la dévotion au sacré coeur de Jésus mois de Juin.

Publié le 31 Mai 2010

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs339.ash1/29125_1415565302026_1019375888_1207231_3525180_n.jpg

,

 

 

intention du St Père :

 

« Pour que toute institution nationale et supranationale s'engage à garantir le respect de la vie humaine, depuis sa conception jusqu'à son terme naturel ».

 

+

 

"C'est dans cet adorable Cœur, que nous trouvons des armes pour nous défendre, des remèdes pour nous guérir, des secours puissants contre les tentations, les plus douces consolations dans nos peines, et les plus pures délices dans cette vallée de larmes.

Etes-vous affligé? le souvenir de vos péchés vous trouble-t il? votre cœur est-il agité par quelques passions violentes? ah! jetez-vous dans le Cœur de Jésus; c'est un asile assuré, c'est le refuge des malheureux, et la sûreté de tous les chrétiens. »


st Pierre Damien.

 

" Je lui parlerai au Coeur, et j'en obtiendrai tout ce que je voudrai"


St Bonaventure

 

" Oh! qu'il est doux et agréable, d'habiter dans le Coeur de Jésus!"

 

st Bernard.

 


 

 

 

Jesus cùm dilexisset suos qui erant m mundo, in finem dilexit eos. ' ..

 

. . Jésus ayant aimé les siens qui étaient

 

le monde, les aima jusqu'à la fin.

 

(Évangile de S. Jean, ch. i3.) *

 

 

Histoire de cette Dévotion.

 

 

Notre Seigneur révéla autrefois à une de ses plus fidèles et de ses plus fervntes épouses, sainte Gertrude, qu'il réservait la dévotion au Sacré Coeur aux derniers siècles, comme le dernier effort de son amour pour ranimer le feu sacré sur la terre.


 Après que vingt-cinq années de crimes inouïs ont allumé la colère du Ciel, lorsqu'un froid égoïsme glace tous les coeurs, et qu'une indifférence mortelle met le comble aux maux qu'à causés l'impiété, c'est bien le moment de se rallier autour du Coeur de Jésus, pour le fléchir par un culte d'expiation et d'amour, et l'opposer lui-même aux traits de la justice divine qui nous menace.


Cette dévotion a commencé sur le Calvaire, lorsque ce divin Coeur fut ouvert aux yeux de la Mère de douleur et du Disciple bien aimé... On en retrouve le fonds, qui est le plus pur esprit du christiannisme, dans l'Ecriture, dans les ouvrages et dans la vie des plus grands Saints dont s'honore la religion, en particulier de St Bernard; mais la Providence se réservait de la développer vers le commencement du 18ème siècle. Elle voulait préparer d'avance à l'Eglise un remède contre les plaies cruelles que devait lui faire l'incrédulité; et la France, qui devait être le théâtre de la plus funeste des révolutions, fut aussi le berceau de cette dévotion réparatrice qui devait en expier les horreurs.

 

Dieu qui aime à opérer ce qu'il y a de plus grand par ce qu'il y a de plus humble et de plus petit aux yeux des hommes, choisit une de ces âmes vraiment spirituelles, qu'il se plait à cacher aux regards du monde, pour dévoiler les richesses de cette dévotion et en fixer les pratiques: Mère Marguerite Marie du couvent de la Visitation à Paray le Monial.

 

Un jour qu'elle était devant le Saint-Sacrement, Jésus-Christ lui montra son Coeur sur un trône de flammes, couronné d'épines et surmonté d'une croix, et lui dit:" Voilà ce Coeur qui a tant aimé les hommes, qu'il n'a rien épargné, jusqu'à s'épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour; et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par les irrévérences et les sacrilèges, par les froideurs et les mépris qu'ils ont pour moi dans ce Sacrement d'amour.

Mais ce qui m'est encore plus sensible, c'est que ce sont des coeurs qui me sont consacrés qui en usent ainsi."

 

Il lui ordonna ensuite de s'employer pour faire établir une fête d'expiation en l'honneur de ce Coeur adorable, et pour répandre cette dévotion dont il lui révéla les principaux exercices.

 

Cette dévotion s'est répandue dans tout l'univers avec une incroyable rapidité, malgré les obstacles de tout genre qui ne manque jamais de traverser les oeuvres de Dieu.


 

Esprit de cette dévotion.

 

 

L'esprit de cette dévotion consiste à honorer par un culte d'amour et d'imitation le Coeur de Jésus, modèle de toutes les vertus, fournaise du divin amour, source des grâces qui se répandent sur toute la terre.

 

"Mon enfant, voilà mon Coeur, donnez-moi le vôtre. Fili, praebe cor tuum mihi."

 

Dans toutes les dévotions, il faut quelque objet extérieur qui frappe nos sens, et qui élève notre âme à un objet spirituel.

Voilà pourquoi l'Eglise, pour exciter la piété des chrétiens, a présenté successivement à leurs adorations la croix de Jésus-Christ, son sang et ses plaies.

 

Aujourd'hui, ne voyant point d'objet plus capable de ranimer leur amour que le Coeur de son Epoux, elle leur présente ce Coeur adorable, le plus précieux de tous les trésors. Ainsi, l'objet sensible de cette dévotion est le coeur animé de l'homme Dieu, parce que le coeur est regardé comme l'organe du sentiment, le centre de toutes les affections de l'âme, et le symbole le plus touchant de l'amour; mais son objet spirituel, c'est ce que ce divin Coeur nous représente, c'est-à-dire les dispositions intérieures, les vertus, les grâces du Sauveur, et surtout l'amour immense dont il a brulé et dont il brûle encore pour nous.

 

Oui, c'est ce Jésus qui est venu éclairer, sanctifier, et sauver le monde, ce Jésus qui eut tant de miséricorde pour les pécheurs, tant de compassion pour les malheureux, qui partagea toutes nos misères pour soulager toutes nos douleurs; ce Jésus qui a passé en faisant du bien à tous  et ne faisant de mal à personne et qui serait encore le plus grand des sages et le premier des bienfaiteurs de l'humanité, s'il n'en était pas le Sauveur et le Dieu, ce Jésus, en un mot, dont les charmes divins, les vertus et les bienfaits devraient ravir les hommes, comme ils ravissent les Anges; c'est ce Jésus qui est indignement méconnu et persécuté sur la terre, où l'on rend à son coeur la haine pour l'amour, et les outrages pour les bienfaits; ce qui lui arrachait cette plainte touchante:

 

"Ils m'ont haï sans sujet, odio habuerunt me gratis."

 

 

confrérie du sacré coeur de Jésus.

 

 

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article