Pâques 2018 insolite : Trần Thiện Khiêm, a décidé pendant cette Semaine Sainte d'être baptisé.... à l'âge de 92 ans.

Publié le 6 Avril 2018

Un personnage de la guerre du Vietnam se convertit au catholicisme.

Il n'est jamais trop tard pour faire le grand saut. Un ancien premier ministre du Vietnam, figure de la guerre civile, Trần Thiện Khiêm, a décidé pendant cette Semaine Sainte d'être baptisé.... à l'âge de 92 ans.

Trần Thiện Khiêm s'est converti au catholicisme. Cet ancien général et premier ministre du Vietnam, partisan d'une république démocratique au Vietnam, a longtemps été considéré à tort comme catholique par ses détracteurs communistes. Tout d'abord, les communistes voulaient le discréditer en suggérant qu'il servait des intérêts étrangers, français ou américains.

 

Cependant, Khiêm dit que pendant cette période de crise qui s'étend sur l'ensemble des années 1960, il n'a pas cessé de suivre les croyances traditionnelles vietnamiennes. Le seul vraiment accepté à l'époque, qui était d'adorer les ancêtres.

Il faut dire que sa vie instable et dramatique semble avoir longtemps été un obstacle à une conversion vraie et profonde. Tout au long de sa carrière pendant la guerre du Vietnam (1955-1975), Khiêm a été impliqué dans de nombreux coups d'état, parfois avec des conséquences dramatiques.

Bien qu'il ait toujours été entouré de personnages catholiques, Khiêm ne s'est jamais totalement converti. C'est au crépuscule de sa vie et de sa propre initiative qu'il a décidé de rejoindre l'Église catholique, d'être baptisé et de recevoir sa première communion à la fin de la Semaine Sainte cette année 2018. "Fruit d'une longue réflexion sur son parcours de vie et d'une analyse profonde du catholicisme, a-t-il dit à AsiaNews.

L'agence de presse spécialisée a publié une photo de l'homme d'État âgé, retraité, recevant la communion dans sa bouche, alors qu'il tenait ses mains ensemble devant sa poitrine dans un geste de prière depuis son fauteuil roulant. Devenir catholique, confesse-t-il, a été l'une des expériences les plus profondes et les plus heureuses qu'il a vécues.

L'Eglise catholique au Vietnam s'est félicitée de ce geste, a rapporté AsiaNews. Il s'est félicité de "l'intérêt accru" des intellectuels et des célébrités du pays. "De plus en plus de gens, comme Trần Thiện Khiêm, entrent dans l'Église inspirés par les témoignages de foi de laïcs et de prêtres qui osent défier le régime[communiste] au profit des plus fragiles.

aleteia

 

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article