16ème de Pentecôte - de l'épitre. lectio divina.

Publié le 11 Septembre 2013

http://1.bp.blogspot.com/-D3N0H9dqhgc/T6n3XPVeCdI/AAAAAAAAApk/joQXb_QZ3JA/s1600/job_1.gif

 

 

" Frères, je vous demande de ne pas vous laisser abattre par les épreuves que j'endure pour vous;"

 

 

 

"Il y avait jadis, au pays de Uç, un homme appelé Job: un homme intègre et droit, qui craignait Dieu et se gardait du mal. Sept fils et trois filles lui étaient nés. Il possédait aussi sept mille brebis, trois mille chameaux, ciqn cent paires de boeufs et cinq cents ânesses, sans parler de très nombreux serviteurs." Job. I, 1,5

 

"Un jour, comme les Fils de Dieu venaient se présenter devant Yahvé, Satan aussi s'avançait parmi eux. Yahvé dit alors à Satan:

" D'où viens-tu?

" De parcourir la terre", répondit-il. Et Yahvé répondit:" As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'a point son pareil sur la terre, un homme intègre et droit, qui craint Dieu et se garde du mal! Et Satan de riposter:"Est-ce pour rien que Job craint Dieu? Tu as béni toutes ses entreprises, ses troupeaux pullulent dans le pays. Mais étends la main et touche à ses biens; je te jure qu'il te maudira en face!

 

Dieu permit à Satan d'éprouver son serviteur. Frappé d'abord dans ses biens et dans ses enfants, Job accepte que Dieu reprenne ce qu'il lui avait donné..

"Yahvé avait donné, Yahvé a repris: que le nom de Yahvé soir béni! Job I,21

 

Atteint dans sa chair par une maladie répugnante et douloureuse, Job reste soumis. Sa femme lui dit:" Vas-tu encore persévérer dans ton intégrité? Maudis donc Dieu et meurs!"

Job lui répondit:" Tu parles comme une folle. Si nous accueillons le bonheur comme un don de Dieu, comment ne pas accepter de même le malheur." Job 2; 9-10

 

Trois amis de Job viennent alors pour le plaindre. Ils lui conseillent de reconnaître sa faute: s'il souffre, c'est qu'il a péché. Mais Job proteste de son innocence. Il oppose son expérience douloureuse et les injustices qui remplissent le monde. Il se heurte au mystère d'un Dieu juste qui afflige le juste.

 

Dans son désarroi, il a tour à tout des cris de révolte et des pensées de soumission. Le chapitre 10 du livre exprime son acte de foi. L'homme, en effet, doit persister dans la foi alors que son esprit ne reçoit pas d'apaisement, telle est la leçon religieuse du livre.

 

Le mystère de la douleur innocente ne pourra s'éclaire qu'à la lumière du Nouveau Testament.

 

" Les souffrances du temps présent ne sont pas à comparer à la goire qui doit se révéler en nous" saint Paul 8,18

 

"Je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps, qui est l'Eglise". col 1,24

 

 

Demandons  le sens profond de la souffrance, demandons un grand amour de la croix.

 

 

"Je ne t'ai pas aimée pour rire."

 

ste Angèle de Foligno.

 


 

 


Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article