Publié le 23 Février 2008

21200.JPG

Delatte2.jpg

undefined
"Misericordias domini in aeternum cantabo..."

+

messe de JeanXXIII ce matin au collège, pour le padre cito et pour maman,
et quant à moi, remercier des dernières  grâces reçues. Thanks for the prayers...!
si, si.. thanks very much...


dewplayer:http://www.dalant.co.kr/song/mp3/gregorian%20chants/L%27esperance%20Gaudemus.mp3&

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 22 Février 2008

samaritana.jpg

« Si tu connaissais le don de Dieu »

Il est des jours où tu te sens las, las de donner, las de recommencer, las de puiser, de remonter l’eau seau par seau sans jamais suffire à la tâche. Et parfois, c’est au moment même où tu dis : « J’ai soif » que le Christ, pour toute réponse, te dit calmement : « Donne-moi à boire ! »

Pour refaire tes forces, il te demande un service ; pour te rendre confiance, il te donne de donner, de lui donner. De lui offrir quoi en guise d’eau fraîche ? - quelques moments de vraie gratuité, de véritable écoute, de prière sans témoins et sans fard ; quelques instants où tu essaieras de coïncider avec le vouloir du Père, tel que tu es, avec tes misères et tes richesses que le Christ connaît mieux que toi.

Le Christ traverse ta route aujourd’hui comme celui qui s’invite et t’invite.

Jésus n’était pas invité par la femme de Samarie, qui ne pensait qu’à son eau pour son dernier faux mari. C’est lui qui a pris l’initiative, comme il le fait aujourd’hui pour toi. L’important, à ces tournants de la vie, est de ne pas fuir la rencontre, de ne pas esquiver le regard du Christ en rêvant à une autonomie qui rendrait moins visible ton engagement, moins franche ton option pour le Royaume, moins austères ta route et ta solitude avec lui.

La Samaritaine a cru d’abord s’en tirer à bon compte. Elle a joué à la plus fine, elle s’est défendue par tous les moyens et elle s’est dérobée, car elle vite pressenti ce qui lui serait demandé, au bout de cette invitation : une conversion du cœur, un retournement de sa vie.

Le Christ t’interpelle aujourd’hui comme celui qui sait.

C’est lui qui te dit « tout ce que tu as fait », avant même que l’aveu te soit monté au cœur. Il sait déjà, mais il veut que tu dises toi-même ; il tient à ce que vienne de toi la parole qui libère avant qu’il prononce lui-même la parole qui sauve. « Il sait ce qu’il y a dans l’homme » (Jn 2,25 ) ; il connaît ton histoire, l’espérance que tu portes et tes moments de fragilité. Malgré tes lassitudes et tes compromissions, c’est à lui que tu as décidé d’appartenir, et pour rien au monde tu ne voudrais quitter sa présence ni trahir son amitié. Tout cela, il le sait : Il sait bien que tu l’aimes (Jn 21,15-17)

Le Christ te visite aujourd’hui comme celui qui sauve.

Il accueille tout, pour tout recréer ; il veut tout, pour tout sanctifier, et il te dit, comme à la Samaritaine : « Va chercher ton passé, tout ton passé, et donne-le moi ». Avec Jésus le passé n’arrête jamais l’avenir ; et s’il met en lumière tes blessures, c’est pour t’ouvrir un chemin de liberté.

L’initiative de Jésus n’est jamais culpabilisante, et le calme avec lequel il conduit le dialogue souligne bien qu’il ne travaille pas par pressions morales, mais au niveau de la vérité : « Tu dis bien ; en cela tu dis vrai ! » C’est déjà vivre le salut que d’être vrai avec le Sauveur, sans louvoiements, sans dénégations, sans calculs. Face à son regard de miséricorde, laisser descendre la vérité au fond de l’être : c’est cela qui libère.

Le Christ vient à toi aujourd’hui comme celui qui envoie.

