Mois de Marie: l'obéissance à la Très sainte Vierge.

Publié le 30 Avril 2017

 

   Il faut donc avant tout dire à la sainte Vierge que nous nous considérons bien ses enfants et que nous lui reconnaissons tout le pouvoir que Dieu lui a donné sur nous.

 Il faut

           se donner tout entier à la très sainte Vierge, pour être entier à Jésus-  Christ par elle.  Il faut lui donner notre corps avec tous ses sens et ses membres, notre âme avec toutes ses puissances, nos biens extérieurs présents et à venir, nos biens intérieurs et spirituels, qui sont nos mérites, nos vertus, nos bonnes oeuvres passées , présentes et futures... et cela sans réserve... et cela pour l'éternité.

 

A partir de ce moment-là :

                   Il faut faire ses actions par Marie, c'est-à-dire qu'il faut obéir en toutes choses à la Très Sainte Vierge et se conduire en toutes choses par son esprit, qui est le Saint Esprit de Dieu.

 

Bien plus

                    vous quitterez vos propres intentions et opérations quoique bonnes et connues , pour vous perdre, pour ainsi dire, dans celles de la Très Sainte Vierge, quoiqu'elles vous soient inconnues.

   Il ne s'agit pas en effet de demander à la sainte Vierge la permission de faire quelque chose que nous avons déjà décidée, il faut se " perdre " , comme répète si souvent le bienheureux Grignon de Montfort, c'est-à-dire s'abandonner au bon plaisir de notre Mère en ce qu'il a encore d'inconnu pour nous et il faut rendre ce bon plaisir comme la grande règle de nos actions, étant bien entendu une fois pour toutes que le bon plaisir de la sainte Vierge prend lui-même sa règle dans le bon plaisir de Dieu.

En effet,

         l'autorité que Dieu a bien voulu lui donner est si grande qu'il semble qu'elle a la même puissance que Dieu...

   Et reprenant une phrase de saint Bernardin de Sienne, le bienheureux Grignon de Montfort écrit :

    " Dieu le Saint Esprit l'a choisie pour la dispensatrice de tout ce qu'il possède; en sorte qu'elle distribue à qui elle veut, autant qu'elle veut, comme elle veut, et quand elle veut, tous ses dons et ses grâces, et il ne donne aucun don céleste qu'il ne passe par ses mains virginales. "

   La disposition fondamentale que la sainte Vierge réclame de nous, c'est donc l'abandon à son bon plaisir, un abandon fait de confiance absolue et d'obéissance extrêmement fidèle. Elle désire que nous soyons attentifs à ses moindres désirs et indications, que nous ayons une soif immense de lui faire plaisir et que nous ne doutions jamais d'elle, même si elle se cache et semble nous oublier, ou même si nous l'avons quittée et que nous n'osons plus la regarder et nous jeter dans ses bras.

En somme,

        Il faut demeurer dans le bel intérieur de Marie avec complaisance, s'y appuyer avec confiance, s'y cacher avec assurance, et s'y perdre sans réserve.

 

Notre formation par Marie à l'image de son âme et de ses vertus.

 

   Quand la sainte Vierge a ses enfants bien en mains, elle les forme à la pratique des plus solides vertus. Elle les mène au combat spirituel avec fermeté et douceur, fortiter et suaviter. Elle leur fait exercer la fidélité dans les petites choses, la patience et la charité envers le prochain, et surtout l'humilité et la pureté parfaite qui sont ses deux grandes vertus.

   Mais ce qu'elle nous apprend par dessus tout, c'est la façon de les pratiquer: elle nous enseigne à puiser dans son coeur toutes ces vertus chaque fois que nous en avons besoin, à ne pas discuter quand cela ne va pas, quand nous sommes troublés, à ne pas chercher à nous en sortir à la force de nos poignets - ce qui est au fond une marque d'orgueil plus ou moins conscient, - mais à plonger notre âme dans son coeur immaculé. Comme le dit le bienheureux Grignon de Montfort , " respirons Marie "; puisons en elle cette vertu qui nous manque; alors, très vite, la tentation disparaîtra et notre âme en sortira pacifiée, réconfortée , nourrie.

   Et ainsi chaque jour, à l'occasion des moindres circonstances de notre vie, comme aussi dans les difficultés que nous devons traverser ou que le démon , l'ennemi personnel de Marie et de ses enfants suscite sur notre chemin, la sainte Vierge forme davantage en nous les vertus chrétiennes qu'elle a pratiquées et, par là, nous transforme peu à peu à son image.

   La très sainte Vierge se donne tout entière et d'une manière ineffable à celui qui lui donne tout. Elle le fait s'engloutir dans l'abîme de ses grâces... Elle l'embrase de son amour, elle lui communique ses vertus.

   L'âme de Marie se communiquera à vous pour glorifier le Seigneur; son esprit entrera à la place du vôtre pour se réjouir en Dieu  :" Sit in singulis anima Mariae, ut magnificet Dominum; sit in singulis spiritus Mariae, ut magnificet Dominum; si in singulis spiritus Mariae, ut magnificet Dominum; spiritus Mariae, ut exultet in Deo" . Saint Ambroise.

   Quand est-ce que les âmes respireront autant Marie que les corps respirent l'air? Pour lors, des choses merveilleuses arriveront dans ces bas lieux , où le Saint Esprit, trouvant sa chère épouse comme reproduite dans les âmes, y surviendra abondamment et les remplira de ses dons, en particulier du don se sa sagesse, pour opérer des merveilles de grâces. Quand viendra-t-il ce temps heureux, ce siècle de Marie, où plusieurs âmes choisies et obtenues du Très-Haut par Marie, se perdant elles-mêmes dans l'abîme de son intérieur, deviendront des COPIES VIVANTES DE MARIE, pour aimer et glorifier Jésus-Christ.

   Dans le SECRET DE MARIE, le bienheureux Grignon de Monfort va même jusqu'à dire que  "le principal de cette dévotion, c'est d'établir ici-bas la vie de Marie dans une âme, en sorte que ce n'est plus l'âme qui vit, mais Marie en elle;" ou l'âme de Marie devient son âme pour ainsi dire.

   Cependant le but de la sainte Vierge n'est pas de nous former à son image. Ce qu'elle désire, c'est de nous unir à Notre-Seigneur.

 

 

 

 

 

Rédigé par rp Paul Philippe.

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article