Publié le 19 Décembre 2010

574e80fe10784982e77bfa77bafe605d.jpg

 

 

 

 

ant1712.jpg

 

 

 

 

 

L'Eglise ouvre aujourd'hui la série septenaire des jours qui précèdent la Vigile de Noël, et qui sont célébrées sous le nom de Féries majeures. L'office ordinaire de l'Avent prend plus de solennité; les antiennes des Psaumes, à Laudes et aux heures du jour, sont propres au temps et ont un rapport direct avec le Grand Avènement.

 

Tous les jours, à Vèpres, on chante une antienne solennelle qui est un cri vers le Messie, et dans laquelle on lui donne chaque jour quelqu'un des titres qui lui sont attribuées dans l'Ecriture.

 

Le témoignage ancien tout à fait catégorique concernant ces antiennes est fourni par Amalaire de Metz (780-850). Il atteste qu'elles sont d'origine romaine, qu'elles ont été introduites en Gaule dans le siècle précédent. C'est donc pendant les VIIème et le VIIIème siècles que ces pièces liturgiques ont pris naissance et se sont répandues, peut-être peu après saint Grégoire le Grand.

 

L'instant choisi pour faire entendre ce sublime appel à la charité du Fils de Dieu, dit dom Guéranger, est l'heure des Vèpres, parce que c'est sur le soir du monde, vergente mundi vespere, que le Messie est venu.

 

On les chante à Magnificat pour marquer que le Sauveur que nous attendons nous viendra par Marie.

 

...

 

 

Excita quaesumus Domine, déployez, s'il vous plaît, Seigneur, votre puissance et hâtez-vous de venir.


Ce n'est pas une grâce ordinaire que nous attendons: l'Incarnation est l'oeuvre par excellence, oeuvre immense, gigantesque, le chef-d'oeuvre, le Don qui les contient tous.

L'Eglise n'a qu'une supplication, qu'un cri d'espérance: venez et délivrez nous du péché.

Lui seul entrave l'expansion du règne du Christ qui approche. Unissons-nous à cette prière pressante de l'Eglise; et embrassons dans notre sollicitude toutes les nations infidèles, tous les pécheurs retenus dnas les liens du péché et toutes les âmes justes, toujours en lutte pour rester fidèles à Jésus-Christ.

 


 

dom Lambert Beauduin.

OSB

 

+

http://2.gravatar.com/avatar/9c5431f2c3df7325df72bddfd0acac07?size=420

 

O Adonaï, chef du peuple d'Israël, toi qui es apparu à Moïse dans la flamme du buisson ardent et lui as donné la loi sur le Sinaï, viens nous racheter dans la force de ton bras.

 

 

les grandes étapes de l'alliance éternelle de la Rédemption:

- la vocation de Moïse, auquel le Seigneur révèle son vrai nom et renouvelle son Alliance: "Je suis Adonaï; je suis apparu à Abraham.. Mais sous mon nom d'Adonaï je ne mesuis pas fait connaître à eux.. Je vous prendrai pour mon peuple et je serai votre Dieu. (Exode VI,3-7)

 

- l'alliance figurative conclue au Sinaï

 

- l'alliance éternelle que Dieu se prépare à venir conclure par l'Incarnation.

 

 

« Avant la venue du Fils de Dieu en sa chair, commente Jacques de Voragine en s'inspirant de Saint Augustin, nous étions ignorants (1ère antienne) ou aveugles, passibles de peines éternelles (2e antienne), esclaves du diable (3e antienne), liés par la mauvaise coutume du péché (4e antienne), enveloppés de ténèbres (5e antienne) et exilés de la patrie pour en avoir été chassés (6e antienne). C’est pourquoi nous avons besoin d’un docteur (1ère), d’un rédempteur (2e antienne), d’un libérateur (3e antienne), d’un guide (4e antienne), d’un éclaireur (5e antienne), et d’un sauveur (6e et 7 antienne) »

 

La légende dorée, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 2004, pp.6-7

 

http://krapooarboricole.files.wordpress.com/2008/05/larbre-de-jesse.jpg

 

O Radix Jesse.

 

"Un rameau sortira de la tige de Jessé.. Sur lui reposera l'Esprit de Jahvé, Esprit de sagesse et d'intelligence.. Il jugera le faible avec justice.. du souffle de ses lèvres il tuera le méchant.. C'est lui que les nations chercheront et sa demeure sera glorieuse."

