Publié le 24 Juillet 2014

http://trompeta-sangre.blogspot.es/img/santaanacondestables.jpg

 

cathédrale de Burgos

 

http://trompeta-sangre.blogspot.es/img/santaanadurero.jpg

 

http://3.bp.blogspot.com/-YIbTnqVouA0/Tt-oTSgtZjI/AAAAAAAABGs/5YdcqNuQ1J0/s1600/Joachim%252C+Anne%252C+and+Mary+Immaculate+Conception.jpeg

 

" Anne" signifie "enfant de la grâce", ; au Saint-Sacrifice, notre âme doit devenir aujourd'hui une nouvelle "Anne", une "enfant de la grâce."

 

 

 

" Mère de la Bienheureuse Vierge Marie", tel est le titre officiel que lui décerne l'Eglise; c'est aussi son plus beau titre de gloire. Par suite, Anne! la grand-mère du Seigneur selon la chair! Le Protévangile apocryphe de Jacques raconte que les pieux époux Joachim et Anne jouissaient d'une certaine aisance dont ils usaient généreusement. De leurs revenus annuels ils faisaient trois parts: l'une pour les pauvres, l'autre pour le temple, et la dernière pour leur propre subsistance. Mais un grand chagrin désolait leurs jours: malgré leurs persévérantes prières ils restaient sans enfant. C'était pour Anne une grande humiliation aux yeux de ses servantes, et il arriva à son époux d'être publiquement chassé du temple au moment où il voulait y déposer son offrande parce que Dieu lui avait refusé sa bénédiction. Le coeur plein d'une immense douleur, Joachim s'enfuit dans la solitude et cria à Dieu sa détresse. Et voici qu'un ange lui fit entendre ce message: " Joachim, ta prière a été exaucée. Une fille te sera donnée et tu l'appelleras Marie. elle sera dès son enfance, consacrée à Dieu et remplie du Saint-Esprit."

 

A la même heure Anne eut une révélation semblable. Tous deux s'empressèrent alors d'aller au temple pour y remercier le Seigneur, et se rencontrèrent, rayonnants de joie, à la porte d'or du sanctuaire.

 

Quelle est la part de vérité en cette légende? Nous l'ignorons; elle apprend du moins

que les grandes âmes mûrissent à l'école de la souffrance, et que, pour coopérer à l'oeuvre de la Rédemption, il faut soi-même porter sa croix.

 

Alors même que nous ignorons tout de sainte Anne, ne pouvons-nous pas toujours nous la représenter comme la mère de la Sainte-Vierge et la grand-mère de Notre-Seigneur, comme la femme noble, forte, éprouvée?

 

 


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 23 Juillet 2014

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cf/Rembrandt_-_Sankt_Jakobus_der_%C3%84ltere.jpg

 

Saint Jacques le Majeur appartient au groupe des trois disciples préférés de Jésus. Un des premiers à le suivre, et en reçut, avec Jean son frère,  le surnom de "Fils du tonnerre".

 

Il fut le témoin de la Transfiguration du Maître et de sa suprême humiliation sur le mont des Oliviers. Parmi les Apôtres, il est le premier qui ait bu "la coupe du Seigneur", c'est-à-dire subi le martyre.  Il eut la tête tranchée, en 42, sous Hérode.

 


 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 23 Juillet 2014

 

 

 

10500408_10152115467346557_8840048133524739782_n.jpg

 

© Copyright - Communauté Saint-Martin

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 22 Juillet 2014

http://fait-religieux.com/images/personnalites/6993498bff42_casmoussa.jpg

 

Lettre ouverte de Mgr B. Georges Casmoussa, Archevêque Auxiliaire Patriarcal Syro-Catholique

 

Chers amis,

 

C’est de Rome que je vous écris… Les événements se précipitant en Iraq, et à Mossoul même. Dans un climat de tristesse, de consternation et d’indignation je vous fais part de mon angoisse:

 

1. Jeudi 16.7. , l’État Islamique (ISIS) a décrété, avec hauts parleurs, renchéris par quelques mosquées, que les Chrétiens de Mossoul, pour survivre, devaient choisir entre trois possibilités: soit de se convertir a l’Islam, soit de payer la jiziah (impôt imposé aux non musulmans), soit de quitter la ville sans rien prendre. Leurs biens appartenaient a l’État Islamique.

