Publié le 19 Décembre 2010
L'Eglise ouvre aujourd'hui la série septenaire des jours qui précèdent la Vigile de Noël, et qui sont célébrées sous le nom de Féries majeures. L'office ordinaire de l'Avent prend plus de solennité; les antiennes des Psaumes, à Laudes et aux heures du jour, sont propres au temps et ont un rapport direct avec le Grand Avènement.
Tous les jours, à Vèpres, on chante une antienne solennelle qui est un cri vers le Messie, et dans laquelle on lui donne chaque jour quelqu'un des titres qui lui sont attribuées dans l'Ecriture.
Le témoignage ancien tout à fait catégorique concernant ces antiennes est fourni par Amalaire de Metz (780-850). Il atteste qu'elles sont d'origine romaine, qu'elles ont été introduites en Gaule dans le siècle précédent. C'est donc pendant les VIIème et le VIIIème siècles que ces pièces liturgiques ont pris naissance et se sont répandues, peut-être peu après saint Grégoire le Grand.
L'instant choisi pour faire entendre ce sublime appel à la charité du Fils de Dieu, dit dom Guéranger, est l'heure des Vèpres, parce que c'est sur le soir du monde, vergente mundi vespere, que le Messie est venu.
On les chante à Magnificat pour marquer que le Sauveur que nous attendons nous viendra par Marie.
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Excita quaesumus Domine, déployez, s'il vous plaît, Seigneur, votre puissance et hâtez-vous de venir.
Ce n'est pas une grâce ordinaire que nous attendons: l'Incarnation est l'oeuvre par excellence, oeuvre immense, gigantesque, le chef-d'oeuvre, le Don qui les contient tous.
L'Eglise n'a qu'une supplication, qu'un cri d'espérance: venez et délivrez nous du péché.
Lui seul entrave l'expansion du règne du Christ qui approche. Unissons-nous à cette prière pressante de l'Eglise; et embrassons dans notre sollicitude toutes les nations infidèles, tous les pécheurs retenus dnas les liens du péché et toutes les âmes justes, toujours en lutte pour rester fidèles à Jésus-Christ.
dom Lambert Beauduin.
OSB
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O Adonaï, chef du peuple d'Israël, toi qui es apparu à Moïse dans la flamme du buisson ardent et lui as donné la loi sur le Sinaï, viens nous racheter dans la force de ton bras.
les grandes étapes de l'alliance éternelle de la Rédemption:
- la vocation de Moïse, auquel le Seigneur révèle son vrai nom et renouvelle son Alliance: "Je suis Adonaï; je suis apparu à Abraham.. Mais sous mon nom d'Adonaï je ne mesuis pas fait connaître à eux.. Je vous prendrai pour mon peuple et je serai votre Dieu. (Exode VI,3-7)
- l'alliance figurative conclue au Sinaï
- l'alliance éternelle que Dieu se prépare à venir conclure par l'Incarnation.
« Avant la venue du Fils de Dieu en sa chair, commente Jacques de Voragine en s'inspirant de Saint Augustin, nous étions ignorants (1ère antienne) ou aveugles, passibles de peines éternelles (2e antienne), esclaves du diable (3e antienne), liés par la mauvaise coutume du péché (4e antienne), enveloppés de ténèbres (5e antienne) et exilés de la patrie pour en avoir été chassés (6e antienne). C’est pourquoi nous avons besoin d’un docteur (1ère), d’un rédempteur (2e antienne), d’un libérateur (3e antienne), d’un guide (4e antienne), d’un éclaireur (5e antienne), et d’un sauveur (6e et 7 antienne) »
La légende dorée, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 2004, pp.6-7
O Radix Jesse.
"Un rameau sortira de la tige de Jessé.. Sur lui reposera l'Esprit de Jahvé, Esprit de sagesse et d'intelligence.. Il jugera le faible avec justice.. du souffle de ses lèvres il tuera le méchant.. C'est lui que les nations chercheront et sa demeure sera glorieuse."
o Clavis David
O Fils de David, héritier de son trône et de sa puissance, vous parcourez dans votre marche triomphale une terre soumise à votre aïeul.. Le captif que vous êtes venu délivrer languit dans sa prison. Il est assis dans l'ombre de la mort et il y va périr, si vous ne venez promptement en ouvrir les portes avec votre Clef toute puissante. (d. Guéranger)
C'est cette antienne que le savant Alcuin (+804) mourant, répétait sans cesse avec le Magnificat dans sa cellule de l'abbaye Saint Martin de Tours d'une voix pleine d'allégresse.`
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O clef de David, sceptre de la maison d'Israël, toi
qui ouvres et nul ne peut fermer, qui fermes et nul ne
peut ouvrir;
viens et tire de la prison le captif qui est assis dans
les ténèbres et les ombres de la mort.
O Oriens
O Aurore, splendeur de la lumière éternelle,
soleil de justice!
viens et illumine ceux qui gisent dans
les ténèbres et l'ombre de la mort.
Il n'est pas de symbole plus expressif et plus souvent usité dans les Saints Livres de l'Ancien et du Nouveau Testament pour nous représenter le Christ et son action dans le monde, que le soleil, qui pour tous les êtres est vie, lumière et chaleur; tandis que la région de la mort commence aux limites de son empire, Divin soleil, ne tardez pas à luire pour nous: éclairez-nous; réchauffez-nous, vivifiez-nous.
O Rex Gentium
O Roi des nations, objet de leurs désirs pierre angulaire qui réunis en toi les deux peuples, viens et sauve l'homme que tu as pétri du limon.
C'est pourquoi le Seigneur Jahvé dit:" j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée; pierre angulaire, d'un grand prix, solidement fondée; qui s'y fiera ne chancèllera pas.
(Isaïe XXVIII,16)
" Ô Roi des nations ! Vous approchez toujours plus de cette Bethléhem où vous devez naître. Le voyage tire à son terme, et votre auguste Mère, qu'un si doux fardeau console et fortifie, va sans cesse conversant avec vous par le chemin. Elle adore votre divine majesté, elle remercie votre miséricorde ; elle se réjouit d'avoir été choisie pour le sublime ministère de servir de Mère à un Dieu. Elle désire et elle appréhende tout à la fois le moment où enfin ses yeux vous contempleront. Comment pourra-t-elle vous rendre les services dignes de votre souveraine grandeur, elle qui s'estime la dernière des créatures ? Comment osera-t-elle vous élever dans ses bras, vous presser contre son cœur, vous allaiter à son sein mortel ? Et pourtant, quand elle vient à songer que l'heure approche où, sans cesser d'être son fils, vous sortirez d'elle et réclamerez tous les soins de sa tendresse, son cœur défaille et l'amour maternel se confondant avec l'amour qu'elle a pour son Dieu, elle est au moment d'expirer dans cette lutte trop inégale de la faible nature humaine contre les plus fortes et les plus puissantes de toutes les affections réunies dans un même cœur.
Mais vous la soutenez, Ô Désiré des nations ! Car vous voulez qu'elle arrive à ce terme bienheureux qui doit donner à la terre son Sauveur, et aux hommes la Pierre angulaire qui les réunira dans une seule famille. Soyez béni dans les merveilles de votre puissance et de votre bonté, Ô divin Roi ! Venez bientôt nous sauver, vous souvenant que l'homme vous est cher, puisque vous l'avez pétri de vos mains. Oh ! Venez, car votre œuvre est dégénérée ; elle est tombée dans la perdition ; la mort l’a envahie : reprenez-la dans vos mains puissantes, refaites-la ; sauvez-la; car vous l'aimez toujours, et vous ne rougissez pas de votre ouvrage."