ave maria gratia plena.

Publié le 10 Août 2009



pour la maman du petit Placide, pour dom François de Feydeau, pour Vincent.

la grâce d'une bonne mort, réflexion de Sandrine.


Pourquoi un tel déchainement médiatique a la mort de Michael Jackson ? j'ai 34 ans, et sa musique fait partie de l'enfance de beaucoup des 30/40 ans, je pense qu'autant de larmes "mondiales" a une explication : la perte de l'enfance, des souvenirs qui s'y rattachent, c'etait pareil pour le deces de Lady di au niveau mediatique, ce sera pareil pour un Johnny ou un sardou ! Pourquoi autant de larmes ? les gens pleurent sur eux-memes plus que par la perte d'un artiste, ils pleurent sur leur propre mort, celles de leurs defunts, c'est assez egoiste quand on y pense de pleurer sur soi, il y a tant de miseres dans ce monde qui me mettent les larmes aux yeux, sans que moi, je puisse faire quoi que ce soit. Je ne suis pas riche, je ne peux qu'offrir mes prieres. L'etre humain est completement deboussolé, on vit dans un monde cyniques ou l'argent est roi, ou l'apparence est importante, dans tous les milieux ! les gens oublient qu'on vit sur une planète, dans un systeme solaire ! ils vivent sur du plat comme leur vie, ne pensent pas a l'univers mysterieux qui nous entourent, regardent t'ils encore la nuit ce spectacle gratuit d'un ciel étoilé qui fait reflechir, qui fait mediter ? c'est bon d'etre seul avec soi-meme parfois, mais les gens ne se ragrdent plus eux-memes a l'interieur, a aprt dans leur miroir.. alors..quand un artiste mondialement connu meurt : on pleure, on redevient humain, ce qui n'empeche pas de penser aux autres malheurs du monde. Pourquoi toutes les télés n'ont parlé que de ce sujet non-stop ? pour l'audience, a mon avis, c'est une des grandes raisons, et puis faire pleurer dans les chaumieres c'est a la mode. J'avoue : j'ai pleurée pour lui, et j'ai fait une priere, pour qu'il soit en paix, vu la vie qu'il a eu : c'est un homme qui voulait sortir de lui-meme, d'ou ces operations et transformations physiques, il est enfin ame, il y est arrivé, il est libéré.

(Ndr: il y a le ciel et l'enfer, il ne faut pas oublier quand même; libéré pour lui cela n'appartient qu'à Dieu de le savoir; on ne peut que le lui espérer Présomptueux de dire qu'il y est enfin arrivé... ! la vie est un éternel choix, le mal, le bien. Quand on opte pour le mal, on ne peut être fait pour le bien à moins de l'intervention de la Miséricorde. C'est notre liberté, les conséquences selon nos choix délibérés, et voulus. .. le diable ou le Bon Dieu. On choisit son maître.et Dieu respecte cette liberté. et ce jusqu'à notre dernier souffle. La fin de notre existence est en fonction de ces choix.
"Que deviendront les pauvres pécheurs, criait st Dominique. Il n'y a donc pas de certitude de salut pour eux..
S'il y avait tant de certitudes, il n'aurait pas pleurer sur eux comme d'autres grands saints...  ) S'il a pleuré c'est que leur salut n'est pas assuré et qu'il y a un ciel et un enfer. Nous prenons un train. Si nous choisissons de partir sur Paris, on ne va  pas se retrouver à Bordeaux. Le train que nous choisissons nous mènera à la destination que nous voulons. Il en est ainsi du ciel ou de l'enfer. Il n'y a pas qu'une seule destination,  "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil..."...  il y en a deux ainsi Dieu l'a voulu. Espérons être dans le bon train. 'Si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre coeur" dit st Benoît. Si vous l'entendez, donc certains ne veulent pas l'entendre.. Ils ont des oreilles et n'entendent pas, des yeux et ne voient pas... dit l'Ecriture. Malheureusement ainsi est le monde. Le Père n'est pas un grand stupide au point de vouer ceux qui font le mal à la même béatitude de ceux qui ont pris parti pour le bien. On choisit son éternité, ou son bonheur éternel, ou son éternel malheur.

Tout le monde ne va pas à la maison du Père, quoique certains de nos modernes le prétendent. Il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus dit encore l'Evangile. Nos désirs et nos choix nous fixent dans l'éternité que nous aurons désirée.




Bien sur on pense aux guerres, a nos malades, on en connait tous, on enterre des proches, on vit dans un monde "en pleine crise d'adolescence", la maturité n'est pas pour aujourd'hui.. un jour, la conscience de l'homme sera plus élevée, j'en suis sure, mais par quoi faudra t'il passé pour enfin comprendre le sens de la vie ? des guerres, des conflits, la destruction de notre belle planète ? que sera le monde dans 200 ans ? c'est inquietant de ne pas avoir confiance a court terme.. alors je m'imagine que les futurs générations seront plus évoluées.. L'etre humain est a remettre au premier plan avant les bénéfices.. on se moque de l'ouvrier, du pauvre qui devient encore plus pauvre, on licencie, etc, a quand une revolte ? je n'aime pas la violence, mais jusqu'a quand cela va t'il tenir ainsi ? bref...l'important c'est qu'il existe des hommes et des femmes vrais, qui aide leur prochain bénévolement, je les admire, j'espère un jour pouvoir etre bénévole a Lourdes, c'est un besoin "intérieur", l'âme a besoin de nourriture spirituelle par la prière et les livres qui ouvrent la conscience, mais aussi d'actes pour etre en accord : ame-corps-esprit. Mais avant de vouloir aider les autres, il faut parfois s'aider soi-meme..pour "pouvoir" aider les autres.


On y réfléchit beaucoup surtout quand on voit sa maman aux antipodes.. quand on va dans les maisons de retraite, que l'on voit tous ces gens devenus "inutiles", les "inutiles" de la société. trop fatiguant quand vous voyez qu'on ne  vous reconnait même plus que le psychique ne marche plus...vous sortez de là tant de questions se retournent dans votre tête. Il faut avoir la foi parce qu'humainement vous vous dites que la vie à ce stade est un scandale. Il n'y a que la Croix pour vous apporter la vraie réponse. La Croix qui seule rend l'incacceptable, acceptable, qui rend l'instrument devenu inutile, utile. La Croix seule donne la réponse à ce que l'on voit d'inhumain.  La Croix rend humain donne vie à tous ces membres souffrants sur qui l'on a tant de mal à jeter nos regards. Et l'on vous fixe comme un chien battu qui cherche en vous à y reconnaître une identité. La Croix donne une réponse sans doute.

 Cela est très éprouvant le dévouement de tant d'infirmières, le soin qu'on leur apporte..Comme m'a dit l' une d'elle:" elles aiment ce qu'elles font".. On mesure la fragilité de l'existence. On voit les vraies réalités sans doute .

On pense à la mort des moines, la récompense de la vie monastique. Ils ont de la chance. Là seul on mesure tout à sa seule vraie réalité. Je pense au dernier en date de nos frères le père Léon. Qui n'envierait pas ce passage,  cet ultime passage. Tout se retourne dans notre tête.
En attendant on s'amuse avec l'existence, on se divertit comme on peut. La Sagesse est patiente,elle attend; la miséricorde aussi sait attendre jusqu'au bout. Parfois, Elle rattrappe la folie humaine, sa stupidité, et son aveuglement...






Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article