l'insolite du jour ... ô vénérable Sioux !
Publié le 12 Juillet 2018
¡Espero que a mi ahijado le gusten los indios! rintintin il est pas canonisé, quelle misère ! ¡No va a estar contento Alexandro !
Né le 1er décembre 1863 et mort le 19 août 1950, Black Elk était cousin du Crazy Horse,
Black Elk a connu l'époque des conflits entre les "peaux rouges" et l'"homme blanc" que les films occidentaux nous ont fait connaître. Dans l'Ouest, cependant, bien qu'il y ait beaucoup de types moralement louables (de John Wayne à James Stewart, en passant par Gary Cooper, pour ne pas sortir de l'ère classique), peu de saints sont vus. Black Elk (1866-1950) l'était, au moins à un degré suffisant pour que son processus de béatification soit ouvert en octobre.
Après avoir reçu la pétition signée en février, Mgr Gruss a nommé un postulateur, William "Bill" White, diacre Lakota, assisté du Père Joe Daoust et du diacre Ben Black Bear de la Mission de Saint-François dans la réserve indienne de Rosebud (Dakota du Sud), responsable de la traduction des écrits de Black Elk de Lakota à l'anglais. Le 14 novembre, l'Assemblée générale de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, réunie à Baltimore, après avoir entendu un rapport de Mgr Gruss, a approuvé à l'unanimité le début de la cause. Le reste, c'est la prière.