Jésus et le lépreux. 3ème dimanche de l'Epiphanie .

Publié le 19 Janvier 2017

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

.... Or un lépreux se présenta à l'entrée de la cité et il l'adorait en disant:

- Seigneur, si vous voulez, vous pouvez me guérir !

La grâce avait parlé au coeur de ce malheureux qui était un objet de répulsion pour tout le monde, parce qu'il était "plein de lèpre" (Luc V, 12) mais que Dieu ne repoussait pas, parce que son âme était belle. Il savait que Jésus était le Fils de Dieu, c'est pourquoi il l'adorait et lui demandait humblement une guérison que Dieu seul pouvait accomplir.

Un lépreux c'est un être d'horreur. La loi de Moïse était très dure pour eux, en quoi elle n'était que juste. Jésus a vu cette grande misère, cette loque humaine, son bon coeur s'émeut, cette foi le ravit; il s'avance auprès de lui, il étend la main, il touche ses plaies répugnantes, tetigit eum, et il dit:" Je le veux, sois guéri!"

Naaman priait un jour Joram de le guérir de la lèpre, et le roi répondait :" Suis-je donc Dieu, pour ôter et rendre la vie? (IV Re, V,7) il fallait donc la puissance divine pour enlever la lèpre, pour être détruite, or à la parole de Jésus la lèpre du malheureux disparut.

La lèpre c'est le péché mortel qui couvre notre âme et la rend horrible aux yeux de Dieu. Ne demeurons pas en ce triste état. Le lépreux, lui, voulait être guéri, c'est pourquoi, malgré les réclamations de la foule, il se présente à Jésus.

Pour nous aussi Jésus passe, il est toujours à notre portée, il est le médecin. Le monde ne saurait nous empêcher d'aller à lui, si telle est notre volonté.

Allons, courbons notre orgueil, cherchons le prêtre qui représente Jésus et qui a le pouvoir de nous guérir. Disons :' Seigneur ! vous pouvez me purifier, rendre mon âme innocente, belle comme au jour du baptême!"

Quelle joie pour nous alors d'entendre la voix divine qui nous dira :" Je le veux, sois guéri !"

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost 0
Commenter cet article