Publié le 22 Novembre 2007

II ème Consistoire de Benoît XVI

Communiqué de la salle de presse du Saint Siège

Le Consistoire Ordinaire Public pour la création de 23 nouveaux Cardinaux sera précédé demain, 23 novembre, d'une rencontre de prière et de réflexion du Collège Cardinalice qui aura lieu dans la Nouvelle Salle du Synode des Évêques. Après la récitation de tierce, à 9h30, le Saint Père Benoît XVI adressera ses salutations aux Cardinaux présents. Le Président du Conseil Pontifical pour la promotion de l'Unité des Chrétiens, le Cardinal Walter Kasper, tiendra ensuite une conférence sur le thème: « Informations, réflexions et évaluations de l'instant actuel du dialogue œcuménique ». Suivront ensuite les interventions des cardinaux jusqu'à 12h30.

La réunion reprendra à 17h avec la célébration des Vêpres. Un libre échange d'idées entre les Cardinaux sur la vie de l'Église en général,  introduit du Saint Père, est également à l'ordre du jour. La journée de prière et de réflexion se conclura à 19h avec le discours du pape Benoît XVI.


eucharistie miséricorde.

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 22 Novembre 2007


san-placido.jpg



Comment vint un soir sa petite soeur Flavie.

" Bonjour Flavette, comment va papa, maman, nounou, minet?"

Et il badina avec elle toute la journée.

Mais Flavie fût tellement saisie par la sainteté qui rayonnait du Petit Placide, que, enflammée par la contagion de l'Amour divin, elle prit le voile chez Madame l'Abbesse Sainte Scholastique.

Très surpris, Petit Placide, en parla au père Maitre.

- Je ne lui ai pourtant pas dit un seul mot sur Dieu."

- Mon Fils, le vrai apostolat ce n'est pas de parler c'est d'être.
Il y a en ce moment une mode d'apostolat parlote-bougeote.

Notre apostolat à nous, c'est la Sainteté:" Toute âme qui s'élève, élève le monde.. Faire son petit possible pour se sanctifier et laisser le reste à Dieu....




Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 22 Novembre 2007

ste-cecile-copie-1.jpg

patronne des musiciens et des poètes...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 21 Novembre 2007


chirst-the-king.jpg


    « Depuis longtemps, dans le langage courant, on donne au Christ le titre de Roi au sens métaphorique; il l'est, en effet, par l'éminente et suprême perfection dont il surpasse toutes les créatures. Ainsi, on dit qu'il règne sur les intelligences humaines, à cause de la pénétration de son esprit et de l'étendue de sa science, mais surtout parce qu'il est la Vérité et que c'est de lui que les hommes doivent recevoir la vérité et l'accepter docilement. On dit qu'il règne sur les volontés humaines, parce qu'en lui, à la sainteté de la volonté divine correspond une parfaite rectitude et soumission de la volonté humaine, mais aussi parce que sous ses inspirations et ses impulsions notre volonté libre s'enthousiasme pour les plus nobles causes. On dit enfin qu'il est le Roi des cœurs, à cause de son inconcevable charité qui surpasse toute compréhension humaine et à cause de sa douceur et de sa bonté qui attirent à lui tous les cœurs: car dans tout le genre humain il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais personne pour être aimé comme le Christ Jésus ».

Pie XI précise : « Le nom et la puissance de roi doivent être attribués, au sens propre du mot, au Christ dans son humanité; car c'est seulement du Christ en tant qu'homme qu'on peut dire: Il a reçu du Père la puissance, l'honneur et la royauté ; comme Verbe de Dieu, consubstantiel au Père, il ne peut pas ne pas avoir tout en commun avec le Père et, par suite, la souveraineté suprême et absolue sur toutes les créatures ».

Attendre la venue du Christ avec diligence
Le pape évoque ensuite différents passages de l’Ancien et du Nouveau Testament attestant cette royauté du Christ.

Puis le pape souligne les bienfaits d’une telle fête liturgique pour le Peuple de Dieu en disant : « Pour pénétrer le peuple des vérités de la foi et l'élever ainsi aux joies de la vie intérieure, les solennités annuelles des fêtes liturgiques sont bien plus efficaces que tous les documents, même les plus graves, du magistère ecclésiastique ».

Enfin, Pie XI insiste sur deux aspects de la fête : un aspect eschatologique (dans l’attente diligente du retour du Christ) et donc apostolique, et sa valeur de « réparation ».

Du point de vue de l’apostolat, le pape explique en effet : « La fête, désormais annuelle, du Christ-Roi Nous donne le plus vif espoir de hâter le retour si désirable de l'humanité à son très affectueux Sauveur. Ce serait assurément le devoir des catholiques de préparer et de hâter ce retour par une action diligente (…). Du jour où l'ensemble des fidèles comprendront qu'il leur faut combattre, vaillamment et sans relâche, sous les étendards du Christ-Roi, le feu de l'apostolat enflammera les cœurs, tous travailleront à réconcilier avec leur Seigneur les âmes qui l'ignorent ou qui l'ont abandonné, tous s'efforceront de maintenir inviolés ses droits ».

« Une fête célébrée chaque année chez tous les peuples en l'honneur du Christ-Roi sera souverainement efficace pour incriminer et réparer en quelque manière cette apostasie publique, si désastreuse pour la société, qu'a engendrée le laïcisme. Dans les conférences internationales et dans les Parlements, on couvre d'un lourd silence le nom très doux de notre Rédempteur; plus cette conduite est indigne et plus haut doivent monter nos acclamations, plus doit être propagée la déclaration des droits que confèrent au Christ sa dignité et son autorité royales », ajoute Pie XI.

