Australie - form extraordinaire - 1ère ordination sacerdotale OSB +
Publié le 26 Avril 2024
Les moines bénédictins de Tasmanie ont célébré leur première ordination sacerdotale, le père Bede Mary Cannavo OSB ayant été ordonné le 3 avril à l'église St Canice de Sandy Bay, Hobart.
Le père Bede a été le premier membre né en Australie de sa communauté du Prieuré Notre Dame de Colebrook, dans le centre de la Tasmanie, à devenir moine pleinement profès en 2021. Il a déclaré que la cérémonie d'ordination était « vraiment géniale » et « humiliante ».
"Je priais pour la grâce de la réceptivité, pour recevoir vraiment la Sainte-Cène avec autant de dévotion que possible et pour recevoir la grâce d'être rendu digne d'un si grand don", a-t-il déclaré.
« C'était incroyablement humiliant d'être entouré d'autant de prêtres et de les voir apporter leur soutien dans la prière par l'imposition des mains. Parmi eux, plusieurs me connaissaient depuis que je suis enfant.
L'église était pleine à craquer pour la messe d'ordination historique célébrée sous une forme extraordinaire et qui a duré plus de trois heures. Environ 28 prêtres étaient présents, ainsi que les parents du Père Bede et de nombreux amis venus de tout le pays.
Le sacrement d'ordination a été conféré par Mgr Geoffrey Jarrett, évêque émérite du diocèse de Lismore.
L'archevêque Julian Porteous, qui a invité pour la première fois les moines bénédictins en 2017 à fonder une communauté en Tasmanie, a prêché et présidé la cérémonie.
« Frère Bède, je sais que vous êtes profondément conscient d'être avant tout moine, désormais appelé à la dignité du sacerdoce », a déclaré Mgr Julian dans son homélie.
Le prieur de la communauté Notre-Dame, le père Pius Mary Noonan OSB, a déclaré que la première ordination dans la jeune communauté bénédictine leur avait donné « un grand espoir pour l'avenir ».
"Étant donné que nous n'en sommes qu'à notre huitième année d'existence, nous sommes extrêmement reconnaissants envers la divine Providence d'avoir rendu cela possible si tôt."
"Le rite d'ordination lui-même a été une célébration d'une beauté incroyable", a ajouté le Père Pius.
« Nous sommes très reconnaissants envers Mgr Julian pour son ferme soutien depuis avant le début de notre communauté. Sans lui, nous n’aurions jamais atteint ce point. »
Le père Bede a déclaré : « Le véritable cœur du sacerdoce monastique est l'offrande quotidienne de la messe. »
Il a également déclaré que pratiquer le sacrement de confession serait un « privilège ».
"C'est évidemment un privilège incroyable d'être cela : un ministre de la miséricorde du Christ, de sa justice et de son don ouvert de pardon aux âmes."