l'homme du jour : . mgr Charles Poppe . la soutane.

Publié le 12 Juillet 2018

 

La soutane était autrefois la forme la plus courante mais depuis la fin des années 1960, elle a été abandonnée par de nombreux prêtres. Aujourd'hui, cependant, plusieurs jeunes prêtres ont commencé à l'utiliser.

Mgr. Charles Pope a publié un article dans le Registre national catholique le 5 juillet 2017, intitulé "Why Traditional Priestly Cassocks are Making a Comeback", dans lequel il explique certaines des raisons pour lesquelles les jeunes prêtres préfèrent la soutane, qu'il décrit comme "distinctive et éminemment sacerdotale".

"Les gens me remercient souvent de porter la soutane, mais personne ne m'a jamais remercié d'avoir porté un costume. Cela me dit que la soutane signifie quelque chose de spécial pour le peuple de Dieu," dit-il.

 Selon mgr. Pope, beaucoup de gens sont surpris lorsqu'il leur assure que sa "soutane est plus cool que le clergiman  typique".

"Sans trop d'informations, il suffit de dire que je n'ai pas à porter un ensemble complet de vêtements sous la soutane. En été, une modeste paire de shorts amples avec une taille élastique confortable, un t-shirt en coton et des chaussettes suffisent ", dit-il.

 Il dit aussi qu'il porte des "soutanes d'été", faites d'un "matériau léger et respirant" et qu'il est "agréablement frais par rapport à un costume".

"Je n'ai jamais été fan des vêtements serrés qui sont à la mode aujourd'hui. La soutane, lorsqu'elle est portée sans le fascia (une large ceinture), pend librement sur le corps ", a dit le prêtre.

En outre, il a dit qu'il peut cacher le surpoids, "contrairement à un pantalon serré ou une ceinture", ce qui est "constamment rappelé".

D'autre part, Mgr Pope a dit que "la plupart des soutanes ont des poches profondes et larges".

"Ils sont presque comme de petites sacoches, et comme la soutane est suspendue librement, les poches encombrantes ne sont pas un problème. Beaucoup de choses peuvent disparaître dans ces poches parce qu'elles sont larges et profondes, juste après les genoux", a-t-il ajouté.

 Le prêtre soutenait que "ça ne prend pas longtemps à mettre sur la soutane", parce qu'il n'a qu'à la mettre sur sa tête, "en passant ses bras à travers les trous dans le bras large, et ensuite la gravité fait le reste".

"Parce qu'il pend librement, il n'y a pas besoin de s'ajuster ou de se plier. Il y a des boutons, mais ils sont faits de tissu et se déboutonnent facilement. Le col en lin s'enclenche simplement en place ; pas besoin de boutons au niveau du cou. C'est simple, léger et rapide. Si je veux l'enlever, les boutons s'ouvrent facilement et je n'ai plus de soutane ", a-t-il ajouté.

Cependant, mgr Pope a dit qu'"il y a des moments où la soutane est gênante", avec "tout travail très physique impliquant le levage ou le transport" qui nécessiterait d'autres vêtements.

"Même lorsque je monte simplement les escaliers en portant des choses dans mes bras, j'ai tendance à marcher sur la soutane et à trébucher. Je dois être prudent, mais c'est peut-être une bonne chose", a-t-il ajouté.

 

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article