des premières bénédictions.

Publié le 5 Juillet 2014

http://www.aleteia.org/image/fr/article/sacerdoce-la-joie-des-premieres-benedictions-5845053792583680/ordinations/topic

 

Non, bien que la joie se lise sur les visages, il ne s’agit pas d’un jeu, mais d’une bénédiction particulière : celle donnée par deux jeunes prêtres ordonnés le matin même, imposant leurs mains sur la tête de leurs frères, ces derniers vénérant à leur tour ces mains nouvellement consacrées.

 

L’Eglise attache à ces bénédictions faites par les nouveaux prêtres des grâces particulières. Elle manifeste ainsi la joie que constitue toute nouvelle ordination sacerdotale, à travers laquelle l’évêque a consacré avec le saint chrême les mains du nouveau prêtre ; mains avec lesquelles il peut désormais consacrer le Corps et le Sang du Christ.

Si les fidèles, en particulier les familles (et même les prêtres, cf. la photo) sont émus de recevoir ces toutes premières bénédictions, les nouveaux ordonnés sont heureux de pouvoir ainsi exercer aussitôt leur ministère.

 

« Pour l’avoir vu faire les années passées, je savais que j’allais passer les heures qui suivraient mon ordination à bénir les amis et la famille », témoigne Don Enguerrand (debout à droite sur la photo), ordonné prêtre à Blois, samedi 28 juin, avec trois autres diacres de la Communauté Saint-Martin.(à gauche don  Cédric )

 

Il n’a donc pas été surpris de passer l’après midi du 28 à répondre aux demandes de nombreux fidèles, dans le parc de la maison mère de la communauté, à Candé-sur-Beuvron (Loire et Cher). « J’ai été heureux de le faire, de façon priante », confie-t-il, manifestant par là qu’une telle bénédiction n’est pas un rite magique, mais qu’elle suppose la foi (de part et d’autre d’ailleurs).

 

A Candé-sur-Beuvron, ce samedi après midi 28 juin, il a beaucoup plu. Peut-être est-ce le signe que la grâce attachée traditionnellement à ces premières bénédictions germera de façon particulière ?

 

 link

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article