Publié le 27 Mars 2008

papstbenedikt2006.jpg

"Nous n'avons pas de cité permanente sur la terre".

Benoit XVI

"Courez tant que vous avez la lumière de la vie."

prologue de la ste Règle




Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 27 Mars 2008


benedikt_bild.jpg

Sanctissime confessor, ora pro nobis.
+



Un curé, qui s'appelait Florent, en était arrivé à haïr Benoît, lui envoya un pain empoisonné. Mais le saint donna le pain à un corbeau avec ordre de le porter là où personne ne pouvait le trouver. Le corbeau refusa de prendre ce pain empoisonné mais Benoît lui assura qu'il n'en subirait aucun dommage. Le corbeau prit alors le pain et disparut pendant trois jours après lesquels il revint pour trouver sa pitance au monastère.

 Un jour, alors que le Saint priait seul, le démon lui apparut sous la forme d'un merle noir et, aussitôt après, il fut terriblement assailli par les feux de la tentation chamelle, à tel point qu'il était presque décidé à quitter sa solitude lorsque, sous l'impulsion de la Grâce, il se jeta nu dans un buisson d'orties et de ronces, et remporta ainsi, par la douleur, une victoire définitive sur la volupté. Gratifié par Dieu de l'impassibilité de la chair, il pouvait à bon droit devenir dès lors maître de vertu pour les autres, comme un homme mûr.


corbeaux-02.gif


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 27 Mars 2008

6-Reliquie_der_Sandalen_v.Jesus-k.jpg

Les Sandales du Christ comptent parmi les reliques les plus importantes du Moyen Âge.

La relique apparaît au moment du sacre de Pépin le Bref par le pape Étienne II et de la fondation des États pontificaux (donation de Pépin).

Pépin va ramener les sandales dans son royaume et en fait don, ainsi qu'une vaste propriété foncière, à l'abbaye de Prüm, dans l'Eifel, créée trente ans auparavant. Cette abbaye devint une des plus importante de l'Empire carolingien et son église prit le nom de Saint-Sauveur.

Pour rivaliser avec l'abbaye de Prüm, il fallait posséder une relique prestigieuse. Au XIIe siècle, c'est ce que fit Trèves en exposant une Sainte Tunique, d'origine cependant très douteuse, mais plus spectaculaire aux yeux des fidèles.

La lutte de suprématie dura cinq siècles. En 1524 eut lieu la première procession de pèlerinage vers la Sainte Tunique de Trèves. En 1574, Prüm perdit son indépendance vis-à-vis de l'ancienne capitale romaine.

Les Sandales du Christ - ou plus précisément Partikel der Sandalen (fragments des sandales) - font toujours l'objet d'une vénération religieuse dans la basilique de Prüm.

wikipedia



Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 27 Mars 2008

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 27 Mars 2008



popeimage002.jpg


"
L'âme de l'homme est par elle-même immortelle depuis la création - qu'est-ce le Christ a donc apporté de nouveau? Oui, l'âme est immortelle, parce que l'homme demeure de manière singulière dans la mémoire et dans l'amour de Dieu, même après sa chute. Mais sa force ne lui suffit pas pour s'élever vers Dieu. Nous n'avons pas d'ailes qui pourraient nous porter jusqu'à une telle hauteur. Et pourtant rien d'autre ne peut combler l'homme éternellement si ce n'est être avec Dieu. Une éternité sans cette union avec Dieu serait une condamnation. L'homme ne réussit pas à atteindre les hauteurs, mais il aspire à monter: "Du ventre des enfers, j'appelle..." Seul le Christ ressuscité peut nous mener jusqu'à l'union avec Dieu, jusqu'à ce point où, par nos forces, nous ne pouvons parvenir. Lui prend vraiment la brebis perdue sur ses épaules et il la ramène à la maison. Nous vivons accrochés à son Corps, et, en communion avec son Corps, nous allons jusqu'au cœur de Dieu. Ainsi seulement la mort est vaincue, nous sommes libres et notre vie est espérance.

Telle est la joie de la Vigile pascale: nous sommes libres. Par la résurrection de Jésus, l'amour s'est manifesté plus fort que la mort, plus fort que le mal. L'amour l'a fait descendre et il est en même temps la force par laquelle il est monté; la force par laquelle il nous porte avec lui.

Unis à son amour, portés sur les ailes de son amour, comme des personnes qui aiment, nous descendons avec lui dans les ténèbres du monde, en sachant que nous montons aussi avec lui.