 

The-Key.jpg

 

 

o Clavis David


 

O Fils de David, héritier de son trône et de sa puissance, vous parcourez dans votre marche triomphale une terre soumise à votre aïeul.. Le captif que vous êtes venu délivrer languit dans sa prison. Il est assis dans l'ombre de la mort et il y va périr, si vous ne venez promptement en ouvrir les portes avec votre Clef toute puissante. (d. Guéranger)

 

C'est cette antienne que le savant  Alcuin (+804) mourant, répétait sans cesse avec le Magnificat dans sa cellule de l'abbaye Saint Martin de Tours d'une voix pleine d'allégresse.`

 

-


 

O clef de David, sceptre de la maison d'Israël, toi

qui ouvres et nul ne peut fermer, qui fermes et nul ne

peut ouvrir;

viens et tire de la prison le captif qui est assis dans

les ténèbres et les ombres de la mort.



 

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/images/AuroreBoreale1.jpg

 

O Oriens

 

O Aurore, splendeur de la lumière éternelle,

soleil de justice!

viens et illumine ceux qui gisent dans

les ténèbres et l'ombre de la mort.


 

 

Il n'est pas de symbole plus expressif et plus souvent usité dans les Saints Livres de l'Ancien et du Nouveau Testament pour nous représenter le Christ et son action dans le monde, que le soleil, qui pour tous les êtres est vie, lumière et chaleur; tandis que la région de la mort commence aux limites de son empire, Divin soleil, ne tardez pas à luire pour nous: éclairez-nous; réchauffez-nous, vivifiez-nous.

 

 

http://i22.servimg.com/u/f22/09/04/27/32/cristo10.jpg

 

O Rex Gentium

 

O Roi des nations, objet de leurs désirs pierre angulaire qui réunis en toi les deux peuples, viens et sauve l'homme que tu as pétri du limon.

 

 

C'est pourquoi le Seigneur Jahvé dit:" j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée; pierre angulaire, d'un grand prix, solidement fondée; qui s'y fiera ne chancèllera pas.

 

(Isaïe XXVIII,16)

 


 

" Ô Roi des nations ! Vous approchez toujours plus de cette Bethléhem où vous devez naître. Le voyage tire à son terme, et votre auguste Mère, qu'un si doux fardeau console et fortifie, va sans cesse conversant avec vous par le chemin. Elle adore votre divine majesté, elle remercie votre miséricorde ; elle se réjouit d'avoir été choisie pour le sublime ministère de servir de Mère à un Dieu. Elle désire et elle appréhende tout à la fois le moment où enfin ses yeux vous contempleront. Comment pourra-t-elle vous rendre les services dignes de votre souveraine grandeur, elle qui s'estime la dernière des créatures ? Comment osera-t-elle vous élever dans ses bras, vous presser contre son cœur, vous allaiter à son sein mortel ? Et pourtant, quand elle vient à songer que l'heure approche où, sans cesser d'être son fils, vous sortirez d'elle et réclamerez tous les soins de sa tendresse, son cœur défaille et l'amour maternel se confondant avec l'amour qu'elle a pour son Dieu, elle est au moment d'expirer dans cette lutte trop inégale de la faible nature humaine contre les plus fortes et les plus puissantes de toutes les affections réunies dans un même cœur.

Mais vous la soutenez, Ô Désiré des nations ! Car vous voulez qu'elle arrive à ce terme bienheureux qui doit donner à la terre son Sauveur, et aux hommes la Pierre angulaire qui les réunira dans une seule famille. Soyez béni dans les merveilles de votre puissance et de votre bonté, Ô divin Roi ! Venez bientôt nous sauver, vous souvenant que l'homme vous est cher, puisque vous l'avez pétri de vos mains. Oh ! Venez, car votre œuvre est dégénérée ; elle est tombée dans la perdition ; la mort l’a envahie : reprenez-la dans vos mains puissantes, refaites-la ; sauvez-la; car vous l'aimez toujours, et vous ne rougissez pas de votre ouvrage."

 


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 18 Décembre 2010

http://anthonytalbot.com/images/topimages/topimage4.jpg

 

 

 

Chavagnes International College

 

 

 

http://www.catholic-education.info/talbot-mini.jpg

 

 

 

ThumbnailImage.jpg

 

 


link 35 euros ...

