Espana : Valladolid Mgr Luis Argüello, l'importance de la tenue ecclésiastique .

Publié le 28 Septembre 2022

 

 

 

 

 

 

 

L'archevêque de Valladolid, Mgr Luis Argüello, a ordonné les séminaristes Jorge Polo et Mario Martín comme nouveaux diacres de l'archidiocèse de Valladolid.

La cathédrale a été le témoin de l'engagement des jeunes envers leur curé à « observer le célibat toute leur vie », à « conserver et accroître l'esprit de prière et à célébrer la liturgie des heures » et à « toujours imiter dans leur vie l'exemple du Christ, dont le corps et le sang servira de leurs propres mains."

Lors de la cérémonie d'ordination, au cours de laquelle les déjà diacres étaient accompagnés de leur famille et de leurs amis, de confrères séminaristes et d'une soixantaine de prêtres et diacres permanents, Don Luis les a félicités pour leur vocation, a expliqué leurs nouvelles responsabilités dans cette nouvelle étape sur le chemin du sacerdoce , et leur rappela que le diacre est un serviteur à l'image de Notre-Seigneur Jésus-Christ .

« L'ordination diaconale, c'est avant tout recevoir le feu vivant de l'Esprit Saint dans son cœur pour qu'il lui donne une forme, la forme de Jésus-Christ serviteur, plus encore esclave. De cette façon, nous devons nous mettre au service du saint peuple de Dieu et, surtout, au service du Seigneur et de ceux qui ont les blessures et les marques de sa Croix », a souligné Mgr Argüello.

 

«En rejoignant cette école, vous allez faire des promesses extrêmement contre-culturelles, mais en réalité, elles sont une nouveauté révolutionnaire dont notre monde a besoin. Vous allez promettre de garder la prière de l'Église du matin au soir (…) ; vivre dans le célibat à vie , vivre sa condition conjugale de manière célibataire (..); tu vas promettre obéissance , à moi et aux gens que tu ne connais pas, à ceux qui viendront plus tard. Vous allez remettre votre liberté entre les mains de l'Église (…). Et aussi, voulant servir la mission de l'Église dans l'annonce de l'Évangile, à proximité de l'autel, dans la distribution du Corps et du Sang du Christ », a ajouté l'archevêque.

"Vous entrez dans une aventure passionnante -conclu Don Luis-, mais vous êtes fragile, et c'est pourquoi vous devez continuer sur un chemin de formation jusqu'au sacerdoce et, plus tard, dans ce que l'Église appelle la Formation Permanente Intégrale"

 

«... vous devez porter une robe cléricale , vous devez porter un insigne, afin que l'on puisse voir sur la place publique que vous êtes des hommes consacrés au Seigneur . Il fut un temps où la nouveauté semblait avoir à voir avec l'enlèvement de la soutane et l'ecclésiastique. Aujourd'hui, il y a un temps où sûrement le révolutionnaire, la nouveauté,

la présence du surnaturel dans les rues et les places, que  les frères portent l'habit, que les religieuses soient reconnaissables, et que ceux d'entre nous qui ont été ordonnés soient également reconnaissables ».

Don Luis a ensuite ajouté son expérience de ces années au cours desquelles, en raison de la fonction de secrétaire général et porte-parole de la Conférence épiscopale espagnole, il a beaucoup voyagé en train de Valladolid à Madrid.

Lors de ces voyages, il y avait des gens qui voulaient se confesser quand ils l'ont vu habillé comme un prêtre, dans son cas en évêque.

 

 

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article