Prions donc en cette nuit:

Seigneur, montre aujourd'hui encore que l'amour est plus fort que la haine; qu'il est plus fort que la mort. Descends aussi dans les nuits et dans les enfers de notre temps et prends par la main ceux qui attendent. Conduis-les à la lumière! Sois aussi avec moi dans mes nuits obscures et conduis-moi au-dehors! Aide-moi, aide-nous à descendre avec toi dans l'obscurité de ceux qui sont dans l'attente, qui crient des profondeurs vers toi! Aide-nous à les conduire à ta lumière! Aide-nous à parvenir au "oui" de l'amour, qui nous fait descendre et qui, précisément ainsi, nous fait monter également avec toi! Amen. "




Benoit XVI messe de la nuit pascale. (sublime..)

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 26 Mars 2008

RepentantMagdaleneGuido.jpg

"Laissons-nous illuminer par la lumière éclatante de ce Jour solennel ."

Benoit XVI

"les yeux ouverts à la lumière divine..."

prologue de la ste Règle.

Mes frères, en lisant attentivement les saintes Ecritures, vous avez appris à connaître cette femme du nom de Marie-Madeleine. Comme quelques-uns pourraient encore être dans l'ignorance sur ce point, rappelons que Madeleine est cette femme que le Seigneur a délivrée de sept démons, et à laquelle beaucoup de péchés furent pardonnés , parce qu'elle avait beaucoup aimé. Que l'Eglise coure donc, qu'elle coure à la Pierre. « Or, la Pierre était le Christ ». Ne craignez pas de comparer à l'Eglise Marie-Madeleine, qui, délivrée des esprits immondes, doit s'empresser la première d'accourir au tombeau du Seigneur.

 « Elle s'adressa donc à Pierre et à l'autre disciple que Jésus aimait, et leur raconta les a faits en ces termes: Ils ont enlevé le Seigneur du tombeau, et nous ne savons où ils l'ont placé. Les Apôtres accoururent et, étant entrés dans le tombeau, ils virent les linceuls qui y avaient été laissés ». Mais ils ne purent voir les anges, parce que les ténèbres de la crainte refoulaient encore dans ces Apôtres la lumière de la foi. Ils regardèrent et retournèrent à Jérusalem; quant à Madeleine, elle ne retourna pas, mais elle se tenait en pleurant à l'entrée du sépulcre, et parce que Dieu ne refuse jamais rien à ceux qui le cherchent, « elle s'inclina en pleurant vers le tombeau, et elle vit deux anges vêtus de blanc et assis l'un à la tête et l'autre au pied du sépulcre dans lequel Jésus avait été déposé.

Les anges lui disent: Femme, pourquoi pleurez-vous? ou qui cherchez-vous  ? » Madeleine répondit : Je cherche mon Maître, mon Sauveur; il m'a beaucoup gratifiée, car il m'a délivrée de sept esprits impurs. Malheureuse esclave, j'étais conduite où je ne voulais pas, mais à l'arrivée du Sauveur les chaînes de mes péchés furent rompues et je méritai de suivre Celui que je ne méritais pas.  Maintenant ils ont enlevé mon Seigneur, et  je ne sais où ils l'ont placé ». O femme, les Apôtres n'ont pu voir les anges, parce qu'ils ont douté; vous les avez vus parce que vous avez cru. Mais à votre tour vous avez commencé à douter. Et, qui donc pouvait enlever le Seigneur, s'il n'avait voulu ressusciter le troisième jour, comme il l'avait promis?

 « S'étant retournée, elle vit le Seigneur debout ».
Voilà, mes frères, ce que peuvent l'amour de Dieu et la foi; Dieu se laisse vaincre par les larmes et par l'humilité. Si Madeleine ne s'était pas inclinée en pleurant, elle, n'aurait pas vu les anges; si elle ne s'était pas retournée, elle n'aurait pas mérité de voir le Seigneur. « Jésus lui dit : Marie, pourquoi pleurez-vous? qui cherchez-vous (2)? » Madeleine, ouvrant les yeux, le reconnut et s'écria : Seigneur, vous êtes mon Roi et mon Dieu. Abstenez-vous de me toucher, lui dit Jésus, car je ne suis pas encore monté à mon Père. Madeleine reprit : « Mon Seigneur et mon Dieu ». Vous vous montrez à moi, que me reste-il à désirer?

st Augustin.