 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 17 Décembre 2010

 

http://1.bp.blogspot.com/_EWp2ALdAHHM/TPIWErGUFpI/AAAAAAAAB6g/VDLmNn7y0kg/s1600/SanJuanBautistaNinoMurillo.jpg

=

 

 

,

samedi 25 décembre, 00:00, à : dans le monde entier

 

Chers Amis,

Comme vous le savez tous, la date de mon anniversaire approche.

Tous les ans, il y a une grande célébration en mon honneur et je pense que cette année... encore cette célébration aura lieu.

 

Pendant cette période, tout le monde fait du shopping, achète des cadeaux, il y a plein de publicités à la radio et dans les magasins, et tout cela augmente au fur et à mesure que mon anniversaire se rapproche.

C'est vraiment bien de savoir, qu'au moins une fois par an, certaines personnes pensent à moi. Pourtant je remarque que si au début les gens paraissaient comprendre et semblaient reconnaissants de tout ce que j'ai fait pour eux, plus le temps passe, et moins ils semblent se rappeler la raison de cette célébration.


Les familles et les amis se rassemblent dans la joie, mais ils ne semblent pas connaître le motif de cette joie.


Je me souviens que l'année dernière il y avait un grand banquet pour mon anniversaire : la table de la salle à manger était remplie de mets délicieux, de gâteaux, de fruits et de chocolats. La décoration était superbe et il y avait beaucoup de magnifiques cadeaux emballés de manière très spéciale.

Mais savez-vous quoi? Je n'étais pas invité...

 

J'étais en théorie l'invité d'honneur, mais personne ne s'est rappelé de moi et ils ne m'ont pas envoyé d'invitation. La fête avait été créée en mon honneur, mais quand ce grand jour est arrivé, on m'a laissé dehors, et ils m'ont fermé la porte à la figure... et pourtant moi je voulais être avec eux et partager leur table.

 

En réalité, je n'étais pas vraiment surpris de cela car depuis quelques années, toutes les portes se referment devant moi, comme elles se sont fermées justement au moment de ma naissance.

 

Bien que n'étant pas invité, j'ai malgré tout décidé de me joindre à la fête sans faire de bruit, sans me faire remarquer.

Je me suis mis dans un coin, et j'ai observé. Tout le monde buvait, certains étaient ivres, ils faisaient des farces, riaient à propos de tout. Ils passaient un bon moment...

Pour couronner le tout, ce gros bonhomme à la barbe blanche est arrivé, vêtu d'une longue robe rouge, et il riait sans arrêt : Il s'est assis sur le sofa et tous les enfants ont couru autour de lui, criant 'Père Noël! Père Noël!', comme si la fête était en son honneur!

 

A minuit, tout le monde a commencé à s'embrasser; j'ai ouvert mes bras et j'ai attendu que quelqu'un vienne me serrer dans ses bras et... personne n'est venu à moi. Puis ils se sont mis à s'échanger des cadeaux. Ils les ont ouverts un par un, en grande excitation. Quand tout a été déballé, j'ai regardé pour voir si, peut-être, un cadeau était resté pour moi. Il n'y en avait pas...

Qu'auriez vous ressenti si, le jour de votre anniversaire, tout le monde s'échangeait des cadeaux et que vous n'en receviez aucun? J'ai enfin compris que je n'étais pas désiré à cette soirée et je suis parti silencieusement.

 

Tous les ans ça recommence, et même ça empire. Les gens se rappellent seulement ce qu'ils boivent et mangent, des cadeaux qu'ils ont reçu, et plus personne ne veut penser à moi.

 

J'aurais voulu pour la fête de Noël cette année, que vous me laissiez rentrer dans votre vie.

J'aurais souhaité que vous vous rappeliez qu'il y a plus de 2000 ans de cela, je suis venu au monde dans le but de donner ma vie pour vous, et en définitive pour vous sauver.

Aujourd'hui je souhaite seulement que vous croyiez à cela de tout votre cœur.

 

Comme nombreux sont ceux qui ne m'ont pas invité à leur fête l'an passé, je vais cette fois organiser ma propre fête et j'espère que vous serez nombreux à me rejoindre.

En guise de réponse positive à mon invitation, envoyez ce message au plus grand nombre de personnes que vous connaissez.

 

Je vous en serai éternellement reconnaissant.

 

JE VOUS AIME TRES FORT !

