Jean Paul 2

Publié le 7 Juin 2009










La Pologne a inauguré samedi une croix géante dans le centre de Varsovie, en honneur du défunt pape Jean Paul II, à l'occasion du 30ème anniversaire de son premier pèlérinage sur sa terre natale.

Haute de neuf mètres, l'immense croix de granit blanc s'élève là où en 1979, Jean Paul II dit une messe dans la Pologne alors communiste, que beaucoup voient comme ayant inspiré le mouvement démocratique qui finit par faire chuter le communisme, dix ans plus tard.


"N'ayez pas peur", avait alors lancé Karol Wojtyla à la foule, une incantation considérée comme le signal du départ des bouleversements qui aboutirent en 1989.


"Nous Polonais, savons que la chute du communisme n'a pas commencé en 1989, mais dix ans plus tôt, ici, sur cette place, avec les mots de Jean Paul II", a déclaré la maire de Varsovie Hanna Gronkiewicz-Waltz aux milliers de personnes rassemblées pour l'inauguration suivie d'une messe.


"A partir d'aujourd'hui, au cours de la Pologne et de Varsovie (...) se dressera une croix symbolisant, la foi, la persévérance et l'espoir", a-t-elle ajouté.


Jean Paul II, mort en 2005, est une figure revérée dans sa Pologne natale. L'anniversaire de cette première visite du pape polonais chez lui intervient alors que le pays célèbre aussi le 20ème anniversaire des premières élections libres, remportées par le syndicat Solidarité, qui sonnèrent le glas du régime communiste.


 

link

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article