé de vivre en rase campagne avec ses hommes armés. Homme vaillant et compatissant, David ne se préoccupe pas que de lui-même. Il veille également sur les bergers locaux, dont l'un, nommé Nabal, a eu beaucoup de succès. On nous dit qu'il avait trois mille moutons et mille chèvres, ce qui signifiait aussi un grand nombre de familles et de serviteurs. David et ses hommes l'avaient protégé, lui et ses troupeaux, des brigands et des bêtes sauvages. Mais Nabal, si riche qu'il fût, était un homme insensé et méchant. Dans son besoin, David a demandé à Nabal de fournir de la nourriture à ses hommes affamés.

 Étonnamment, la demande se heurte non seulement à un refus, mais à un refus dur, cruel et ingrat.

David est furieux ; une colère meurtrière s'empare de lui, et il ordonne à ses hommes de préparer leurs épées. Ici entre Abigaïl, la femme de Nabal. Informée par l'un des serviteurs de la manière dont David avait été insulté par son mari insensé, et des intentions de David, elle ne perd pas de temps, mais prépare une offrande de paix.

L'Écriture nous a rapporté des détails impressionnants : deux cents pains, deux cuves de vin, cinq moutons parés, cinq mesures de maïs desséché, cent grappes de raisins secs et deux cents galettes de figues sèches. Elle fait peser tout cela sur des ânes et, sans le dire à son mari, part à la rencontre de David dont la colère, loin de s'apaiser, est maintenant à son comble. Il a juré à ses hommes de ne laisser en vie aucun membre de la famille et des serviteurs de Nabal.

La situation est désespérée, car elle apportera la mort à de nombreuses âmes innocentes, à cause d'un fou, mais aussi le malheur de David.

Sans hésiter, Abigail risque sa vie. En voyant David s'approcher, elle descend de l'âne et se prosterne par terre devant David et dit : Que cette iniquité soit sur moi, mon seigneur : que ta servante parle. Que mon seigneur le roi ne regarde pas ce méchant homme, Nabal; car selon son nom, c'est un insensé; mais moi, ta servante, je n'ai pas vu tes serviteurs que tu as envoyés. Maintenant donc, mon seigneur, le Seigneur vit, et ton âme vit, qui t'a empêché de venir au sang.

C'est pourquoi, reçois cette bénédiction que ta servante t'a apportée, mon seigneur, et donne-la aux jeunes gens qui te suivent, mon seigneur. Pardonne l'iniquité de ta servante (cf. 1 Sam 25).

Apaisé par une demande aussi sincère et humble, David reçoit les cadeaux de sa main. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Cette même nuit, Nabal organise un festin, s'enivre, et le lendemain, après que sa femme lui ait dit qu'elle avait échappé de justesse à la mort, il est tombé malade et dix jours plus tard, il est frappé par le Seigneur et meurt.

En apprenant la mort de Nabal, David fait venir Abigaïl et en fait sa femme. Amenée devant David, elle se prosterne de nouveau à terre et prononce des paroles qui nous seront familières : « Voici, que ta servante soit une servante, pour laver les pieds des serviteurs de mon seigneur » (1 S 25 :41).

L'humble épouse du futur roi d'Israël se déclare n'être qu'une servante. De nombreux aspects de cette histoire peuvent nous inspirer aujourd'hui. David nous donne deux grandes leçons.

La première est que les dirigeants peuvent commettre de graves erreurs et causer des torts injustifiables lorsqu'ils ne parviennent pas à maîtriser leurs passions. Mais ensuite, il nous donne un magnifique exemple d'apaisement, de pardon et de miséricorde.

L'oraison d'aujourd'hui nous dit que la toute-puissance de Dieu se manifeste surtout quand Il pardonne et pardonne.

De même, l'homme fait preuve de grandeur d'âme lorsqu'il pardonne , tend l'autre joue et oublie les choses qui font mal. Se souvenir des bienfaits et oublier les blessures est en effet une grande sagesse.

Une autre leçon de cet épisode est que la justice appartient à Dieu qui se réserve le châtiment de ceux qui le méritent, et parfois ce châtiment est rapide à venir.

On se souvient ici des paroles de saint Jacques : La colère de l'homme n'opère pas la justice de Dieu (Jacques 1:20).

Abigail nous présente une image saisissante de Notre-Dame.

Elle reconnaît le péché de son mari et se hâte, contre son gré, de fournir à David les biens dont il a besoin. Elle le fait avec audace, prenant sa vie en main, le tout avec le plus grand respect et humilité.

