avec la ste Trinité.

Publié le 2 Juin 2007

"En un mot, nous ne serons jamais seuls, même alors que, privés de consolation, nous nous croirons abandonnés : la grâce de Dieu sera toujours avec nous, pourvu que nous consentions à travailler avec elle (I Cor., XV, 10).
Appuyés sur ce tout puissant collaborateur, nous serons invincibles car nous pouvons tout en celui qui nous fortifie (Philip., IV, 13).
Ce collaborateur est en même temps un sanctificateur : en venant habiter notre âme, il la transforme en un temple saint orné de toutes les vertus (I Cor., XV, 10). Le Dieu qui vient en nous par la grâce, ce n’est pas en effet le Dieu de la nature, mais le Dieu vivant, la Trinité Sainte, source infinie de vie divine et qui ne demande qu’à nous faire participer à sa sainteté ; parfois sans doute cette habitation est attribuée au Saint-Esprit, par appropriation, parce qu'elle est une œuvre d'amour, mais, comme elle est une œuvre ad extra, elle est commune aux trois divines personnes. Voilà pourquoi saint Paul nous appelle indifféremment les temples de Dieu et les temples du Saint-Esprit (I Cor., III, 16)."

Adolphe Tanquerey,

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article