 

2. Suite a ce décret les chrétiens qui restaient dans la ville (entre 100 et 200 familles, car déjà ravagés par d’autres exodes successives) quittaient la ville précipitamment avec simplement ce qu’ils pouvaient importer. Ils furent, toutefois, molestés par les ISIS aux barrages en sortant de la ville. Certains furent pillés, frappés, dépouillés de leurs argent, bijoux, cellulaires. Des passeports furent déchirés.

 

3. D’autres faits sur le terrain ont eu lieu depuis samedi 18.7. à Mossoul: Évêché syriaque catholique: rumeurs sur sa mise a feu. Ce qui est sûr, d’après Mgr Mouche: les ISIS ont fait irruption, fait descendre les portraits des patriarches et les ont brûlés devant l’Évêché. Quatre églises (Syr, cath., syr. orth., armeniens orth.) donnent sur la cour de l’évêché, dont notre ancienne cathédrale remontant au XIIe s.

 

Église Mar Thomas: irruption dans l’église, prise du Musée, musée lequel contient des manuscrits précieux, des pièces racontant l’histoire de la ville de Mossoul.

 

Monastère Mar Behnam à 15 km au S.O. de Qaraqosh pris par les ISIS, les moines chassés, leurs cellulaires confisqués. Ce monastère abrite une église et le mausolée du Martyre, chef-d’œuvre de la sculpture chrétienne en Mésopotamie.

 

Monastère Mar Gorguis à la périphérie nord de Mossoul: saccagé par les ISIS. Descente de croix. Comme ils l’avaient déjà dans d’autres églises de Mossoul. Déjà les ISIS avaient pris les évêchés syriaque-orthodoxe et chaldéen.

 

On craint beaucoup pour le patrimoine artistique de Mossoul, où l’ISIS a déjà démoli des mausolées de la ville et des monuments érigés en l’honneur de personnalités culturelles ou artistiques civiles, ainsi qu’une statue de la Vierge qui dominait l’ancien évêché chaldéen, déjà miné et bombardé en 2006.

 

Le climat est très lourd dans la ville. Certains témoignages reflètent la désapprobation des musulmans de la ville, mais aucune réaction des chefs religieux Sunnites de l’Iraq. Silence médiatique. Malgré quelques échos faibles. Un Futur incertain pour les chrétiens. Déjà le 10 Juin dernier, a la prise de la ville par ISIS, un premier exode massif de chrétiens avait eu lieu vers les villes chrétiennes de la Plaine de Ninive. Les 26,27, 28 du même mois, à la suite des affrontements entre les forces kurdes qui gardaient Qaraqosh et les jihadistes Sunnites qui faisaient l’assaut de la ville, 45000 chrétiens, c.a.d. la presque totalité de la ville, avaient fui leur ville vers le Kurdistan.

 

4. Ici a Rome, ou se trouve le patriarche syr. cath. Joseph III YOUNAN: Samedi 19.7., accompagné de son Auxiliaire Mgr Casmoussa et de l’archevêque de Bagdad, Mgr Abba, Sa Béatitude (S.B.) a eu une audience précipitée a la Secrétairerie d’État. S.B. a proposé au chef du Dicastère des relations avec les États, Mgr Dominique Imberto, de convoquer le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège pour l’inciter à une action commune et urgente en faveur de la minorité chrétienne d’Iraq soumise a la persécution déclarée des islamistes fanatiques de l’ISIS. Cette même proposition, S.B. l’a réitérée au Saint-père personnellement qui l’a appelé au téléphone l’après-midi du Dimanche. S.B., pendant 10 minutes, a expliqué à Sa Sainteté, la situation critique des chrétiens en Iraq. Le S.Père, à l’Angélus de ce même dimanche, avaient parlé clairement et avec angoisse de la souffrance et de la persécution des chrétiens en Iraq.