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 26 Mars 2008

h17111_a-copie-1.jpg

"Consolidez ce qui est ébranlé; et qu'une nouvelle Europe, une Europe catholique, s'élève bientôt à la place de celle que l'hérésie et toutes les fausses doctrines nous ont  faite.... "

Nous vous saluons avec amour, ô Benoît, vase d'élection, palmier du désert, homme angélique ! Quel mortel a été choisi pour opérer sur la terre plus de merveilles que vous n'en avez accompli? Le Christ vous a couronné comme l'un de ses principaux coopérateurs dans l'œuvre du salut et de la sanctification des hommes. Qui pourrait compter les millions d'âmes qui vous doivent la béatitude éternelle, soit que votre Règle immortelle les ait sanctifiées dans le cloître, soit que le zèle de vos fils ait été pour elles le moyen de connaître et de servir le grand Dieu qui vous a élu ? Autour de vous, dans le séjour de la gloire, un nombre immense de bienheureux se reconnaît redevable à vous, après Dieu, de la félicité éternelle; sur la terre, des nations entières professent la vraie foi, parce qu'elles ont été évangélisées par vos disciples.

O Père de tant de peuples, abaissez vos regards sur votre héritage, et bénissez encore cette Europe ingrate qui vous doit tout, et qui a presque oublié votre nom. La lumière que vos enfants lui apportèrent a pâli; la chaleur par laquelle ils vivifièrent les sociétés qu'ils fondèrent et civilisèrent par la Croix, s'est refroidie; les ronces ont couvert en grande partie le sol dans lequel ils jetèrent la semence du salut : venez au secours de votre œuvre ; et, par vos prières, retenez la vie qui menace de s'éteindre. Consolidez ce qui est ébranlé; et qu'une nouvelle Europe, une Europe catholique, s'élève bientôt à la place de celle que l'hérésie et toutes les fausses doctrines nous ont  faite....

Soutenez la sainte Eglise par votre intercession puissante, ô Benoît!

 Père de tant de Pasteurs des peuples, obtenez-nous des Evêques semblables à ceux que votre Règle a formés. Père de tant d'Apôtres, demandez pour les pays infidèles des envoyés évangéliques qui triomphent par le sang et par la parole, comme ceux qui sortirent de vos cloîtres. Père de tant de Docteurs, priez, afin que la science des saintes lettres renaisse pour le secours de l'Eglise et pour la confusion de l'erreur.

Père de tant d'Ascètes sublimes, réchauffez le zèle de la perfection chrétienne, qui languit au sein de nos chrétientés modernes. Patriarche de la Religion dans l'Occident, vivifiez tous les Ordres Religieux que l'Esprit-Saint a donnés successivement à l'Eglise; tous vous regardent avec respect comme un ancêtre vénérable ; répandez sur eux tous l'influence de votre paternelle charité.

Enfin, ô Benoît, ami de Dieu, priez pour les fidèles du Christ, ..

 Elevez leur courage par vos exemples et par vos préceptes; qu'ils apprennent de vous à dompter la chair, à la soumettre à l'esprit; qu'ils recherchent comme vous la retraite, pour y méditer les années éternelles ; qu'ils détachent leur cœur et leurs pensées des joies fugitives du monde.

La piété catholique vous invoque comme l'un des patrons et des modèles du chrétien mourant ; elle se souvient du spectacle sublime qu'offrit votre trépas, lorsque debout au pied de l'autel, soutenu sur les bras de vos disciples, touchant à peine la terre de vos pieds, vous rendîtes votre âme à son Créateur, dans la soumission et la confiance ; obtenez-nous, ô Benoît, une mort courageuse et tranquille comme la vôtre. Ecartez de nous, à ce moment suprême, toutes les embûches de l'ennemi ; visitez-nous par votre présence, et ne nous quittez pas que nous n'ayons exhalé notre âme dans le sein du Dieu qui vous a couronné.

dom Guéranger.




Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 26 Mars 2008




alex_ivanov-copie-1.jpg


"On a enlevé mon Seigneur et je ne sais pas où on l'a mis. Si c'est toi qui l'a enlevé, dis-le moi, que j'aille le reprendre alleluia."

"Enfin des saintes, Marie-Madeleine, Marie, mère de Jacques et de Joseph, animées d'un pieux dessein, mais victimes d'une erreur, cherchaient le Sauveur dans le tombeau.

Leur bonne volonté fut louée, mais leur erreur fut réfutée. Cet Ange qui roulait la pierre , était assis sur la pierre. Et que montrait-il? Cette pierre sur laquelle je suis assis ne peut enchaîner mon Seigneur, puisqu'elle est foulée par son serviteur; par conséquent, cette pierre n'a pu enchaîner Jésus. Il dit donc aux femmes qui venaient chercher le Sauveur : « Vous cherchez Jésus, il n'est plus ici  ». Où est-il? Au ciel? Il est au-delà des cieux. Sur la terre ? Il est au-delà de la terre. Il est partout où vous voudrez; il est tout entier partout où vous êtes, partout où vous êtes et partout où vous puissiez être, vous qui le cherchez, vous êtes en celui que vous cherchez. Ecoutez donc ce que dit l'ange aux saintes femmes: « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts Celui qui est plein de vie? Pourquoi cherchez-vous le Seigneur dans un tombeau ? » Vous cherchez Jésus, vous cherchez le Seigneur, parce que si vous cherchiez seulement Jésus, vous sauriez certainement qu'il est vivant, vous l'entendriez vous dire : « Au milieu de vous il en est un « que-vous ne connaissez pas». « Le royaume de Dieu est au dedans de vous  ». L'ange dit donc aux saintes femmes: Vous cherchez Jésus dans le tombeau, croyez qu'il est ressuscité et que vous avez en vous-mêmes Celui que vous cherchez.