L'humble servante du Seigneur l'emporte, elle évite un désastre, sauve son mari ainsi que ceux des nombreux serviteurs et enfants de la maison du meurtre. La Vierge de Nazareth aussi, par ses prières et son humilité, attirera la miséricorde de Dieu que nous avions justement méritée à cause de notre ingratitude.

Mais il faut aussi ajouter que David aussi, le saint roi et prophète, est sauvé par son humilité.

Il a commis un péché grave, c'est de se venger et de laisser libre cours à sa colère ; sa colère allait apporter le désastre. Seule l'humilité, seule la douceur sauve la situation.

Il y a des moments où l'on est injustement traité, et où la réaction naturelle est celle de la colère.

Mais la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu.

Heureux les doux car ils posséderont la terre.  Heureux les artisans de paix car ils seront appelés enfants de Dieu (Mt 5).

Une leçon similaire nous est donnée dans l'Évangile d'aujourd'hui. Le pharisien n'est pas réprimandé pour les bonnes choses qu'il fait : jeûne, aumône, prières, mais plutôt pour mépriser ceux qu'il ne pense pas être aussi bons que lui, et mettre essentiellement tous les hommes dans cette catégorie. En définitive pour le pharisien, il n'y a que deux sortes de personnes : le saint, c'est-à-dire lui-même et les pécheurs, c'est-à-dire tous les autres.

À quel point une telle attitude est préjudiciable à une personne aussi arrogante nous est expliquée par le Seigneur lui-même : celui qui s'élève sera humilié ; celui qui s'humilie sera élevé.

 

" Confie ton inquiétude au Seigneur, c'est lui qui te soutiendra."

La messe d'aujourd'hui a commencé par un cri de détresse tiré du Psaume 54. L'un des Psaumes de la Passion, sa prière est d'autant plus poignante que nous apprenons du texte qu'un des aspects les plus douloureux des souffrances qu'il endure est qu'ils sont dus à la trahison d'un ami très proche, quelqu'un de confiance et d'amour. Car ce n'est pas un ennemi qui me nargue, alors je pourrais le supporter ; ce n'est pas non plus celui qui me hait qui s'est élevé contre moi, alors je pourrais me cacher de lui. Mais c'est toi, un homme mon égal, mon compagnon et mon confident ; nous qui avons eu une douce communion ensemble, nous avons marché dans la maison de Dieu.

Mais le Psaume se termine par le retour de la paix après que l'âme a appris à se jeter sur le Seigneur, à remettre tous ses soucis et ses peines à celui qui seul peut y trouver un remède, un encouragement bien connu qui sera repris par saint Pierre : Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il a soin de vous (1 P 5, 7)

Dans les moments de détresse et de colère, souvenons-nous d'Abigail prosternée dans la poussière devant David ; dans les moments d'orgueil, souvenons-nous du publicain se frappant la poitrine, n'osant même pas lever les yeux vers le ciel ; en tout temps invoquons la Reine du Ciel qui se fait l'humble servante.

L'humilité seule sauve. 

Aujourd'hui, même si elles ne sont pas commémorées liturgiquement à cause du dimanche, l'Église commémore le martyre des Enfants d'Israël au temps des Maccabées. Ces vaillants peuples étaient totalement dépassés en nombre par leurs ennemis qui les forçaient à abandonner les rites de leurs Pères. Face à certains qui pensaient le combat sans espoir, Mathathias dit à ses fils : C'est une affaire facile pour beaucoup d'être enfermé dans les mains de quelques-uns : et il n'y a aucune différence dans la vue du Dieu du ciel avec qui délivrer une grande multitude, ou avec une petite compagnie : Car le succès de la guerre n'est pas dans la multitude de l'armée, mais dans  la force qui vient du ciel.

Ils viennent contre nous avec une multitude insolente et avec orgueil, pour nous détruire, ainsi que nos femmes et nos enfants, et prendre notre butin.

Mais nous combattrons pour nos vies et nos lois ; et le Seigneur lui-même les renversera devant notre face ; mais vous , ne les craignez pas. (1 Maccabées 3:16-19)

N'ayez pas peur. Telle est la grande leçon que nous donnent les Maccabées. Ne jamais avoir peur. Nous sommes entre les mains du Seigneur et la victoire appartient à ceux qui lui restent fidèles.

notre dame priory 

osb + 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 31 Juillet 2021

 

 

 

500 ans depuis la conversion de saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus  - Jésuites

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 31 Juillet 2021

 

 

 

 

 

muchas gracias a mi familia para esta semana de feliz con ustedes  ...

para sentirse amado! buen fin de semana. mi sensibilidad: ¡lágrimas en mis ojos! 

