la psychologie de la conversion: conclusion.

Publié le 17 Février 2013

 

http://gratefultothedead.files.wordpress.com/2012/06/the-confession-by-giuseppe-molteni1.jpg

 

Il nous reste à prendre une leçon auprès des convertis.

 

Ils font plus que réconforter notre foi, puisqu'ils nous donnent une conscience plus vive de son caractère personnel et totalitaire.

 

Croire, c'est s'engager vis-à-vis d'une Personne qui demande tout parce qu'elle est tout:" C'est tout entier, dit saint Augustin, que celui qui t'a fait t'exige." Plus et mieux que les catholiques de naissance, les convertis se révèlent " des pèlerins de l'Absolu', sentant parfois jusqu'au pathétique les exigences de la vie chrétienne.

 

Après qu'il eut fait sa première communion, Psichari écrit:

 

"Je sens que je donnerai à Dieu tout ce qu'il me demandera". Et il se serait donné lui-même dans la vie dominicaine si la guerre ne l'avait tué. Léon Bloy devient à sa façon un vigoureux apôtre: Claudel, Maritain, Ghéon se servent de la plume pour le bien; Newman a déclanché un mouvement vers Rome qui se chiffre annuellement à 8000 conversions....

 

Il est permis de conclure que les convertis prennent généralement plus au sérieux que nous, leur foi et leur Dieu.

 

Les luttes livrées par les convertis débouchent sur la joie et la paix.

 

En orientant leurs forces sur l'unique nécessaire, ils se sont unifiés, grandis et épanouis. L'insatisfaction résulte toujours d'une vie divisée entre la terre et le ciel, car à vouloir tout prendre, on manque tout.

 

Saint Bernard plaint les chrétiens écartelés à deux mondes, qui ne possèdent pas assez l'Incréé pour en jouir ni assez le créé pour s'en contenter. Unifiés en Dieu, au contraire, les convertis célèbren,t leur liberté d'âme et leur puissance d'action. " J'allais, s'écriait Psichari, vers la joie, vers la santé... et je pleurais de bonheur, d'amour et de reconnaissance."

 

Lorsqu'il se fixa en Dieu, Pascal se montre encore plus exubérant:" Joie, joie, joie, pleurs de joie".

 

Quand tout l'être et toute son activité gravitent autour du Dieu qui remplit l'âme, c'est, avec l'unité, la paix " quae exsuperat omnem sensum" .

 

Henri-Marie BRADET O.P.

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article