éducation.
Publié le 4 Juin 2008
« L'éducation - la vraie - celle qui donne seule des résultats complets et définitifs consiste à apprendre aux enfants à faire usage de leur liberté. »
Je crois que c'est là le point capital. Il faut savoir que l'enfant est un être né pour être libre, qu'il est vite conscient et avide de sa liberté, qu'il n'admet pas que l'on touche à ce bien le plus précieux de son être. [...]
« L'enfant doit sentir chez son éducateur ce respect vrai et profond de sa liberté ; à l'occasion même, l'éducateur insistera pour que l'enfant prenne une conscience plus nette de cette liberté. Puis dans un travail, qui s'exerce plus par l'action discrète et silencieuse de la présence que par les remontrances, il explique affectueusement à son élève comment on doit librement et volontairement se soumettre à un règlement pour former sa volonté et pour assurer le bon fonctionnement de la vie en société.
Lui expliquer le pourquoi de l'obéissance, sa grandeur. Bien souligner qu'aucun homme n'a le droit, en tant qu'homme, de commander à un autre homme ; mais que toute autorité est une délégation de l'autorité divine et que toute obéissance, en définitive est une obéissance qui remonte jusqu'à Dieu. Aller toujours au fond des choses ; ouvrir de larges horizons ! »
père Jacques de Jésus carme.