réponse à la souffrance.

Publié le 17 Avril 2008




"La souffrance et le mal sont là qui nous atteignent, avec leur poids d'absurdité qui terrasse. Il s'agit de transformer l'absurde de nos vies, car la souffrance reste absurde, en l'ouvrant à l'amour de Jésus crucifié. Sur la croix Dieu se sert de l'absurde qui nous écrase pour l'ouvrir en chemin de vie. Par sa croix, Jésus nous aide à traverser la souffrance que nous pouvons rencontrer dans nos vies en étant vainqueurs, non terrassés. Il s'agit de plus de transformer cet absurde en instrument de compassion et de salut pour nous-mêmes et nos frères en humanité. Là est le difficile, là est la vie théologale. Ce simple regard de foi demande beaucoup d'effort et d'oubli de soi pour être plus en Jésus qu'en soi-même alors même que l'épreuve envahit ou blesse.

Ainsi quand l'épreuve arrive, il s'agit de l'accepter comme venant de sa main, comme une proposition de sa part pour l'aider, le consoler. C'est là qu'il faut faire très attention à ce que l'on met sous les mots et ne pas transformer Dieu en un Dieu sadique. Trop souvent on entend dire que c'est Dieu qui m'envoie telle épreuve, or nous le répète St Jacques 1,1-17 « Dieu n'éprouve pas par le mal et tout don de valeur vient de Dieu en qui il n'y a point d'obscurité. »

 C'est l'image que nous pouvons avoir de Dieu qui est en cause, or Dieu est bon, en lui est la source de la Vie, non de la mort et de tout ce qui tourne autour. Dieu est créateur et dans ce mot on perçoit toute la dynamique de vie qu'il porte. En lui la mort n'existe pas.

Quand Dieu regarde l'homme, c'est pour mettre en lui la vie, sa Vie. Au livre de la Genèse, lorsque Dieu regarde sa création au soir du sixième jour, il s'exclame et dit en regardant le couple qu'il vient de créer, « cela est très bon ».

Dieu regarde avec son regard plein de bonté, de beauté, de vie et c'est cette vie qu'il souhaite partager à l'être humain."

Le coeur humain est trop petit pour comprendre ce que le verbe Aimer veut dire. Seul Jésus le peut et l'âme ne peut que participer à ce mystère. "

site du
carmel.


"Le Christ nous fait entrer dans le mystère et nous fait découvrir le « pourquoi » de la souffrance, dans la mesure où nous sommes capables de comprendre la sublimité de l'amour divin. "

jean Paul 2

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article