Publié le 20 Octobre 2013

http://forallsaints.files.wordpress.com/2011/11/all-saints-4.jpg

 

 

« Ils viennent de la grande épreuve. Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'agneau »

 

+

 

"toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une vertu sortait de lui et les guérissait tous."

 

En route vers la Toussaint !

 

Toucher le Sauveur, c'est le salut: toucher le Sauveur, c'est croire en lui; être touché par lui, c'est recevoir ses dons. Que la vertu qui sortait de lui se répande en nous et nous prépare à comprendre ses paroles !

 

En proclamant les béatitudes, le Sauveur se met en opposition avec le sens humain. C'est vraiment ici qu'il a affolé la sagesse de ce siècle, comme le dit s. Paul, . Des hommes ont cru que le bonheur était dans l'abondance des choses extérieures: ils ont appelé heureux le peuple qui les possédait. (ps. 143,15)

 

Et Jésus proclame heureux les pauvres. Le monde proclame heureux ceux qui sont rassasiés, ceux qui savent tout attirer à eux, ceux qui à tout réussit; et Jésus proclame heureux ceux qui ont une petite idée d'eux-mêmes, ceux qui cèdent leur droit plutôt que de les revendiquer par la violence, ceux qui aspirent à une perfection toujours plus haute, ceux qui pleurent, ceux qui savent donner et se donner eux-mêmes dans la miséricorde, ceux qui ont à souffrir pour la justice.

 

J.C nous amère à la vraie béatitude, à ce bonheur qui est l'assemblage de tous les biens, car dans toutes les béatitudes qu'il proclame, il unit toujours deux choses: le mérite et la récompense.

 

C'est un honneur que Dieu fait à l'homme de l'amener à la récompense par le mérite: son bonheur ne serait pas complet s'il n'était pas mérité. Et dans toutes les béatitudes, la récompense est toujours en rapport avec le mérite, mais couronne le mérite de façon à l'étonner.

 

"Les humbles, les pauvres, dit s. Augustin, paraissent bien éloignés de tout royaume, et ils sont heureux parce qu'un royaume leur appartient, le plus beau de tous les royaumes, le royaume des cieux. Ceux qui sont doux se laissent facilement expulser de leurs biens, et ils doivent posséder la terre; et ainsi du reste, dit le S. docteur"

 

La béatitude que le Sauveur nous promet, c'est la béatitude suprême, la félicité éternelle sous divers aspects,  "à la première béatitude comme royaume; à la seconde, comme la terre promise; à la troisième, comme la véritable et parfaite consolation; à la quatrième, comme le rassasiemennt de tous nos désirs; à la cinquième, comme la dernière miséricorde qui ôtera tous les maux et qui donnera tous les biens; à la sixième, sous son propre nom qui est la vue de Dieu; à la septième, comme la perfection de notre adoption; à la huitième, encore une fois, comme le royaume des cieux. 

 

Voilà donc la fin partout, mais comme il y a plusieurs moyens chaque béatitude en propose un ,et tous ensemble rendent l'homme heureux. "

 

La béatitude ne sera parfaite que dans l'autre vie, quand nous participerons à la béatitude de Dieu: cependant, elle existe déjà dans une certaine mesure dans la vie présente.

 

"Il n'a pas dit, ajoute s. Jean Chrysostome, celui-ci ou celui-là sera heureux, mais tous ceux-là seront heureux qui feront ces choses, de sorte que si vous êtes serviteur, pauvre, mendiant ou bien étranger ou en encore sans esprit naturel, rien ne vous empêchera d'être heureux si vous voulez pratiquer la vertu demandée."

 

 

 

rp Thiriet O.P

 

 


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 20 Octobre 2013

http://1.bp.blogspot.com/-YYwkliRGsWw/TdFT2n4rDMI/AAAAAAAARYg/zjGMfvwFxzI/s1600/ME0000059037_3.JPG

 

 

 

"Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" (Mt 22,21 – Mc 12,17 – Lc 20,25).