 

5. A Bagdad, S.B. le Patriarche Louis Sako a lancé un appel vibrant en faveur du respect des droit des chrétiens irakiens et de leur survie. Il a invité les évêques catholiques et orthodoxes de l’Iraq à une session extraordinaire de l’AEI a Ainkawa lundi ou mardi.

 

6. Avec la chasse aux Chrétiens, il y a eu la chasse aux chiites à Mossoul et ses environs. Dans plusieurs villages mixtes des alentours de Mossoul, les ISIS ont mené une vraie épuration religieuse, ou ils ont molesté les communautés chiites et les ont chassées vers le Kurdistan. Des centaines de familles démunies de tout, furent accueillies dans des camps de fortune, sous un soleil torride. Les autorités kurdes les ont accueillis puis acheminées vers le sud, vers les villes chiites.

 

7. Au nom des Droits de l’Homme; au nom de l’homme, de la femme et de l’enfant chrétiens en Iraq soumis a la discrimination, chassés de leurs maisons et de leurs villes; acculés à un choix injuste, inique et inhumain, soit de se convertir a l’Islam, soit a payer la Jizia, soit à quitter leurs villes sans rien emporter… c’est un appel vibrant et pressant que nous lançons a la Communauté Internationale, aux Etats arabo-musulmans, au Secrétaire de l’ONU , au Congrès Islamique Mondial, à Al-Azhar, aux gouvernements et parlements de la CE… pour prendre leurs responsabilités vis-à-vis des minorités religieuses et ethniques en Iraq, notamment les Chrétiens d’Iraq qui sont menaces d’extermination ou voués au départ. C’est une persécution directe et ouverte de la part des Jihadistes Islamiques (ISIS) en Iraq. Ceux-ci menacent non seulement les chrétiens, en tant que groupe social, mais menacent la civilisation, le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Iraq. Leur idéologie biffe 1400 ans de l’histoire de l’humanité en détruisant tout apport culturel, artistique et historique de notre pays, pour remettre nos peuples à l’obscurantisme du début du 7eme s. C’est une vraie menace pour la civilisation humaine tout court.

 

+ B. Georges Casmoussa - Archev. Auxiliaire Patriarcal Syr. Cath.

 

Rome 21.7.2014

 

link

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 22 Juillet 2014

http://fortworthlatinmass.com/wp-content/uploads/photo-gallery/IMG_1901.JPG

 

http://fortworthlatinmass.com/wp-content/uploads/photo-gallery/IMG_2162.JPG

 

http://fortworthlatinmass.com/wp-content/uploads/photo-gallery/IMG_2166.JPG

 

http://fortworthlatinmass.com/wp-content/uploads/photo-gallery/IMG_1966.JPG

 

http://fortworthlatinmass.com/wp-content/uploads/photo-gallery/IMG_2215.JPG

 

http://fortworthlatinmass.com/wp-content/uploads/photo-gallery/IMG_2167.JPG

 

http://fortworthlatinmass.com/wp-content/uploads/photo-gallery/IMG_3194.JPG

 

 

http://fortworthlatinmass.com/wp-content/uploads/photo-gallery/IMG_2219.JPG

 

http://fortworthlatinmass.com/wp-content/uploads/photo-gallery/IMG_2161.JPG

 

 

http://fortworthlatinmass.com/wp-content/uploads/photo-gallery/IMG_2281.JPG

 

link

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 22 Juillet 2014

 

http://www.cesnur.org/2010/1.jpg

 

né le 28 juillet 1914 à Porto (Portugal)

 

 

A l’occasion du centième anniversaire de la naissance

de Jean Ousset, fondateur de la Cité Catholique

 

vous êtes invités à la messe qui sera célébrée à son intention, celle de sa famille, de tous ses amis et de la France,

par Monsieur l’Abbé Raynal

le dimanche 27 juillet 2014 à 11h

en l’Eglise Saint Blaise de Septfonds 82240

 

A l’issue de la messe et de la prière sur la tombe où il repose, sa famille et ses amis se retrouveront pour déjeuner et célébrer « l’amitié au service du vrai » qui nous a réunis.