La femme de Samarie, avant d’être totalement convertie, avant même d’avoir dépassé le stade des premières interrogations, reçoit une mission de Jésus : « Va, appelle ton mari, et reviens ici ». Mission impossible à réaliser sans un retournement dans la vie de cette femme, car elle doit revenir avec le vrai mari ; mais cette clarification qui lui est proposée est comme enrobée dans la mission, et c’est même la mission qui ressort le plus nettement.

Auprès des gens de Sychar, la Samaritaine se fait pressante : « Venez voir ! » ; mais elle ne force pas leur assentiment : elle leur apporte seulement un témoignage et une question. Un témoignage sur la clarté que l’étranger vient de faire en elle : « Il m’a dit tout ce que j’ai fait ! » ; et, paradoxalement, sa mauvaise conduite passée rend son témoignage encore plus percutant. Quant à la question, elle résume le cheminement de sa propre foi : « Cet homme qui m’a abordé, qui m’a parlé comme un prophète, ne serait-il pas le Messie ? »

Toi qui croises Jésus au midi de ta vie, toi que Jésus restaure en te faisant confiance, réponds sans crainte à son amitié et deviens à ton tour témoin de sa grâce. Annonce à tous les tiens ce qu’il a fait pour toi : il t’a libéré(e) en te rendant tes liens ; il t’a appelé(e) sans te contraindre ; il t’a demandé à boire, Lui, la source de l’eau vive. Laisse-là ta cruche auprès de lui. Va vers tes frères.

Fr. Jean-Christian Lévêque, o.c.d.

carmel.


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 22 Février 2008




"Accueillons donc, comme si elle nous était adressée, l'exhortation contenue dans le Prologue de la Règle de saint Benoît : « Les yeux ouverts à la lumière divine, écoutons avec des oreilles attentives et pleines d'émerveillement, la voix divine qui chaque jour s'adresse à nous et crie : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs, et encore : Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Églises. »


(Ps 94, 8 ; Ap 3, 13) (Règles monastiques d ’occident, Qiqajon, Communauté de Bose, 1989, p. 53)."






"Le sacrifice du Christ est terminé ; il s'est conclu sur la croix. Dans un certain sens, donc, il n'y a plus de sacrifices du Christ ; et pourtant nous savons qu'il y a encore un sacrifice et c'est l'unique sacrifice de la Croix qui est présent et qui agit dans le sacrifice eucharistique ; l'événement se poursuit dans le sacrement, l'histoire dans la liturgie. Une chose analogue se produit avec la parole du Christ : celle-ci a cessé d'être en tant qu'événement, mais elle continue d'exister en tant que sacrement. "

sermon de carême 2008
père Cantalamessa.

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 22 Février 2008



IMG_0999.JPG




"C'est seulement dans un terrain spirituellement bien cultivé que fleurissent les vocations au sacerdoce ministériel et à la vie consacrée.
En effet, les communautés chrétiennes, qui vivent intensément la dimension missionnaire du mystère de l'Église, ne seront jamais portées à se replier sur elles-mêmes. La mission, comme témoignage de l'amour divin, devient particulièrement efficace quand elle est partagée d'une manière communautaire, « afin que le monde croie » (cf. Jn 17, 21).

Ce don des vocations, l'Église le demande chaque jour à l'Esprit Saint. Comme à ses débuts, recueillie autour de la Vierge Marie, Reine des Apôtres, la Communauté ecclésiale apprend d'elle à implorer du Seigneur la floraison de nouveaux apôtres qui sachent vivre en eux la foi et l’amour qui sont nécessaires pour la mission."

Benoiît XVI

eucharistie misericorde.

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 22 Février 2008

il est né dans une guitare, dis-donc!

je pense à prout-copie-2.gifMarie des anges, si ses enfants en font autant.. , à vous de jouer!
comme Arnauld dis-donc...!
very beatiful.




Alfredo QUINTERO,




Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 22 Février 2008

Good-Friday-1.jpg
à toutes ces intentions portées au pied de la Croix.
me Simonne Thomas, un 2ème vendredi de carême,
le 9 Mars 2007.

miserere nostri Domine, miserere nostri.

