1 er Juillet : fête du précieux sang.

Publié le 30 Juin 2018

 

 

 

 

 

   Saint Thomas , dont la parole sobre et mesurée est toujours d'un si grand poids , ose écrire, avec un exclusivisme surprenant :" Il y a une seule cause de la sanctification des hommes : le Sang du Christ : Una sola est causa humanae sanctificationis, scilicet Sanguis Christi. " Une seule cause? N'est-ce pas trop dire ?

   Pour comprendre l'universalité de cette affirmation, il faut se rappeler que toute grâce, dans l'économie présente du salut, nous vient par l'Humanité Sainte du Christ, qui l'a d'abord méritée, et qui par après, comme instrument conjoint de la divinité nous la  donne et la produit dans nos âmes. Or l'Humanité sainte de Jésus nous a mérité ces grâces de vie et de sainteté par toutes les actions, par tous les mystères de sa vie, mais principalement par sa Passion, et ces mêmes mystères de vie et de  souffrance opèrent instrumentalement , aujourd'hui encore, dans la transmission de la grâce.

   La vertu des autres mystères de Jésus se trouve, de par la volonté de Dieu, subordonnée à l'efficacité souveraine de sa Passion, car Dieu voulait que le Christ Rédempteur triomphât par la Croix : Regnavit a ligno Deus.

   Mais parler de la Croix, c'est évoquer le Sang de Jésus. Si donc la vertu de la Passion, comme le dit encore le Docteur évangélique, s'étend à tous les temps et à tous les lieux, c'est bien le Précieux Sang de notre doux Agneau qui est la cause universelle et unique de toute grâce, la source féconde de toute vie divine.

   Rien dans l'ordre  actuel de notre salut que nous ne recevions par l'influx vivifiant du Précieux Sang de Jésus. Una sola est causa humanae sanctificationis, scilicet Sanguis Christi.

   Ce mot du Docteur Angélique n'est en somme que la transcription de saint Paul, écrivant aux Hébreux: Le Sang du Christ nous sanctifie, bien autrement que le sang des boucs et des génisses... Car il purifie nos consciences des oeuvres mortes, pour nous permettre de servir le Dieu vivant.

" Contemplons attentivement, le Sang du Christ, et reconnaissons combien il est précieux à son Père, lui qui répandu pour notre salut a infusé au monde entier la grâce de la pénitence." 

Saint Clément de Rome

" Par le Sang du Christ, nous avons été rachetés et vivifiés: Quo redempti et vivificate sumus.."

Saint Cyprien.

 " Selon la Génèse, y lisons-nous, le siège de l'âme principe et cause de la vie, se trouve dans le sang; c'est pourquoi nul ne vit de l'Esprit du Christ qui n'est pas uni à son Sang très pur.

Saint Albert le Grand

   Venez donc, ô âmes désabusées du monde, à ces sources de joie, et vous y retrouverez le goût de la vie qui ne finit jamais.

   Venez , âmes oppressées sous le poids de l'épreuve, à ces sources d'énergie spirituelle; vous y puiserez force et courage pour marcher jusqu'au terme du chemin douloureux, qui aboutit, par delà le Calvaire au séjour de la gloire.

   Venez, âmes souillées de mille péchés et désespérant de la divine miséricorde: le sang qui coule des plaies du Sauveur lave toutes les turpitudes, et de la femme perdue de Magdala fait une sainte Marie--Madeleine dont les parfums de sainteté remplissent la terre de leur spirituel arôme.

   Et vous, âmes désireuses de vie et de sainteté; vous surtout , venez aux sources d'où jaillit la vie et la sainteté; vous y puiserez les grâces de l'oraison  secrète, les trésors de l'amour généreux, pour être toutes transformées, par la vertu du Sang adorable, au Bien-Aimé qui vous attire , et pouvoir dire en vérité, avec le grand apôtre: Non, ce n'est plus moi  qui vis, c'est le Christ qui vit en moi.

   Oui, allons tous à ces "fontaines du Sauveur", afin d'y trouver, pour nous et pour nos frères, les richesses de vie et de grâce que Dieu y a renfermées, et faisons nôtre le mot prononcé par sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

   " Oh ! je ne veux pas laisser perdre ce Sang précieux ! Je passerai ma vie à le recueillir pour les âmes ! "

 

E. Mura.

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article