Dans toute la France, des messes seront dites le dimanche 27 juillet en communion de prière et d’action de grâces par les prêtres et religieux qui ont connu Jean Ousset sur le chemin de leur vocation.

 

Nous remercions les Cardinaux, Evêques, Pères Abbés, Communautés religieuses, Curés de Paroisse et Prêtres qui ont pu confirmer le lieu et l’heure de la messe pour que les amis d’Ichtus puissent les rejoindre par la prière.

 

Le Cardinal Barbarin célèbrera la messe à Nazareth à cette intention.

 

27/07/2014

 

Abbaye de la Source – Paris à 11h

Abbaye de Solesmes – SABLE SUR SARTHE à 10h

Abbaye ND de Fontgombault FONTGOMBAULT à 7h

Abbaye Notre Dame de Donezan – Carcanières à 6h30

Abbaye Notre Dame de Fidélité – JOUQUES à 10h30

Abbaye Notre Dame de Maylis – Maylis à 11h

Abbaye Notre Dame de Randol – St AMANT TALLENDE à 10h

Abbaye Notre Dame de Venière – BOYER

Abbaye Saint Paul de Wisques

Abbaye Sainte Madeleine – Le Barroux - CAROMB

Abbaye Ste Anne de Kergonan – 10h

Basilique St Pie X – Lourdes

Notre-Dame de Fatima – BIEUZY-LANVAUX

Carmel d’Ars – Ars sur Formans à 9h

Chapelle de Ste Anne de Reyniès à 11h

Chapelle du Carmel de Notre Dame de la Rencontre Simacourbe à 11h

Chapelle Sainte Thérése – VABRE

Couvent Saint Thomas d’Aquin à Chéméré le Roi

 

Eglise de Leigneux – 42130 Rhônes Alpes BORDEAUX à 11h00

 

La Loupe

Monastère Sainte Marie de la Garde – Saint-Pierre de Clairac à 10h

Nazareth

ND de la Salette – Paris à 10h45 et 18h

Notre Dame de Grouets – ONZAIN à 7h30

Notre Dame de Joie - Pontcalec - Berne à 10h30

 

Notre Dame du Peuple – Draguignan à 10h30

 

Notre Dame de Vie – Venasque à 12h

 

Notre Dame des Armées – Versailles à 10h30

Notre Dame des Neiges – TARBES

Saint Blaise de Septfonds à 11h

Saint Pierre de Neuilly à 18h30

 

Saint-François de Paule – Toulon à 10h30

 

Saint-Viâtre (41600) à 9h30

 

Sainte Marie des Batignolles Paris à 18h45

 

Sanctuaire Notre Dame de Font Romeu à 18h

 

 

link:ichtus.

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 22 Juillet 2014

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 21 Juillet 2014

http://www.ndtv.com/news/images/story_page/Iraq_Displaced_Christian_Child_Minority_Violence_Mosul_AP_360.jpg

 

"

"Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,

 

N'endurcissez pas votre coeur"

 

règle de st Benoît

 

 

http://3.bp.blogspot.com/-C084v34TTYs/U8wtiv6a7LI/AAAAAAAAP8o/ZqKK_9zSdqc/s1600/gaza11.jpg

 

......... 

10338229_10152353675748512_4349218163241999077_n.jpg

 

1977028_655077857912697_6667471526532708493_n.jpg

 

« Aujourd'hui nos frères sont persécuté » – – « eux sont bannis de leurs maisons et forcés de se sauver sans même pouvoir prendre leurs affaires ! »  

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 21 Juillet 2014

2014-07-21-a-09.17.11.jpg

 

 

"Domine, dilexi decorem domus tuae .

