de la Ste Vierge - fin du mois de Marie - Exode.
Publié le 30 Mai 2012
Notre bienheureuse Souveraine, la Reine du Ciel, la Mère de Dieu, est figurée dans l'Exode par la corbeille où l'on cacha Moïse.
Dieu, le Père, au temps de la grâce, "voyant qu'il ne pouvait plus tenir la chose secrète," devant manifester au monde son Fils caché depuis des siècles, "prit un panier de jonc," figure de Marie, " "et l'ayant enduit de bitume et de poix, il mit dedans le petit enfant," le Christ dans l'Incarnation "et l'exposa sur le bord du fleuve, "où l'on pouvait avoir accès. On expose un objet pour le montrer, le vendre ou le donner. Ainsi du Christ.
Elle est le buisson de l'apparition. -
"Le Seigneur lui apparut dans une flamme de feu qui sortait du milieu d'un buisson," de Marie, "et il vit brûler le buisson sans qu'il se consumât".
Elle est la verge qui divise.
- Pourquoi criez-vous vers moi? Dites aux enfants d'Israël qu'ils marchent. Et pour vous, élevez votre verge," Marie, par votre dévotion, "sur la mer" de toutes les tribulations et tentations, " et la divisez," divisez les flots de ceux qui contredisent, "afin que les enfants d'Israël marchent à sec au milieu de la mer."
Elle est la verge qui frappe, laquelle nous obtient la grâce auprès de Jésus-Christ.
"Le peuple se trouvant pressé de la soif et sans eau, le Seigneur dit à Moïse:" prenez la verge, "Marie", et vous frapperez la pierre, " Jésus -Christ, en la frappant par elle, " et il en sortira de l'eau, afin que le peuple ait à boire."
Elle adoucit toutes les amertumes.
"Ils ne pouvaient boire des eaux de Mara, parce qu'elles étaient amères," les tribulations, mais "le Seigneur lui montra un bois," Marie, ayant cette vertu que "lorsque Moïse le jetait dans les eaux, les eaux devenaient douces."
Elle est le vase de réfection.
-"Prenez un vase," Marie, "et mettez-y la manne," le Christ, Dieu-Homme, ce qui eut lieu à l'Incarnation "pour la conserver." Glose: Dans la mémoire éternelle.
Elle est la montagne d'habitation dans l'Incarnation.
"Tout le mont Sinaï" Marie, "était couvert de fumée," par la grâce et la dévotion, "parce que le Seigneur y était descendu au milieu des feux," du Saint-Esprit.
"La fumée s'en élevait en haut comme d'une fournaise". "Et toute la montagne causait de la terreur" au démon ainsi qu'aux saints. "La gloire du Seigneur habite au Sinaï," sur Marie. Glose: Sur ma mesure et mon amphore, car elle est la mesure de Dieu et la nôtre, et l'amphore de la délivrance, '" l'enveloppant d'une nuée", de la protection divine, "pendant six jours," parce qu'il nous est commandé de travailler pendant six jours.
Elle est aussi le propitiatoire du pardon.
"Vous ferez aussi le propitiatoire," Marie, "d'un or très pur," parce qu'elle a été sanctifiée plus que les autres dès le sein de sa mère. C'est de là que je vous donnerai mes ordres et que je vous parlerai. Vous ferez aussi une table, ayant tout autour une bordure d'or." Glose: Parce qu'elle repousse tout ce qui est oiseux et nuisible. "Et vous placerez sur la table des pains de proposition, " ce qui lui fit donner le nom de table de rassasiement."
Elle est le candélabre illuminateur.
"Vous ferez un chandelier battu au marteau," par les marteaux de la passion, " et sept lampes, " les 7 dons du Saint-Esprit " au dessus du chandelier," de Marie, "afin qu'elles éclairent" le Tabernacle.
Elle est le voile d'hyacinthe.
Le fils de Dieu en a été voilé et nous le sommes contre le démon, le péché et la colère divine,
Ellle est l'autel de l'holocauste, quant à la passion, et "l'autel des parfums", quant à la dévotion et à la contemplation.
Elle est aussi réconciliatrice. -
Ce rôle, elle l'a pris, surtout en montant au Ciel. De là vient que Moïse la désigne, quand il dit au peuple qui avait adoré le veau:" Vous avez commis un très grand péché." Vous avez péché, dit notre Vierge, très-facilement. très sottement, très honteusemment, très nombreusement, très avarement, très insolublement.
"Je monterai vers le Seigneur" pour voir si je pourrai en quelque sorte le fléchir et obtenir le pardon de votre crime," qui est si grand. Remarquez que Moïse priait comme pécheur et serviteur. Voilà pourquoi il ajoutait:" Souvenez-vous d'Abraham, d'Isaac et d'Israël." Il fait soigneusement internvenir les pères à sa place.
Mais Marie prie comme fille, commande comme soeur, ordonne comme Mère.
"Ma Mère, demandez, car je ne puis détourner mon visage de vous. "
Elle est le tabernacle rempli.
"Après que toutes choses eurent été achevées," quand Dieu se fut fait homme et que l'homme fut devenu Dieu, "une nuée", le Saint-Esprit, " couvrit le tabernacle du témoignage," Marie." Et l'Esprit-Saint descendra sur vous, etc..." Et il fut rempli de la gloire du Seigneur."
Le Christ la remplit de lui-même pour la rédemption du genre humain, de grâce pour la confirmation des justes, de pardon pour leur réconciliation, de joie pour la consolation de ceux qui sont tristes, "afin qu'il n'y ait personne qui se dérobe à sa chaleur."
Père Justin de Mieckow
de l'ordre des frères prêcheurs.