3. ) la psychologie de la conversion: moyens employés par Dieu

Publié le 17 Février 2013

http://gratefultothedead.files.wordpress.com/2012/06/the-confession-by-giuseppe-molteni1.jpg

 

Comment les convertis sont-ils amenés au désir d'une vie où l'appétit de Dieu domine, et par suite, à l'acceptation des renoncements nécessaires?

 

 

Il est de foi que Dieu seul prend l'initiative d'une conversion et que toutes les tentatives pour le bien sont l'oeuvre de sa grâce. Mais celle-ci, comme toutes les activités divines, est fort discrète et n'arrive aux humains qu'enveloppés dans les évènements et les circonstances souvent les plus ordinaires.

 

Qu'importe les moyens que Dieu emploie, puisqu'entre ses mains ils sont tous efficaces! L'amabilité du Seigneur attire saint Augustin: le titre de chevalier du Christ séduit saint Ignace de Loyola; la pauvreté de Jésus apparait à saint François d'Assise comme la seule épouse digne de lui; la justice divine impressionne fortement l'abbé de Rançé.

 

Sur d'autres, comme le père Graty, François Coppée, Léopold Levaux, l'enigme de la destinée, de la souffrance et de la mort opère plus efficacement que les attributs divins. Dans le désir louable de contenter un besoin de beauté et de vérité, Huymans, Papini, Dumesnil, Bourget, Brunetière entrent dans le catholicisme. Saint Justin frappe à la porte de diverses écoles philosophiques de son temps, jusqu'au jour où un vieillard lui apprit que Dieu avait parlé et que son enseignement était contenu dans l'Ecriture. Newman étudie douze ans pour découvrir si l'Eglise de Rome est l'Eglise de Jésus-Christ.

 

Le péché, lui aussi, devient parfois l'instrument de la grâce et ne cesse de justifier l'Eglise qui l'appelle dans sa liturgie du samedi-saint: "O felix culpa!" Jadis, il nous a valu un Rédempteur; aujourd'hui, il nous amène des âmes.

 

L'infâme Vie de Jésus de Renan conduit au Christ Elisabeth Leseur et Paul Claudel. Me Mink-Julien déclare que le spiritisme fut pour elle l'occasion de la foi. Joergensen écrit: " C'est une conclusion de darwiniste qui m'a fait adopter la vérité du Christianisme. Le théâtre corrompu déclenche chez Eve Lavallière la nostalgie de quelque chose de mieux. Dégouté du vice et épris de grandeur morale, Ernest Psichari se tourne vers son Dieu.

 

Le plus souvent, pourrait-on dire, c'est par ce désir de propreté morale ou d'écoeurement du péché que la grâce s'insinue et fait irruption dans l'âme des pécheurs.

 


Admirable discrétion de la grâce que Huymans appelle "quelque chose d'analogue à la digestion d'un estomac qui travaille sans qu'on le sente."

 

Dieu sait s'adapter à chaque tempérament, s'insérant pour ainsi dire en ce qu'il y a de meilleur en lui, de sorte que sa grâce réussit là où toutes les autres forces échouent.

 

Dans l'histoire des conversions, plus que partout ailleurs, Dieu nous enseigne que s'il a besoin de rien, il peut cependant tout utiliser pour ses desseins.

 

Un dominicain anglais, Robert Bracy, élevé dans la haine du catholicisme, se convertit en écoutant un prédicateur, qui, dit-il "pataugea lamentablement. Cependant, ce fut pendant ce sermon que la foi me vint.

Rédigé par Henrie marie Bradet O.P.

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article