l'homme du jour: Paul Jedrasiak, équipe de France de Rugby.

Publié le 26 Septembre 2019

 

Paul Jedrasiak, de l'équipe de France de rugby, étudie la Bible chaque mois dans sa paroisse.


"Le Christ est le fil conducteur de ma vie."

Paul Jedrasiak est un joueur de deux mètres de haut, 122 kilos, grand et fort, d'une dureté reconnue : il a été sélectionné 10 fois en équipe de France de rugby.
 
C'est aussi un catholique dévot, qui balaie et nettoie dans la crypte de sa paroisse. Et il va à la messe plusieurs fois par semaine. Et une fois par mois, il va à l'étude biblique avec son curé de paroisse, pour en apprendre davantage sur la Bible.
 
Sur les photos, on le voit parfois avec sa médaille de saint Benoît, bénie par un prêtre, un puissant sacrement qui invoque la protection de Dieu. On le voit aussi parfois avec sa petite croix d'or autour du cou.

D'un père polonais et d'une mère italienne... qui vous appelle au téléphone

Paul Jedrasiak est né il y a 26 ans à Montluçon (France). Son père est polonais et sa mère, Lily, est italienne. Elle l'appelle au téléphone pendant ses voyages et ses fêtes, l'encourage et s'assure qu'il va bien, spirituellement aussi.

Il a commencé le rugby à l'âge de 8 ans à Châteauroux, à l'école de rugby du club Athlétique Castelroussin. Sa mère l'emmenait à la messe tous les dimanches depuis son enfance. A l'âge de 14 ans, Paul manifestait déjà un intérêt personnel pour en savoir plus sur le Christ et il était d'usage de le voir lire la Bible que la famille avait à la maison.
 
Famille charnelle, sport... et dans la foi

Il explique dans La Nouvelle République qu'il se considère "une personne d'affection et de famille". Il ressent cette affection familiale pour sa famille  mais aussi pour ses coéquipiers de rugby.
 
Il voit une relation entre ce sport et la foi catholique.
"Le rugby est un sport de combat, explique-t-il. La foi catholique implique aussi une lutte. "Je suis fier de faire partie de cette communauté, d'être catholique, mais je ne le dis pas, pas par honte, mais parce que je ne veux rien imposer à personne ", a-t-il dit au quotidien La Montagne.
 
Adopter une perspective de vie : Études et relations familiales

 

Pendant six mois, il a été exclu de la compétition en raison d'une déchirure du ligament du genou. Il en a profité pour réfléchir sur sa vie. Il avait déjà une reconnaissance sportive. Maintenant, il joue de nouveau, mais il a aussi commencé à étudier l'administration des affaires. Il a également apprécié davantage le temps passé avec ses parents.

Il remercie sa mère, dit-elle à Famille Chrétienne, pour son soutien constant. "Ma mère Lily m'appelle plusieurs fois par jour", admet-elle en riant. Avant chacun des jeux de son fils, Lily allume inlassablement une bougie dans l'église.
 
Paul participe à son étude biblique mensuelle depuis maintenant trois ans. Bien que les compétitions sportives le poussent parfois à sauter une messe dominicale, il essaie aussi d'aller aux messes pendant la semaine. Il apprécie particulièrement de pouvoir aller à la messe avec sa famille.

"Le Christ est le fil conducteur de ma vie. C'est un lien que je ne veux pas perdre, une relation qui m'aide à être un homme meilleur chaque jour ", dit l'homme aux 122 kilos

 

  

   qui sait, un jour à Fontgombault !!!

pan de los pobres

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article