 

Jésus a dit cette phrase en réponse à une question-piège. Monté à Jérusalem, peu avant la Pâque, Jésus pressent les épreuves qui l'attendent. Ce jour-là, les pharisiens complotent avec les Hérodiens pour lui tendre un piège. Ils lui demandent : "Est-il permis, oui ou non, de payer le tribut à César ?" La question est habile :

 

 

- si Jésus prend parti pour César, il scandalise les juifs qui souhaitent le départ des Romains et la libération d'Israël. Payer l'impôt, c'est déjà collaborer…

- si Jésus prend parti pour les résistants à l'occupant romain, ce sera facile de le dénoncer aux autorités romaines.

 

Ne pas payer l'impôt à César, c'est se mettre en danger de mort. Mais Jésus déjoue leur piège :

 

- avoir sur soi un pièce d'argent qui porte une effigie romaine, ce n'est pas neutre, cela révèle des relations, cela dit la reconnaissance de César. "Rendez à César ce qui est à César…"

- et il ajoute "rendez aussi à Dieu ce qui est à Dieu".

 

Au centre du tableau de Rubens comme au centre du récit évangélique, il y a cette pièce de monnaie, ce denier de César. Jésus le touche d'un main sans mépris mais sans adoration. De l'autre main élevée vers le ciel, il rappelle la présence de Dieu et le service qu'Il attend des hommes. Sur le tableau, Jésus est le plus jeune et la lumière part de son visage. En face de lui, des têtes sombres d'hommes âgés, au crâne chauve et au visage inquiet, tendeurs de piège, se regardant l'un l'autre, commençant à percevoir qu'ils sont en train de perdre la partie. Celui qui tient le denier et le présente à Jésus a l'œil aussi noir que sa barbe et son manteau est sombre comme le mal. RUBENS peint ce tableau en 1614 à Anvers (Belgique). L'original se trouve au musée de San Francisco (USA).

 

 

link

 

 

 

L’empereur impose des impôts au peuple de son empire. Il a des normes édictées pour garantir le devoir pour tout citoyen de s’acquitter de ses impôts. Pour la bonne marche de l’empire, il faut payer ses impôts. Certes, le respect de la loi, c’est important pour qu’un groupe social puisse vivre. Là où il n’y a pas d’état de droit, il n’y a pas de vie sociale apaisée. Pourtant, l'espérance chrétienne va au-delà de l'attente légitime d'une libération sociale et politique, car par le Christ est née une nouvelle humanité qui vient de Dieu. Raison pour laquelle, Jésus élève le débat. A la question des pharisiens, Jésus ne se justifie pas comme un responsable politique, Lui, il est l’envoyé du Père. Il est celui qui est venu nous révéler que le seul bonheur du Père, c’est que nous devenions ses fils. Jésus, le Fils de Dieu, est celui qui nous rappelle inlassablement que l’homme n’est pleinement homme que quand il est en relation avec Dieu. Jésus lui-même qui manifeste sans cesse sa relation privilégiée avec son père se veut le frère de tous sans exception.

 

 Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Il est clair tout d’abord que la phrase conjoint deux parts bien distinctes : ce qui appartient à César et ce qui appartient à Dieu.

 

Ce qui est à César, c’est la monnaie qui porte son effigie.

 

Ce qui est à Dieu est depuis l’origine, depuis la création. La création, en effet, est le lieu où se développe parfaitement toute l’histoire de l’amour entre Dieu et l’homme. La position singulière et unique qu’occupe l’homme dans la création nous fait découvrir cette vérité essentielle : Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa. Donc l’homme appartient à Dieu et non à César.

 

Et comme en chaque homme se trouve l’image de Dieu, par conséquent, même César, appartient à Dieu.

 

link

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 20 Octobre 2013

http://www.gertvanhoef.nl/eng/nieuws/images/gvh.jpg

 

 

Gert van Hoef est né le 17 juin 1994 à Barneveld, aux Pays-Bas. Il a grandi sans s'engager dans des activités

spécifiquement musicales. Gert a découvert l'orgue à 13 ans. Son grand-père lui a donné ses premières leçons et lui

a permis de se familiariser avec cet instrument. Rapidement, il est apparu que Gert avait des talents d'organiste, et

ses parents ont décidé de lui offrir un orgue. Durant les mois qui ont suivi, Gert a pratiqué l'orgue chez lui, en

autodidacte.

 

En juin 2008, Gert a pris ses premières leçons d'orgue auprès de Madame Daamen, organiste et accompagnatrice

de chœur à Barneveld.

