abbaye st Pierre de Solesmes

Publié le 10 Octobre 2016

 

saint anniversaire de Jubilé au Très  Révérendissime Père Abbé

 

 

Le 12 octobre, nous célébrons l’anniversaire de la dédicace de notre église abbatiale.

 

De même que chaque chrétien est consacré par les sacrements de l’initiation (le baptême, la confirmation et l’euchariste), de même chaque église est consacrée par un rite unique, la dédicace, qui en fait un lieu consacré à la rencontre entre Dieu et les hommes.

La dédicace d’une église comprend plusieurs rites. L'évêque asperge d’abord les murs et l'autel. Puis les reliques de saints sont scellées dans l'autel, signifiant par là l'union du Corps mystique du Christ. L’évêque prononce ensuite la grande prière de consécration. Celle-ci est suivie de l'onction avec le saint chrême des cinq croix de l'autel et de l'autel lui-même, ainsi que des douze croix sur les murs de l’église. On brûle alors de l’encens sur l’autel, en signe de la prière qui montera désormais depuis ce lieu. Enfin, on célèbre l'eucharistie. C’est elle qui fait véritablement de l’église un lieu sacré et voué au culte divin.

La dédicace de notre église abbatiale a eu lieu un 12 octobre, probablement en 1010, il y a désormais plus de 1000 ans. Chaque année, nous en célébrons solennellement l’anniversaire à cette date. Nous décorons avec soin notre église dont c’est la fête : un cierge allumé est placé devant chacune des douze croix de consécration, ainsi qu’une couronne de feuilles de vigne vierge, aux couleurs de l’automne.

La liturgie de l’anniversaire de la dédicace d'une église célèbre la présence de Dieu parmi les hommes, à travers les thèmes bibliques du Temple de Jérusalem, mais aussi du songe de Jacob (Gn 28, 18-19). À travers l’église de pierre, elle porte nos regards vers l’Église dont nous sommes les pierres vivantes, signe de la Jérusalem céleste, vers laquelle nous marchons. C’est le thème de l'hymne grégorienne Urbs Ierusalem que nous vous proposons d’écouter.

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article