BENOIT XVI  zenit.org

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 20 Novembre 2007


pr--sentation-de-marie.jpg


"Si notre âme est un temple où Dieu veut demeurer, il convient que Marie y soit " présentée " : il faut que nous ouvrions notre âme à Marie, afin qu’elle vive dans ce temple, – notre temple personnel.

D’autre part, puisque l’Église entière, puisque toute l’assemblée des fidèles est le corps du Christ et le Temple de Dieu, considérons la fête d’aujourd’hui comme la Présentation de Marie dans ce Temple, – la sainte Église universelle. Ce Temple qu’est l’Église catholique rend aujourd’hui hommage à ce Temple qu’est Marie."


source

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 20 Novembre 2007

le monde tradi catho  n'est pas épargné...il est temps aussi de montrer la réalité des choses que l'on ne veut que trop cacher ... et pour cause. Un phénomène de société que l'on ne veut pas voir.. volontairement ou involontairement.


-LETTRE-SIGNE-SYMBOLE-PANNEAU-OU-SIGNE-INDICATIF-road-marking-danger.jpg
le figaro


900.000 ados «en grande souffrance»

commentaires sur Hermas.

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 20 Novembre 2007

fgt.jpg
La coéxistance pacifique des deux rituels, dans l'unité, la paix et la charité, la reconnaissance réciproque de l'un et de l'autre.  sans en  exclure ni l'un ni l'autre, la voilà l'Eglise comme je l'aime et comme je la sents.
Pour en arriver là, il faut en faire tomber de ces barrières de préjugés, de certitudes, d'assises et  d'orgueil, d'attitudes fermées et sectaires, repliées sur elles seules.
Mais il n'est jamais vain de l'espérer et de prier pour.

Il a fallu dom Roy dans les années noires et sombres, (auquel un jour,  il faudra rendre justice pour tout ce qu'il a fait..) aujourd'hui le père Abbé, le précurseur de la pensée du Saint Père? Je le pense vraiment.

Ah, cette abbaye restera pour le petit Placide un grand mystère de fidélité et de stabilité malgré les dures épreuves qui ont traversé les murs dues à l'obéissance.
Ses amis lui resteront toujours fidèles et reconnaissants.


Cette fidélité au Magistère de l'Eglise au souverain Pontife et ce,  depuis toujours, sans failles,  un jour sera récompensée sans aucun doute si elle ne l'est déjà (fondations, vocations..)

Un exemple et un modèle à suivre.

Merci Père Abbé et à tous les moines de ce  témoignage;
merci au père Léon,  à tous ceux qui en ont fait la fondation et nous ont ainsi donné un véritable exemple.

L'abbaye fait front aux tempètes et aux bourrasques. Elle garde la sérénité d'un phare qui nous mène tranquillement et surement au port.

faisons lui entièrement confiance, ...






Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 20 Novembre 2007

sao-bento.jpg


benoit-XVI-2.jpg

"Ils craindront Dieu; ils aimeront leur abbé d'une charité sincère et humble; ils ne préfèreront absolument rien au Christ: Qu'il daigne nous conduire tous ensemble à la vie éternelle!"



de la Ste Règle.

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 19 Novembre 2007

steelisabeth-coeur.jpg

Sainte Elisabeth de Hongrie,
mère des pauvres et des petits,
pour les habitants du territoire de cette paroisse qui porte ton nom,
sois lumière du Christ, nous t’en prions.

 Reine, tu as déposé ta couronne
aux pieds du Seigneur livré pour nos péchés,
renonçant à l’orgueil du monde
pour être toute à DIEU et au service de toute misère.

 De Celui qui s’est fait notre Bon Samaritain,
tu as reçu cette recommandation :
« Va, et toi aussi fais de même » (Luc 10,37),
et tu as su trouver les gestes tout simples du lavement des pieds (Jn. 13,15).
 

Par ton intercession, que notre Seigneur et notre Maître
renouvelle en nous ses dons précieux
de présence et d’attention aux autres
et de dépassement de soi dans la petitesse de nos gestes humains.

 Apprends aux époux à se recevoir comme un don de DIEU l’un pour l’autre,
comme tu as su en témoigner avec ton mari jusqu’au pardon.
Donne-leur de vivre une fidélité conjugale au-delà de toute espérance,
toi qui as porté l’épreuve d’un couple brisé par la mort.

 La charité que tu pratiquais comme en offrant des roses,
demandes-la pour nous à notre DIEU :
que les enfants, les jeunes, les humbles et les blessés de la vie
trouvent dans l’Eglise le geste simple qui construit et guérit.

 Maintiens en nous le brûlant désir de changer
tout ce qui, en nous et par nous,
défigure dans l’Eglise
le vrai visage du Seigneur.

 Amen

année jubilaire

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 19 Novembre 2007



Veiller à toute heure sur les actes de sa vie.

En tout lieu se savoir avec certitude sous le regard de Dieu.



Le souvenir de la mort nous porte à bien user de la vie. Il y a un rapport étroit et nécessaire entre ce que nous sommes et ce que nous serons; c'est avec les oeuvres de la vie présente que nous composons notre éternité.

"Garder à toutes heures les actes de sa vie", c'est ne pas vivre à l'étourdie;  c'est être une personne et non une épave, un être qui se gouverne et non un animal dépourvu de raison;

c'est mesurer ses actes et les soumettre à la loi;
c'est ne laisser vide et sans fruit aucun de ces jours que le Seigneur nous a donnés pour lui...

C'est s'appliquer à faire soi-même son éducation surnaturelle, par un consentement voulu à tout ce que Dieu réclame de nous.

La grâce est principe d'action et elle ne nous est donnée absolument que dans le dessein d'élever de jour en jour notre activité et de la soustraire à tous les retours offensifs de l'égoisme.


dom Delatte: commentaire de la ste Règle

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0