 

En janvier 2009, déjà, Gert a participé à la Compétition internationale de musique classique d'orgue organisée par la manufacture d'orgues Johannus, à Ede. A la surprise générale, il est arrivé en finale de ce concours. Celle-ci a eu lieu

en février de la même année, dans le cadre des Journées familiales de Hardenberg. Gert y a remporté le premier prix

dans sa catégorie d'âge. En juin, un enregistrement sur CD de cette finale a eu lieu en l'église Saint-Martin de Tiel.

Intitulé « Finale », ce CD a été présenté lors des Journées de Duikensburg.

 

= une de mes préférés, dédiée à mr l'abbé !

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 18 Octobre 2013

  http://farm8.staticflickr.com/7377/10198339015_876eeef183_z.jpg

 

"Pour toute la beauté créée,

Non, mais je ne me perdrai,

Mais pour ce seul bien qui ne se peut nommer,

Que par bonheur on peut trouver.

 

 

St Jean de la Croix.


 

 

 

  ya pas les bisous bisous là...! tu vois.  messe basse. comme je les aime.  et après, mourir ma langue a failli fourcher ! j'ai failli dire la vraie "messe"... ! de tout ça on nous prive !  it' s verboten !  tu nous rendras justice j'espère !!!  61 ans d'existence pour y croire toujours !!!!  si ça pouvait être mon testament ! .. pour un futur prêtre... alors ecce fiat ! ( tu vois David, c'est ça mes valeurs  ça de la vraie religion à laquelle je crois.. ) ...


..................................................................................................................

..........................................................................................................

.......................................................................................................

 

Trop beau !  

.............................................................................................................

 

 

enfin j'ai eu la messe ! messe à domicile, y a pas photo ! après là tu vois ils font au moins un quart d'heure, voire une demi-heure d'action de grâces.. les moines c'est même plus. forme ordinaire, à peine fini,  ils sautent sur leur portable on remballe tout, et à peine terminé, discussions, fous rire, ..

tout est déjà oublié..on passe aux affaires courantes quoi. 

ça m'a toujours surpris d'ailleurs, parfois profondément choqué....

alors on fait le choix . !

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 18 Octobre 2013

http://www.lefigaro.fr/medias/2013/10/17/PHOa01ccb72-372f-11e3-8eaa-be5d4cce1d57-805x453.jpg

 

En mars dernier, le chanteur annulait brutalement une nouvelle tournée qui devait l'emmener à la rencontre de son cher public. Quelques jours plus tard, son épouse, Geneviève, expliquait que Michel Delpech était atteint d'un cancer. Après des mois de silence, il vient de s'exprimer pour la première fois au sujet du mal qui l'affecte, un cancer de la langue.

 

Dans un livre à paraître le 7 novembre prochain, (J'ai osé Dieu), l'homme de 67 ans témoigne de sa foi. «Il m'a fallu quelques jours pour accepter cette épreuve, mais elle n'a en aucun cas ébranlé ma croyance, ni ma confiance en Dieu» écrit-il dans l'ouvrage.

 

link le figaro.

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 18 Octobre 2013

Wisques 1

 

bonjour à Paul Henry alors ... ! c'est un honneur de servir la ste Messe en ce jour aux moines ...veinard ! 

 

 

 

Wisques-3.jpg

 

1377184_533320763404930_1196990377_n.jpg

 

Wisques-4.jpg

 

 

1375646_533320826738257_1564684041_n.jpg

 

1379771_533320786738261_1706525921_n.jpg

 

1385614_533320703404936_1031235968_n-copie-1.jpg

 

 

jour de mon anniversaire !

deo gratias! 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 17 Octobre 2013

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 16 Octobre 2013

http://b.vimeocdn.com/ts/435/860/435860883_640.jpg

 

http://idata.over-blog.com/1/10/86/49/le-petit-placide/2011/petit-placide-2/placide/2012/2012-PETIT-PLACIDE/6877661178_bcbf850289.jpg

 

 

avec nos moines nous te souhaitons pour demain, un bon et saint anniversaire, cher Roger,  pour ces 85 ans .... Demain une messe, comme tu les aimes,  sera célébrée à l'abbaye à ton intention..(.j'ai plus de percy pig !!! j'ai tout mangé!)


