5ème ap. l'épiphanie. 24ème Dimanche après la Pentecôte

Publié le 10 Novembre 2012

http://lucialds.files.wordpress.com/2011/03/el-sembrador-van-gogh.jpg?w=810

 

 

Le royaume des cieux est semblable à un champ où un homme a semé de bon grain.

L'Eglise est appelée royaume des cieux, parce que ses membres, après avoir servi Jésus-Christ sur la terre, sont destinés à régner avec lui dans les cieux.

 

Elle est aussi le champ cultivé par le Sauveur qui l'a arrosé de son propre sang. Ce même Sauveur est l'homme qui, par lui-même et ses Apôtres, a semé dans son champ de l'Eglise ou du monde le bon grain de la sainte doctrine et de la foi catholique, comme aussi celui des élus qu'il appelle les enfants du royaume.

 

Mais ajoute le Seigneur (Matth XIII,25) voilà que s'endormirent les gens, c'est-à-dire les gardiens chargés de veiller sur le champ. Ainsi font les ministres qui, en se livrant au sommeil de la négligence, fournissent au démon l'occasion de semer l'ivraie ou la zizanie.

 

Il figure la négligence des pasteurs qui ne veillent point à la garde de leurs troupeaux, mais encore à la négligence de chaque fidèle qui ne prend pas soin de sa conduite et de son salut. Le démon épie l'une et l'autre négligence pour jeter , par ses mauvaises suggestions, l'ivraie dans le coeur des hommes.

 

En effet, tandis que les gens dormaient, vint l'ennemi, le démon, et parmi le froment, c'est-à-dire parmi les élus, il sursema l'ivraie, c'est à-dire les erreurs et les iniquités qui en sont les conséquences, comme aussi les hérétiques ou ceux que le Seigneur appelle les fils du méchant.


llc

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article