Veni Sancte Spiritus.

Publié le 24 Mai 2020

 

" Oh! si tu savais comme Il est bon, comme Il est tout Amour! Je lui demande de se révéler à ton âme, d'être l'Ami que tu saches toujours trouver, alors tout s'illumine et c'est si bon de vivre ! 

 

sainte Elisabeth de la Trinité. 

 

 

   Dans sa Lettre Encyclique " Divninum illud munus", le pape Léon XIII recommande de déployer un plus grand zèle pour la diffusion au culte du Saint- Esprit. Le Souverain Pontife désire ardemment que le peuple chrétien soit bien instruit par rapport aux grâces diverses et aux nombreux bienfaits dont il redevable au Saint-Esprit; car l'ignorance en cette matière serait indigne des enfants de lumière. 

   Nous devons aimer le Saint Esprit, puisqu'il est notre Dieu et parce qu'il est le premier Amour et l'Amour éternel. Rien n'est plus aimable que le premier Amour. Il convient que nous lui témoignions un amour reconnaissant pour tous les bienfaits dont il nous a comblés et dont il ne cesse de nous combler avec ses sept dons précieux et ses fruits admirables. 

   L'amour que nous avons pour la Troisième Personne de la Très Sainte Trinité peut produire en nous un double fruit: Augmenter toujours davantage en nous sa connaissance, tout en nous enrichissant de plus en plus de ses dons et de ses fruits.

    Celui qui aime sincèrement, ne se contente pas d'un amour superficiel, mais il cherche à pénétrer de jour en jour plus intimement dans la connaissance de l'objet de son amour. 

   La Sainte Ecriture nous dit que le Saint-Esprit pénètre tout, même les profondeurs de Dieu. L'amour que nous aurons pour le Saint Esprit ne manquera pas de nous enrichir de plus de son amour infini pour nous. 

   L'amour au Saint-Esprit doit nous inspirer une grande haine du péché, puisque, en péchant nous offensons l'Esprit de sainteté. Nous tous, nous dépendons de la Bonté divine, qu'il nous faut attribuer tout particulièrement au Saint-Esprit. Celui qui pèche, offense l'Auteur des biens célestes, l'Esprit-Saint; et ne faisant aucun cas de ses bienfaits et de ses dons, le pécheur devient de jour en jour plus audacieux. Gardons-nous bien surtout de commettre des péchés par malice, parce que celui qui s'éloigne de propos délibéré de la vérité, pèche plus gravement contre le Saint-Esprit. 

   Puisque le Saint-Esprit habite en nous comme dans son temple, nous devons non seulement éviter le péché, mais encore pratiquer toutes les vertus, afin de mériter les complaisances d'un Hôte si saint et si bienfaisant. Parmi toutes les vertus, celle de la pureté doit occuper en nous une place d'honneur, . 

" Ne savez-vous pas, dit l'Apôtre, que vous êtes le temple du Saint-Esprit et que l'Esprit de Dieu habite en vous?  Mais si quelqu'un profane le temple de Dieu, le Seigneur le détruira; car le temple de Dieu est saint, et vous êtes ce temple. "(I Cor. III,16,18)

   Il convient d'invoquer souvent l'Esprit-Saint, car nous avons tous besoin de son secours. Chaque homme a besoin de sagesse et de force; chacun doit par conséquent chercher dans toutes les difficultés, doutes et adversités, son aide auprès de Celui qui est la source éternelle de la lumière, de la force, de la consolation et de la sainteté. 

   Nous devons l'invoquer souvent avec les belles paroles de la liturgie :" Venez Esprit-Saint; venez Père des pauvres; venez Donateur des bienfaits. " 

   Comment se pourrait-il que cet Esprit divin, dont il est écrit qu'il implore (qu'il nous fait implorer), avec des soupirs ineffables, puisse manquer d'exaucer nos supplications?

   Nous devons demander tout spécialement la flamme sacrée de la Charité à l'Amour consubstantiel du Père et du Fils, cette sainte charité dont parle saint Michel-des-Saints , lorsqu'il écrit : Elle repose dans le centre du vrai, du bon et du beau; rien ne peut la troubler, ni rien ne peut la nuire. Déjà immergée dans l'océan de la divinité, elle vit dans la lumière et l'harmonie. Que pouvons-nous encore ajouter, puisque ni langue mortelle, ni plume humaine ne peuvent nous décrire ce qu'est la charité divine.

   L'Esprit-Saint est appelé l'Amour et le Don. 

  Il est appelé l'Amour, puisqu'il procède par le moyen de l'amour.

Il est la Personne de l'amour, d'où il suit qu'il en est encore le don et le gage. L'Esprit-Saint étant l'amour, est encore la paix, le repos et la joie; car la paix et la joie sont les fruits de l'amour. Les saints Pères appellent l'Esprit-Saint, la joie, le bonheur, la béatitude de la Très Sainte Trinité, la douceur de l'Ingendré et de l'Engendré (st Aug. ), l'huile de l'allégresse (st Ambroise) le parfum suave et la ressemblance du Fils (st Athanase) , le baiser, la joie et l'allégresse du Père et du Fils et le soupir ineffable de la Divinité.  (St Bernard) 

rp François Xavier. 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article