Que tous mes voeux et mes prières t'accompagnent...jusqu'au 100 ! (sauf si je pars avant! ).... C'est mon petit cadeau pour toi. j'en ai fait part à Wisques évidement bien sûr ! comme ça père Abbé aura sûrement une pensée pour toi ! 

 

Philippe . bon courage et bonne santé. ! merci pour toutes tes prières pour bibi ! bois pas trop de champagne, sauf celui-là je te l'autorise, t'as une dispense monastique ! pour celui-là seulement , non mais !

 

heureusement que j'ai des amis comme toi ! qui plus est vendéen ! pièce rare en voie de disparition . !!! ..MERCI beaucoup; heureux anniversaire jeune homme ! je suis heureux ce soir , pour toi !

 

amdg !

 


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 16 Octobre 2013

http://medias-presse.info/wp-content/uploads/2013/10/Miss-monde-2013-MPI.jpg

 

 

 

Peut-être n’apprécierez-vous pas le genre de beauté de la Philippine Megan Lynne Young, 23 ans, qui vient d’être couronnée Miss Monde le 22 septembre dernier à Bali en Indonésie. Mais sans nul doute vous admirerez le courage dont elle a fait preuve en répondant aux questions d’une journaliste sur le réseau de télévision ABS-CBN le 28 août trois semaines plus tôt.

 

- Quelle genre de beauté préférez-vous ?

 

- Celle de l’enfant à naître. Je suis opposée à l’avortement, je crois en l’abstinence avant le mariage, et je vois ce dernier comme une union inséparable pour la vie entière.

 

A propos du projet de loi de Santé Reproductive (Reproductive Health) du gouvernement philippin bloqué par la Cour Suprême, sa réponse a été la suivante :

 

- Je suis pour la vie (pro-life). Si le projet signifie tuer un être qui est là, je suis contre, bien sûr. Mes convictions sont : non à l’avortement.

 

Quand on lui a demandé si elle était partisane de la contraception, sa réponse a été claire :

 

- Je ne m’engage pas dans un truc pareil. Le sexe est réservé au mariage. Telles sont mes convictions.

 

A la question : comment une fille splendide peut-elle ne pas avoir de relations sexuelles ? La réponse a volé :

 

- Il faut répondre non à ce genre de demande. Si on essaye de vous y pousser, vous prenez du recul. En effet la personne qui vous propose cela ne mérite pas votre compagnie non plus que la moindre relation. Si en revanche un gars fait ce sacrifice, cela signifie beaucoup.

 

Cette série de déclarations “politiquement incorrectes” n’a pas empêché cette jeune femme de remporter la couronne de Miss Monde un mois plus tard.

 

 

link

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Jean-Pierre Dickès

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 15 Octobre 2013

731.jpg

 

 

its beautiful = 1 chapelet.

 

its very very nice, perfect = 1 rosaire...aujourd'hui je suis quîte pour le rosaire !!!! 

 

 

et le soir on rentre ko , plus toutes les odeurs de peinture t'as pas faim quand c'est comme ça..  et personne pour te faire à manger...  tu peux pas te mettre les pieds sous la table...rituelle question quotidienne, qu'est-ce qu'on va manger..?  j'ai au moins ça !!! slap ..... !!!!!!  http://www.leforumcatholique.org/images/icones/1e.gif

 

 

http://img.over-blog.com/204x273/1/10/86/49/le-petit-placide/2011/petit-placide-2/placide/2012/2012-PETIT-PLACIDE/2012/sept-2012/fin-2012/2013/juin-2013/AUTOMNE-2013/1376557_10201514668561473_524811312_n.jpg


comment ça va ? bon ça une question d'habitude maintenant; c'est comme les dentiers pour chiens !!!! . En dix ans de temps l'époque s'est je crois non seulement désacralisée mais déshumanisée à vitesse grand V dans tous les milieux. alors quand on trouve une perle rare, on la garde...

 

 

alors voilà .. on offre tout ça pour Peter ..amdg  ! je pense beaucoup à toi ! merci pour tout ce que j'ai reçu, je n'oublierai jamais ..tellement rare des cadeaux, surtout un colis..

cure de percy pig ! its very good !

 

ph

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0