les noms du Saint-Esprit.

Publié le 2 Juin 2014

http://diepresse.com/images/uploads/9/4/5/719173/warum_heilige_geist_kein_heiligergeist20111222200447.jpg

 

 

Au nom d'Esprit-Saint peuvent se ramener ceux de Créateur, de Doigt de Dieu, de Vivificateur, d'Inspirateur.

 

Souffle du Père et du Fils, la troisième personne peut-être considée comme le principe qui souffle l'existence dans les êtres en les tirant du néant: voilà pourquoi la liturgie, en la fête de la Pentecôte, lui applique les paroles du Psalmiste: Envoyez votre Esprit et les êtres seront créés. et l'invoque comme Créateur: Veni Creator Spiritus.

 

Il crée par la puissance reçue immédiatement du Fils, comme le Fils par la puissance reçue immédiatement du Père, et c'est ainsi que le Saint-Esprit est appelé le Doigt, tandis que le Fils est la Droite du Père.

 

Parce qu'il a soufflé l'existence, l'Esprit soufflera également la vie, soit dans l'ordre naturel, soit dans l'ordre surnaturel: le symbole l'adorera donc comme l'Esprit Vivificateur: Spiritum Sanctum Dominum et Vivificantem.

 

Le souffle divin est particulièrement remarquable dans la prophétie et dans la composition des livres sacrés: c'est donc à juste titre qu'on l'appelle l'Inspirateur Celui qui a poussé les hommes de Dieu à parler et qui a parlé lui-même par les prophètes.

 

Au nom d'Amour, appartiennent, comme synonymes, ceux de Feu, de Charité, de Baiser, de Paix. Le Feu c'est l'amour qui purifie, illumine, se communique, non pour la destruction, mais pour une oeuvre de vie.

 

La Charité c'est l'amour dans son acception la plus haute. La charité tend à l'union, laquelle est signifiée par le baiser, et, le baiser donné, c'est la paix définitive et complète. L'Esprit-Saint, lien et harmonie du Père et du Fils, est donc le Baiser et la Paix de l'un et de l'autre et lorsque Dieu rend son amitié aux âmes et veut leur témoigner sa tendresse, il leur donne comme baiser et paix son Esprit-Saint.

 

Le nom de Don a comme correspondants ceux de Source, d'Onction, de Paraclet. La personne qui est le don par antonomase doit être le principe de tous les dons surnaturels, la source première et toujours vivante, Fons vivus, qui fait rejaillir la grâce dans la vie éternelle et nous fait monter avec elle jusqu'à la hauteur de Dieu.

 

Le don est fait à notre âme pour la pénétrer tout entière, se répandre en nous comme une huile joyeuse, nous oindre, nous fortifier pour la lutte, nous consacrer au service de Dieu, ainsi que des calices, infuser en nous cette grâce qui est une véritable participation de la nature divine. Telle est la portée de ce titre mystérieux, Spiritalis Unctio, l'Onction spirituelle.

 

Un autre de ses noms c'est la Sainteté, ainsi que nous l'a déjà dit le onzième concile de Tolède: il faut, en effet appeler Sainteté par antonomase celui qui est l'amour de Dieu et qui pousse les créatures à l'amour de Dieu.

 

Quelques Pères, tels Théophile d'Antioche et saint Irénée, lui ont donné le nom de Sagesse. Ce titre convient proprement au Fils, qui procède de l'intelligence; mais il peut s'entendre de l'Esprit-Saint dans ce sens que la troisième personne produit en nous les dons du salut et cet oeuvre merveilleux de la sanctification qui est l'unique sagesse des prédestinés.

 

Il est aussi le Coeur de l'Eglise. Le rôle de la tête, apparent et extérieur, est réservé au Christ, à raison de son humanité visible; l'influence du coeur, cachée, tout intérieure, convient mieux à l'Esprit-Saint, qui vivifie l'Eglise et nos âmes par une opération secrète et mystérieuse.

 

Ainsi, la vie surnaturelle pour nous c'est de rester unis avec le Coeur, le Saint-Esprit, et avec la Tête, le Christ, lequel nous unira au Père, source première de tout bien.

 

R.P. Hugon

 

(encore faut-il professer la vraie foi catholique !  )

 


Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article