de l'Assomption de Notre-Dame . (2)

Publié le 29 Juillet 2017

  

Lorsqu'elle eut été élevée par les anges jusques à la droite du Roi des rois, la Sainte Vierge Marie surpassa, de par sa condition d'épouse et de reine, tous les habitants du ciel et de la terre : Exaltata est sancta Dei Genitrix super choros angelorum ad caelestia regna.

   La liturgie de notre fête revient avec complaisance sur l'idée de la Vierge s'avançant au-dessus de tous les choeurs angéliques qui bénissent avec joie cette nouvelle victoire de leur propre Seigneur : Assupta est Maria in caelum, gaudent angeli, laudantes benedicant Dominum. 

Le triomphe de Notre-Dame entrant au ciel est celui d'une reine, dont l'avènement, longtemps attendu et désiré, suscite un frémissement d'enthousiasme et d'allégresse.

Il n'y a rien de plus délicieux, de plus touchant dans l'office de l'Assomption que cette antienne de Laudes, où se trouve exprimé de façon si gracieuse le ravissement des élus lorsque la Vierge pénètre au paradis avec toute la splendeur d'une aube naissante : "Quae est ista, quae ascendit sicut aurora censurgens, pulchra ut luna, electa ut sol, terribilis ut castrorum acies ordinata? " Quelle est donc celle-ci qui s'élève comme l'aurore, avec la beauté de la lune, l'éclat du soleil , et l'aspect terrible d'une armée rangée en bataille? "

  Antienne qui fait écho au chant non moins suave mais plus mélancolique des habitants de la terree saluant avec regret le départ de la plus belle des créatures:  Virgo prudentissima, quo progrederis, quasi aurora valde rutilans ?  Filia Sion, tota formosa et suavis es, pulchra ut luna, electa ut sol. "  Vierge très prudente, où allez-vous ainsi, empourprée comme l'aurore?  Fille de Sion, vous êtes toute beauté et suavité, ravissante comme la lune, brillante comme le soleil . "

   Depuis son couronnement dans les cieux, l'intercession de la Vierge est devenue la prière d'une reine.

    C'est dire qu'elle jouit d'un pouvoir total et souverainement efficace sur le coeur de l'Epoux. Disposant à son gré de la source universelle de tous les biens, Notre-Dame est à même d'intervenir dans la dispensation de toutes les grâces, sans exception. Ce qui est pour elle la récompense de ses mérites est aussi pour nous le fruit très avantageux de son exaltation.

   L'Eglise s'empresse de nous procurer le bénéfice de cette intercession royale et toujours accueillie. Elle en fait valoir l'efficacité dans les trois oraisons de la messe du 15 Août, mais surtout, dans la Secrète, où il est très justement dit que si la Vierge Marie a repris son corps pour monter au ciel, c'est afin de siéger en personne auprès de son divin Epoux, et d'y exercer à notre profit une influence qui se fera toujours sentir :" Quam etsi pro conditione carnis migrasse cognoscimus, in caelesti glria apud te pro nobis intercedere sentiamus. " 

    Déjà la Collecte insinuait que l'intercession de Notre-Dame est de sa nature si agréable à Dieu, qu'elle peut suppléer à l'impuissance où nous sommes de lui plaire :" ut qui tibi placere de actibus nostris non valemus, Genitricis Filii tui Domini nostri intercessione salvemur . "

Enfin dans la Postcommunion l'Eglise, en présence de tous les maux qui la menacent semble ne voir de salut que dans l'intercession de cette nouvelle Reine, incomparablement plus puissante que ne le fut Esther auprès d'Assuérus :" Ut qui assumptionnem Dei Genitricis colimus a cunctis malis imminentibus ejus intercessione liberemur. "

   Il n'y avait donc rien d'exagéré à dire, comme nous le faisions en commençant, que le cycle des mystères rédempteurs ne s'achève proprement qu'au jour de l'Assomption de la Vierge Marie.

   Il ne nous suffit pas que le sacrifice de la Croix ait été consommé et l'Hostie agréée; ce n'est pas assez que le Christ glorifié dans sa chair remonte au ciel à la droite de son Père, pour y devenir en lui-même et pour toujours la source de notre vie.  Il nous faut encore recevoir par dispensation les fruits de la Croix, ce qui ne peut se réaliser d'une manière convenable sans l'intervention de l'Epouse et Mère de notre Rédempteur.

   Aussi revient-il à la Vierge Marie de s'interposer, comme médiatrice, dans la répartition des richesses conquises sur le Calvaire. A la Vierge Marie de connaître dans la lumière de gloire les appels et besoins de tous ses enfants, de les représenter à notre Sauveur et de faire dériver sur chacun d'eux les eaux vivifiantes de la grâce divine.

   Si bien qu'il ne peut y avoir de salut pour nous dans le Christ Jésus, si ce n'est par le miséricordieux intermédiaire de l'Eve nouvelle. C'est elle qui dans sa bienveillance nous donne part au fruit de vie, comme nous le reconnaissons, chaque fois que nous lui disons avec l'Eglise :" Per te fructum vitae communicavimus. "

   Mais il fallait que Notre-Dame fût glorifiée, pour qu'elle devint, selon le mot très expressif de la liturgie mozarabe, cette avocate incomparable, suffragatrix incomparabilis, dont l'intercession est d'une telle étendue et d'une telle puissance qu'elle ne peut être égalée par celle de tous les autres saints réunis.

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article