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 21 Février 2008


undefined
Pour maman , Odette,  rentrée très affaiblie à l'hôpital, 81 ans, le 22 Mars

merci,
et pour ma famille, petits neveux et nièce; ceux qui l'aident et sont auprès d'elle.
n.d. de Lourdes, priez pour elle, pour les malades.


...



autre intention, suite à l'annonce parue sur le forum catholique, je présente mes sincères condoléances, à mon CP et à toutes sa famille.
requiescant in pace.
+
Que nos prières pour les uns et pour les autres nous soutiennent dans ces épreuves que nous traversons .



Philippe,  qu'il soit assuré de mon affection fraternelle.

j'ajoute à mes intentions el padre cito... demain ma messe sera à son intention.




Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 21 Février 2008

dusk-mourne-mountains.jpg

Descends-tu pour me révéler
Des mondes le divin mystère?
Ces secrets cachés dans la sphère
Où le jour va te rappeler?

Une secrète intelligence
T'adresse-t-elle aux malheureux ?
Viens-tu la nuit briller sur eux
Comme un rayon de l'espérance?

Viens-tu dévoiler l'avenir
Au cœur fatigué qui t'implore ?
Rayon divin, es-tu l'aurore
Du jour qui ne doit pas finir?

Mon cœur à ta clarté s'enflamme,
Je sens des transports inconnus.
Je songe à ceux qui ne sont plus:
Douce lumière, es-tu leur âme?

lamartine

Sur ma couche, la nuit, j'ai cherché celui que mon coeur aime.
Je l'ai cherché, mais ne l'ai point trouvé!


cantique des cantiques



"Tu marcheras sur l'aspic et le basilic,
et tu fouleras aux pieds le lion et le dragon.

psaume 90

La raison d'aimer, c'est l'amour

Ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort

st Exupéry


Je pourrais mourir sans un seul regard.


"Avec le rond d'un simple oui, nous achetons la vie éternelle. "
paul Claudel. 


"Au soir de la vie, seul, l'Amour demeure."

Elisabeth de la Trinité.





Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 21 Février 2008

ORAGE30304.jpg
Vous qui pouvez scruter les coeurs

Vous savez quelle est notre faiblesse

A nous qui revenons vers vous

Accordez grâce et pardon.

vèpres de carême bénédictin



"Et celui qui était assis sur le trône dit:

Voici que je fais toutes choses nouvelles."

(Apoc 21,1,5)

La plus grande souffrance est de se sentir seul, sans amour, abandonné de tous.

     Mère Teresa



Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux
sur les péchés des hommes pour qu'ils se repentent.
Tu aimes en effet tout ce qui existe,
et tu n'as de dégoût pour rien de ce que tu as fait.

livre de la sagesse.


A l'ombre de ses ailes, vous serez dans l'espérance.

répons à vèpres de carême

Alors si je meurs dans un acte d'amour, c'est Dieu qui m'aura donné de faire
cet acte, et je dirai: Seigneur, c'est à cause de votre bonté infinie que j'entre
définitivement dans votre Lumière. C'est Vous qui m'avez transféré dans
votre paradis, comme l'archer prend une flèche pour la fixer dans le but.
A Vous en soit la gloire.

cardinal Journet.

Marche au flambeau de l'espérance
Jusque dans l'ombre du trépas,
Assuré que ma providence
Ne tend point de piège à tes pas.

lamartine.


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 21 Février 2008

782l-copie-1.jpeg

"un jour se lève, ton jour.
dans lequel tout va refleurir.
Dies veniet, dies tui.

"On entend la terre germer."
germinavit radix jesse.

Réjouissons-nous donc en lui.
il nous remet dans sa grâce.

laudes bénédictines du carême.

"Encore un printemps pour aimer."

lamartine

Je pourrais mourir sans un regard.

Vous m'avez fait connaître les mystères cachés de votre Sagesse.


"Il faut laisser le passé dans l'oubli et l'avenir à la Providence."
Bossuet.

"Qui se lève tôt pour la chercher n'aura pas à peiner,
il la trouvera à sa porte.
Elle est toujours brillante, ne flétrit jamais"

livre de la sagesse

"miserere mei Deus, secundum magnam misericordiam tuam."

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0