Miserere mei Deus : la patience de Dieu .

Publié le 28 Février 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

"O mon Dieu, puisque vous m'avez aimée jusqu'à me donner votre Fils unique pour être mon Sauveur, les trésors infinis de ses mérites sont à moi; je vous les offre avec bonheur, vous suppliant de ne me regarder qu'à travers la Face de Jésus et dans son Coeur brûlant d'amour."

 

 

" O mon Verbe, ô mon Sauveur, c'est toi qui, remontant vers l'inaccessible lumière, restes caché dans notre vallée de larmes sous l'apparence d'une blanche hostie, et cela pour me nourrir de ta propre substance. O Jésus, laisse-moi te dire que ton amour va jusqu'à la folie. Comment veux-tu, devant cette folie, que mon coeur ne s'élance pas vers toi? Comment ma confiance aurait-elle des bornes?"

 

" Le cri de Jésus. mourant : "J'ai soif ", retentissait à chaque instant dans mon coeur ."

Ste Thérèse de l'Enfant Jésus 

 

Notre cheminement vers Dieu ne va point sans faux pas, mais l'amour jaloux du Seigneur ne se rebute jamais: " Il y a lieu pour nous à de fréquents repentirs et à des retours en arrière: nous avons succombé au mal; ou bien nous avions mal calculé, et nous nous décourageons en heurtant des obstacles inattendus; nous avons des surprises, nous essuyons des échecs. Mais l'intelligence de Dieu a tout mesuré, elle fait entrer l'inattendu dans nos calculs, sa volonté est infailliblement droite; enfin le Seigneur ne connait pas le découragement, il aime avec persévérance, sa tendresse ne sait pas retourner en arrière. Quand il feint de se retirer, c'est encore pour provoquer le regret par l'intolérable solitude ressentie là où il n'est plus. Alors même que nos délais et nos indélicatesses ont été sans nombre, le jour où notre âme revient vers lui, il l'accueille et semble ne plus se souvenir de rien " Son apparition est préparée comme celle du jour; il viendra à nous comme l'ondée, comme la pluie tardive qui arrose la terre." Os. VI,3 

Alors même que plusieurs s'éloignent, il demeure comme attaché à l'invincible fidélité de son amour. Une âme attentive s'arrêtera devant ce caractère de Dieu: la patience de son amour éternel, l'attente tranquille, l'attente "quand même ",  l'attente sans découragement, comme si pour lui attendre ne coûtait pas, comme si son amour lui faisait oublier sa dignité infinie, comme si dans l'invincible patience de son amour , il ne se souvenait plus qu'il est Dieu. Parfois, il se prend à supplier et donne des noms tendres à l'âme distraite et qui feint de n'entendre pas : " Ouvre-moi, ma soeur, mon amie, ma colombe, ma parfaite, car ma tête est couverte de rosée et mes boucles des gouttes de la nuit." Cant.V,2x

Et si l'âme consentait à regarder, elle verrait bien, au front de celui qui lui parle et aux boucles de sa chevelure, qu'il y a des gouttes de sang mêlées à la rosée de la nuit. "

dom Delatte 

 

Dédicace JYP  , merci pour tout. 

visibility 25000 .

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article