Saint Augustin.


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 26 Mars 2008


captvid_grand_8.jpg


"Aujourd'hui, frères, chantons donc Alléluia! Non pour charmer notre repos, mais pour alléger notre fardeau. Comme chante le voyageur, chante Alléluia. Chante et marche! Chante pour soutenir ton effort, ne cultive pas la paresse. Chante et marche ! Progresse dans le bien. Chante et marche, sans t'égarer, sans reculer, sans piétiner. Chante Alléluia!"


 

st Augustin.


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 25 Mars 2008

pax_vobis.jpg
"L"homme de Dieu Benoît avait le visage serein; ses moeurs étaient angéliques, et la lumière de la foi était telle en lui que, même sur la terre, il semblait habiter les cieux."

Toute cette belle ordonnance de la vie vient du don de sagesse qui engendre dans l'âme  la tranquilité de l'ordre.
Cette relation n'avait pas échappé à saint Augustin, et voici ce qu'il en dit:" La sagesse convient aux pacifiques, dans lesquels toutes choses sont bien ordonnées et dans lesquels aussi il n'y a aucun mouvement qui s'élève contre la raison, mais où tout est soumis à Dieu: et c'est de ceux-là que le Seigneur parle quand il dit:"
Beati pacifici
".

Le saint Docteur applique non sans raison à l'union suprême celle des béatitudes qui regarde les pacifiques. C'est que là, en effet, ce n'est plus seulement la patience qui est pratiquée dans les choses adverses, mais la paix; ce n'est pas la vertu seulement qu règne en eux, mais la béatitude.

Le propre de cet état est donc d'asseoir l'âme dans la paix. Il semble que le Seigneur ait accomplit en elle ce qu'il promettait:" Je vais faire couler sur elle la paix comme un fleuve. (Is.LXVI,12).; et qu'il a réalisé l'aspiration de l'âme:" Seigneur, donnez-nous la paix, car toutes vos oeuvres, c'est vous qui les avez faites pour nous. (Ibid. XXVI,12)
Là se justifie entièrement ce que l'épouse dit au Cantique sacré:" Je suis, à ses yeux, celle qui a trouvé la paix. (Cant. VIII,12)

L'épouse du Roi pacifique est devenue elle-même pacifica par son union avec lui; car elle a recueilli et mis en acte la parole de son Epoux divin: "Je vous laisse la paix; je vous donne ma paix." (Jean XIV, 27), si bien commentée ainsi par saint Denys:

" Mais que ne devrait-on pas dire de cette paix qui nous fut donnée en la charité de Jésus-Christ? Car c'est par là que nous avons appris à n'être plus en guerre avec nous-mêmes, avec nos frères, avec les saint Anges; c'est par là au contraire, qu'en leur société et selon la mesure de nos forces, nous produisons des oeuvres divines, sous l'impulsion de Jésus qui opère tout en tous, crée en nous une paix ineffable, prédestinée de toute éternité, et nous réconcilie avec lui dans l'Esprit et en lui-même et par lui avec le Père."

Oui, cette ineffable paix qui s'installe dans l'âme humaine y établit du même coup comme un solennel silence et une activité merveilleuse et tranquille; c'est la paix que saint Paul souhaitait aux Philippiens qand il leur disait:" Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées dans le Christ Jésus." (IV,7)
Elle dépasse évidement la partie sensitive de l'âme, mais elle la contient et la domine pour s'emparer des facultés maitresses, l'intelligence et la volonté, qu'elle conserve dans l'ordre et dans l'équilibre: "Vous m'avez touché et je me suis enflammé pour votre paix" dit saint Augustin (Conf.)

Cette paix est le fruit d'une certaine solidité dans le bien que l'âme obtient seulement dans l'état de transformation en Dieu. Elle est la forme ordonnée de la charité parfaite, et suppose dans celui qui la possède une subordination admirable et habituelle qui lui permet de se ranger parmi les vrais obéissants, ce qui est le programme de saint Benoît conduisant son disciple à la sainteté.

mère Cécile Bruyère.
la vie spirituelle et l'oraison.

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0