 

Jésus

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 15 Décembre 2010

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 12 Décembre 2010

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 11 Décembre 2010

 

m42.JPG

 

,

 

 

 

 

"Désirer la vie éternelle de toute l’ardeur de son âme."

 


 

règle de st Benoît.

,


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 11 Décembre 2010

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 11 Décembre 2010

nativi10.jpg

 

Je vous le répète: Réjouissez-vous.

 

 

"Dans la bouche de l'Eglise, dit dom Guéranger, les soupirs vers le Messie ne sont point une pure commémoration des désirs de l'ancien peuple: ils ont une valeur réelle, une influence efficace sur le grand acte de la munificence du Père céleste qui nous a donné son Fils.

Dès l'éternité, les prières de l'ancien peuple et celles de l'Eglise chrétienne unies ensemble ont été présentes à l'oreille de Dieu, et c'est après les avoir entendues et exaucées qu'il a envoyé en son temps sur la terre cette rosée bénie qui a fait germer le Sauveur."

 

Cette pensée, qui exigerait l'éternité de Dieu pour être comprise dans toute son ampleur, n'est qu'une application du grand dogme de la Communion des Saints, qui rattache tous les membres du Christ dans une mutuelle dépendance, se manifeste, s'entretient et se développe par une participation commune aux biens spirituels.

 

... Et elle mit au monde son fils premier-né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hotellerie. (Luc II,6,7)


Tel est l'évènement unique qui s'est accompli il y a deux mille ans et dont l'Eglise prépare l'anniversaire.

Cette foi que la liturgie réveille en nous n'est pas le simple assentiment de l'intelligence à une vérité, spécultative: c'est la complète donation de la raison, de la volonté, de tout l'homme à l'Evangile, c'est-à-dire à l'économie du salut dont Dieu est l'auteur et Jésus-Christ qui naît à Bethléem le héraut: foi qui nous conduit à la vie éternelle.

 

Les générations chrétiennes se relaient au pied de la crèche et prolongent l'adoration des bergers, les chants des anges, les offrandes des Mages, quelque chose de l'ineffable contemplation de Notre-Dame; bref tout ce tribut d'adorations, d'actions de grâces et d'amour que Jésus a trouvé à sa naissance et qu'il attend de nous qui sommes sauvés par l'ineffable mystère de son Incarnation.


O Dieu! qui avez illuminé cette très sainte nuit des splendeurs de la vraie lumière.

 

Vivre ce mystère dans la liturgie, c'est s'acquitter parfaitement chaque année de cet hommage que le Maître attend de son peuple,; c'est joindre sa voix à celles de toutes les générations chrétiennes dans ces actions de grâces officielles de l'Epouse du Christ.

 

C'est à nous, au même titre qu'aux bergers, que s'adresse l'invitation de l'ange:"Je vous annonce une grande nouvelle qui sera pour tout le peuple une grande joie." (Luc, II,10)

 

Ce troisième dimanche de l'Avent Gaudete avec sa station à saint Pierre, étant le point culminant de cette montée joyeuse vers Bethléem.

 

dom Lambert Beauduin.

O.S.B

 

Nous sommes loin des sermons idéologiques de nos modernos ou progressouillards qui attendent que Christ revienne pour faire de ce monde un monde plus juste et plus humain , en attente encore d'un monde utopique et rêveur, communiste fraternel , où tout le monde se fait des bisous, et pour qui - comme si nous n'avions pas d'âme, de vie surnaturelle, de réalités surnaturelles, se convertir se résumerait seulement à changer notre regard sur l'autre et sur le monde !!! (ça existe encore !!! )

 


La vie chrétienne, ce  n'est pas un monde futuriste, mais la réalité de la grâce vécue  aujourd'hui, dans nos âmes,  à travers les grands évènements liturgiques de la vie de l'Eglise.


 

avec l'Immaculée, tournés vers les réalités d'En-Haut.

 

 


 



Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 10 Décembre 2010

P1010039.jpg

 

 

Jérusalem a été désolée,

,


 

Sion n'est plus qu'une solitude,


,



Nous sommes tous tombés comme les feuilles....

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 8 Décembre 2010

http://rouen.catholique.fr/IMG/jpg/Georges_de_La_Tour._St._John_the_Baptist_in_the_Desert._c._1649-1651._Conseil_general_de_la_Moselle._jpeg.jpg

 

 

Enflammez, Seigneur nos coeurs pour préparer les voies de votre Fils unique;

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0