Sexagésime : le semeur

Publié le 15 Février 2020

   La semence, c'est la parole de vie, la terre qui reçoit la semence c'est le coeur de l'homme et le semeur qui se livre au sommeil c'est la mort du Sauveur.  La semence germe et pousse le jour et la nuit; ainsi le nombre des fidèles , après le sommeil de Jésus, ne cessa de germer par la foi et de se développer par les oeuvres à travers les vicissitudes des évènements tour à tour heureux ou malheureux. 

   Ce semeur qui se lève, c'est Jésus qui d'abord restait assis, attendant avec une miséricordieuse bienveillance que les âmes qui avaient reçu la semence produisent du fruit. 

   La terre produit d'abord de l'herbe. Cette herbe , c'est la crainte de Dieu qui est le commencement de la sagesse. (Ps. CX) Puis un épi, c'est - à - dire la pénitence avec des larmes; et enfin le blé qui remplit l'épi, c'est-à-dire la charité, car la charité est le parfait accomplissement de la loi. (Rom. XIII) La semence produit d'abord de l'herbe, c'est le commencement du bien; puis un épi, c'est la résistance aux tentations; puis le blé qui remplit l'épi, c'est l' oeuvre arrivé à sa perfection. 

   Et lorsque la semence a produit son fruit, on y met la faucille. La faux, c'est la mort ou le jugement qui tranche tout; la moisson c'est la fin et la consommation des siècles. 

   L'homme qui répand la semence sur la terre, c'est le chrétien qui sème dans son âme une intention sainte; il semble dormir quand il se repose dans la douce espérance que produit une bonne vie; et il se lève le jour et la nuit lorsqu'il avance dans la vertu, tant au milieu des épreuves qu'au sein de la prospérité. 

   Le grain germe sans qu'il le sache, car lorsqu'il est incapable d'en mesurer les progrès, la vertu dont il a conçu le désir arrive à son complet développement. Lors donc que nous concevons de bons désirs, nous répandons la semence dans la terre; lorsque nous commençons à faire le bien, nous produisons de l'herbe; lorsque nous faisons des progrès dans la pratique des bonnes oeuvres, nous devenons un épi ferme et vigoureux; et si enfin nous parvenons à la perfection de la vertu, nous présentons au regard de Dieu un épi rempli de grains parvenus à la maturité. 

   " Le semeur sortit." 

   Il n'est point sorti en changeant de lieu, puisqu'il est présent dans tous les lieux et les remplit de son immensité. Cette expression signifie simplement l'économie divine, dans son Incarnation, le fils de Dieu s'est comme rapproché de nous, en se revêtant de notre chair. Nous ne pouvions aller à lui, retenus que nous étions par les liens de nos péchés; il est venu lui-même à nous; il est venu jeter la semence de son amour, qu'il a répandue avec profusion. " Celui qui sème sortit pour semer. " ... il alla répandre les dons de sa grâce sur les Gentils, qu'il avait également appelés à croire en lui. 

   " Et pendant qu'il semait, une partie de la semence tomba sur la route. " La route, c'est l'âme continuellement battue sous les pas des mauvaises pensées, qui empêchent la semence de la parole de germer en elle; aussi, tout ce qui tombe de bonne semence le long de ce chemin ne tarde pas à périr et à être enlevé par les démons. 

   " Et les oiseaux du ciel survinrent et mangèrent la semence. " 

  Les démons sont figurés par ces oiseaux du ciel, à cause de leur nature spirituelle et céleste, ou encore parce qu'ils habitent dans les airs. Ou encore ceux qui sont le long de la voie sont les négligents et les paresseux.... 

" Une autre partie de la semence tomba sur un endroit pierreux . " 

   La pierre, c'est la dureté d'une âme entièrement pervertie; la terre , la douceur d'une âme obéissante; enfin, le soleil représente l'ardeur de la persécution.

   La profondeur de la terre qui doit recevoir la semence divine, c'est la bonté d'une âme façonnée à l'exercice des vertus chrétiennes et formée, par une sage règle , à obéir aux enseignements divins; les endroits pierreux , qui n'ont pas la force de fixer la racine, ce sont les âmes que le charme de la parole sainte et la suavité des espérances célestes enflamment subitement, mais qui, à l'heure de la tentation , ne savent pas résister; le désir du salut est trop faible chez elles pour faire germer la parole de vie. 

   " et une autre partie de la semence tomba au milieu des épines."

   Ces épines, ce sont les âmes qui se laissent habituellement préoccuper de mille soucis, dont les épines sont la figure... 

   " Une autre partie de la semence tomba dans la bonne terre. "

   La récolte varie suivant la qualité de la terre. Celui qui sème, atteste sa bienveillance pour les hommes: il fait l'éloge des premiers, ne repousse pas les seconds et réserve une place plus avantageuse aux troisièmes. " Que les méchants sont nombreux, et au contraire, qu'il en est peu qui se sauvent ! le quart seulement de la semence a produit des fruits ."

( St Chrysostome) 

   Ce n'est pas au semeur qu'il faut attribuer la perte de la plus grande partie de la semence, mais à la terre qui l'a reçue, c'est-à-dire à l' âme qui écoute la parole de Dieu. 

....

  

ndlr : pour toute demande de rentrée  dans une de nos abbayes, le mieux c'est de rentrer directement en contact avec les pères hôteliers , la correspondance manuscrite ou téléphone restent privilégiés. Chacune de nos abbayes a sa particularité propre.  je ne connais personnellement en dehors de Fontgombault que Randol et Triors. Néanmoins, je transmets votre demande au père abbé. Il faut avoir simplement le coup de foudre ... ! Si la santé le permet pour affronter le froid et l'humidité, notre chère abbaye a quand même une architecture unique , exceptionnelle et de nombreux moines.. 

20 ° auj à l'abbaye ! 

abbaye nd de Fontgombault  

36 220 Fontgombault.  France. 

 02 54 37 30 98 

hotellerie-fgt@orange.fr​​​​​​​​​​​​

le petit placide,  l'assurance de mes prières. bon et saint carême 2020 , priez pour moi avec mes salutations respectueuses. 

 

Rédigé par Philippe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article