Chesterton, en route vers la canonisation ?

Publié le 19 Juin 2018

 

 

L'un des écrivains les plus connus du début du XXe siècle pourrait aussi être un modèle de sainteté, mais le prêtre chargé de rédiger un rapport sur le potentiel de la sainteté pour G.K. Chesterton dit que l'Église doit déterminer combien de " dévotion " existe pour lui, plutôt que la simple " admiration ".

Mieux connu aux États-Unis pour l'orthodoxie, sa défense révolutionnaire du christianisme, Chesterton est surtout célèbre dans son pays natal pour l'invention du Père Brown, un prêtre détective plus intéressé à convertir les criminels qu'il attrape qu'à les incarcérer.

Chesterton - né le 9 mai 1874 et mort le 14 juin 1936 - était considéré comme l'un des écrivains les plus influents de son époque, et son adversaire littéraire fréquent, George Bernard Shaw, l'appelait "un génie colossal".

Né anglican, Chesterton s'est converti au catholicisme en 1922.

"Il y a manifestement beaucoup d'admiration pour Chesterton dans le monde entier. Mais j'ai été chargé de trouver combien de dévotion à son égard est là plutôt que d'admiration", a dit le chanoine John Udris.

Cette tâche lui a été confiée en 2013 par Mgr Peter Doyle, évêque de Northampton, afin de déterminer si une cause de canonisation devrait être ouverte pour l'écrivain.

Mgr Doyle a reçu des demandes du monde entier pour ouvrir la cause de Chesterton et voulait répondre à ces demandes croissantes ", a dit M. Udris.

"J'ai reçu des témoignages du monde entier, mais le soutien le plus important vient des États-Unis, du Canada et de l'Amérique du Sud ", a-t-il ajouté.

Le rapport sera présenté plus tard cet été.

Chesterton ne correspond pas à la description d'un saint que la plupart des gens ont dans leur esprit : Il n'était certainement pas un ascétique, et sa grande taille et son appétit sain étaient souvent utilisés pour se moquer de lui - même par lui-même.

Il était marié et dévoué à sa femme Frances, qui lui servait de gestionnaire personnel et prenait souvent des dictées pour son mari.

Udris a admis que Chesterton ne correspond certainement pas au moule typique quand il s'agit de sainteté, l'appelant "fumeur de cigares, amoureux des plaisirs de la vie".

Après avoir terminé son rapport, M. Udris a déclaré qu'il appartiendra à l'évêque de décider - en consultation avec la Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles et la Congrégation du Vatican pour les causes des saints - s'il y a lieu d'ouvrir une cause officielle.

Bien sûr, ce ne serait qu'un premier pas - si une cause est ouverte, et que le Vatican détermine que Chesterton avait des "vertus héroïques", il deviendrait Vénérable ; un miracle crédité de son intercession serait alors nécessaire pour qu'il soit béatifié ; puis un second miracle serait nécessaire pour qu'il soit formellement canonisé un saint. L'ensemble du processus peut prendre des années, voire des décennies ou des siècles.

"L'une des questions auxquelles il est nécessaire de répondre est de savoir pourquoi il serait opportun que Chesterton soit déclaré saint à notre époque ", a dit M. Udris.

"Je pense qu'il serait une grande icône pour la nouvelle évangélisation parce qu'il combinait clarté et charité. Il avait la capacité de défendre la foi catholique d'une manière très efficace avec ceux qui ne partageaient pas ses vues. Et faire en sorte que même ses adversaires se sentent respectés et aimés", a-t-il dit.

Le pape François est certainement un admirateur : Alors qu'il était encore archevêque de Buenos Aires, il a approuvé une prière pour que la sagesse de Chesterton soit plus largement répandue à travers le monde.

Et lors d'une de ses premières messes quotidiennes de sa première année comme pape, François a cité un "écrivain anglais" qui a dit que l'hérésie est une "vérité...qui est devenue folle". Cet écrivain ? Chesterton.

Mais il faudra peut-être un certain temps avant de savoir si cette admiration s'élève au niveau de la dévotion.

source


 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article