 ¡    io tengo importancia para ti  !

 Voy a hablar a Jesus ! 

Philippe

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 29 Juillet 2021

 

 

 

 

 

para Pedro, muchas gracias a todos.  io me te quiero tanto 

philippe 

- no tengo a nadie ...!

"Pues juntos caminaremos...... Y que sea por muchos años"

Pedro .

 

 ¡NO A LA EXPULSIÓN DE LOS MONJES DEL VALLE DE LOS CAÍDOS!

pétition pour le maintien des moines . 

 

 🇪🇸 🇪🇸 🇪🇸 🇪🇸 🇪🇸 🙏.  ​​​​

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 29 Juillet 2021

 

 

 

La nageuse vénitienne qui peut être considérée comme l'une des plus grandes athlètes italiennes de tous les temps, a choisi de graver un symbole religieux sur son corps, rappelant inévitablement la Vierge Marie, le chapelet.

Sur Instagram le 3 septembre 2019, en effet, elle a posté une photo tout en laissant le tatoueur lui dessiner un chapelet. «Il m'a accompagné dans tous les défis les plus difficiles... toujours sous mon oreiller... maintenant... il ne partira jamais», a écrit Federica accompagnant la photo...

Mais malheureusement, aux Jeux olympiques qui marquent l'adieu de sa carrière, elle  n'a pas obtenu la première place.

Voici quelques-uns de ses mots d'adieu dans un post partagé sur Istagram :

«Ce fut un voyage incroyable… beau et difficile… Je suis fière de moi, de la façon dont j'ai grandi et de la femme que je suis devenue au fil des ans. Je suis très contente aujourd'hui!

J'ai donné toute ma vie à ce sport et de ce sport j'ai pris tout ce que je voulais et plus encore ».

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 29 Juillet 2021

 

 

 

 

 

 

" Un observateur de là-haut nous regarde, 

Il nous observe chaque jour, 

Nous et toutes nos actions,

Du point du jour jusques au soir. "

 

de pie ! Vagos !!!!! 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 28 Juillet 2021

 

 

Los beso a todos muy fuerte ...! buen dia a toda mi familia a.  Torrevieja ! 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 28 Juillet 2021

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 27 Juillet 2021

 

 

 

GLORIEUX Saint Joseph, époux de Marie, accordez-nous votre protection paternelle, nous vous en supplions par le Cœur de Jésus et le Cœur Immaculé de Marie.

Ô vous dont la puissance s’étend à toutes nos nécessités et savez rendre possibles les choses les plus impossibles, ouvrez vos yeux de père sur les intérêts de vos enfants. Dans l’embarras et la peine qui nous pressent, nous recourons à vous avec confiance ; daignez prendre sous votre charitable conduite cette affaire importante et difficile, cause de notre inquiétude. Faites que son heureuse issue tourne à la gloire de Dieu et au bien de ses dévoués serviteurs.

Ô vous que l’on n’a jamais invoqué en vain, aimable saint Joseph ! Vous dont le crédit est si puissant auprès de Dieu qu’on a pu dire : “ Au ciel, Joseph commande plutôt qu’il ne supplie ”, tendre père, priez pour nous Jésus, priez pour nous Marie. Soyez notre avocat auprès de ce divin Fils dont vous fûtes ici-bas le père nourricier si attentif, si chérissant et le protecteur fidèle. Soyez notre avocat auprès de Marie dont vous fûtes l’époux si aimant et si tendrement aimé. Ajoutez à toutes vos gloires celle de gagner la cause difficile que nous vous confions.

Nous croyons, oui, nous croyons que vous pouvez exaucer nos vœux en nous délivrant des peines qui nous accablent et des amertumes dont notre âme est abreuvée ; nous avons, de plus, la ferme confiance que vous ne négligerez rien en faveur des affligés qui vous implorent. Humblement prosternés à vos pieds, bon Saint Joseph, nous vous en conjurons, ayez pitié de nos gémissements et de nos larmes ; couvrez-nous du manteau de vos miséricordes et bénissez-nous.

Saint Joseph, merci !

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos, #spiritualité

Repost0

Publié le 27 Juillet 2021

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0