 

 

le bonheur !

ou comment commencer bien sa journée . Fais-toi plaisir qu'elle me disait, ben voilà c'est fait. j'en pleurais ce matin....ça me  travaille beaucoup en ce moment tout ça ..si ça me travaillait pas, ça poserait problème. ça doit être bon signe de résurrection .. demain ste Marie-Madeleine qu'on aura ... j'aurais tant voulu lui servir la messe tiens ! en tous les cas il sert mon missel !  j'ai ouvert ce matin l'albâtre qui contient ce doux parfum surnaturel..qui ravive en moi,  non seulement de délicieux souvenirs, (beh si je sais très bien servir la messe, mais ici j'ai jamais voulu! )  mais des désirs je l'espère de conversion,(j'en ai bigrement besoin)  de sanctification pour les chrétiens d'Irak , à la grâce de Dieu ! 

 

ça me change des souris !!! ... Skype Emoticons

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 20 Juillet 2014

http://www.dentrosalerno.it/web/wp-content/uploads/2011/04/la-maddalena-penitente.jpg

 

Peu de pages de l'Evangile ont  laissé au coeur des hommes un trait aussi pénétrant, et sans doute aucune amitié n'a comme sur la terre comme celle-ci.

 

Du sein de l'abjection la plus profonde où puisse tomber son sexe, une femme lève les yeux vers la pureté divine et ne désespère pas de la beauté de son âme. Pècheresse encore, elle a reconnu Dieu dans la chair du Fils de l'homme, et, toute couverte de sa honte, elle conçoit la pensée d'arriver jusqu'à lui. Elle prend dans un vase d'albâtre, symbole de lumiière, un parfum précieux. Peut-être était-ce le vase où elle avait puisé jusque-là le relief de ses criminels attraits, et ce parfum qu'elle emporte pour un autre usage, peut-être y avait-elle cherché pour elle-même un accroissement de ses honteux plaisirs. Elle avait tout profané, et elle ne pouvait présenter à Dieu que des ruines.

 

Aussi elle entre sans prononcer une parole, et elle sortira de même. Repentante, elle ne s'accusera pas devant Celui qui sait tout; pardonnée, elle n'exprimera aucun sentiment de gratitude. Tout le mystère est dans son coeur et son silence, qui est un acte de foi et d'humilité, est aussi le dernier effort d'une âme qui surabonde et ne peut rien de plus.

 

Jamais, depuis le commencement du monde, de telles larmes n'étaient tombées sur les pieds de l'homme. On avait pu les adorer par crainte ou par amour; on avait pu les laver dans des eaux embaumées, et des filles de rois n'avaient pas dédaigné, aux siècles de l'hospitalité primitive, cet hommage rendu aux fatigues de l'étranger: mais c'était la première fois que le repentir s'asseyait en silence aux pieds de l'homme, et y versait des larmes capables de racheter une vie.

 

Tout en pleurant et sans attendre une parole qui l'encourage et qui n'est pas dite, Marie laisse tomber ses cheveux autour de sa tête, et, faisant de leurs tresses magnifiques un instrument de pénitence, elle essuie de leur soie humiliée les larmes qu'elle répand. C'était aussi la première fois qu'une femme condamnait ou plutôt consacrait sa chevelure à ce ministère de tendresse et d'expiation. C'était cette Marie qui oignit le Seigneur d'un parfum et qui en essuya les pieds avec ses cheveux.

 

Cela fait, la pècheresse s'enhardit. Elle approche des pieds du Seigneur ses lèvres déshonorées, et les couvre de baisers qui effacent l'impression de tous ceux qu'elle a donnés et qu'elle a reçus. Au contact de cette chair plus que virginale, les dernières fumées des vieux souvenirs s'évanouissent; les flétrissures inexpiables disparaissent, et cette bouche transfigurée ne respire plus que l'air vivant de la sainteté.

 

Alors seulement, et pour consommer tout le mystère de la pénitence par l'amour, elle ouvre l'albâtre, qui contient le parfum les suaves images de l'immortalité, elle le répand sur les pieds du Sauveur, par-dessus les larmes et les baisers dont elle les a couverts; ses mains purifiées ne craignent plus de toucher et d'oindre le Fils de Dieu, et la maison se remplit de la vertu qui sort du vase fragile et du vase immortel, de l'albâtre et du coeur.

 

Lacordaire.

 


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0