Publié le 7 Août 2014

http://www.oeuvre-orient.fr/wp-content/uploads/2013/05/Mgr-SAKO-patriarche-de-Babylone-chasuble-noire-sur-fond-jaune.jpg

 

A Sa Sainteté le Pape François,

 

A Leurs Béatitudes les Patriarches d’Orient,

 

A Leurs Excellences Les Présidents des conférences Épiscopales,

 

Les chrétiens de l’Irak affrontent une tragédie énorme

 

Les chrétiens de Mossoul (province Irakienne de Ninive), horrifiés, ont quitté la ville avec seulement leurs habits sur eux. Leurs églises ont été profanées. Le 2 août, une migration de masse a eu lieu depuis les villages de Telkef, Batnaya et Telleskuf. La petite ville de Sinjar et d’autres villes voisines sont tombées et 70 personnes ont été massacrées. Hier, lundi 4 août, l’EI a commencé à bombarder le village Telkef, et une jeune chrétienne a été tuée.

 

(…) Il est évident qu’il n’a y pratiquement pas de collaboration entre le Gouvernement central et celui de la Région Kurde, d’autant plus que le nouveau gouvernement n’est pas encore formé ! Nos partis politiques ont échoué à mener toute action tangible.

 

Quant à l’Église, elle se trouve toute seule, plus qu’en tout autre temps. Néanmoins, il faut que ses leaders réagissent, quand bien même il serait trop tard, en exerçant la pression nécessaire sur la communauté internationale ainsi que sur ceux qui détiennent le pouvoir de décider, afin de faire cesser ces crimes scandaleux et ces destructions, qui touchent surtout des citoyens désarmés. (…)

 

Nous demandons une opération politique de grande envergure au niveau international. Il y a en effet la nécessité d’une prise de conscience autour d’un simple principe humain : une exigence d’actions réelles et de solidarité, car nous sommes devant une crise existentielle, devant le fait « que nous existions ou que nous n’existions plus ».

 

Du fond du cœur, la solution se trouve uniquement entre les mains de la communauté internationale, à commencer par les super puissances. Nous nous adressons vivement à leurs consciences, afin qu’elles révisent leurs positions, et réévaluent l’impact de la situation actuelle. Ces puissances se trouvent face à une responsabilité humaine et morale dans laquelle il ne serait pas raisonnable de recourir à des demi mesures. (…)

 

Les chrétiens d’Irak ont un besoin vital d’une aide humanitaire urgente ; ils ont besoin d’une protection véridique efficace et permanente, sensée les rassurer, pour qu’il ne soit pas mis un terme à leur existence, alors que leurs origines sont profondément enracinées en Irak. Ceci concerne aussi les chrétiens dans les autres parties du Moyen-Orient, qui est également en train de s’enflammer et de se déchirer.

 

Aussi nous faisons appel à nos frères et sœurs partout dans le monde, qu’ils soient vraiment solidaires de notre détresse en ce temps d’épouvantable épreuve. Qu’ils vivent avec nous ce sentiment solidaire de la même famille. Nous avons besoin de communion de cœur et de prière avec nos fidèles dans cette grande épreuve, comme nous l’avons vécue durant la visite de la délégation des évêques de France présidée par Son Eminence le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.

 

Nous continuons à croire au dialogue, à l’échange et à la convivialité.

 

Que Dieu nous accorde la grâce et la possibilité de dépasser cette épreuve, et qu’Il enlève de tous les cœurs toute haine et toute violence.

 

En Grande union de prière

 

+ Louis Raphael I Sako

 

 

link

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 6 Août 2014

  Skype Emoticons

 

 

.........................................................................................................

..........................................................................................................

 

Timothée Vinour-Motta (13 ans)

.....................................................................................................

......................................................................................................

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 6 Août 2014

un bel autel catho  tratra

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 6 Août 2014

 

ran-2014-08-05-a-18.45.40.jpg

 

Skype Emoticons  " Seigneur, il nous est bon d'être ici à Fribourg; si tu veux, je vais y dresser quatre  tentes, une pour Moïse une pour Elie, et une pour le petit Placide; j'avais pas prévu, un invité de dernière minute..! 


 

 

Matthieu 17.I.9 version 2014.

 

http://www.bhgfd.com/securefilesystem/images/20140725130856_ima450_couvBD.jpg

 

 

QU'EST-CE-QUE LA MESSE ?

par l'Abbé Jacques Olivier, FSSP

 

Le Saint-Sacrifice de la Messe est quelque chose de si grand qu'il faudrait trois éternités pour l'offrir dignement : la première pour s’y préparer, la seconde pour le célébrer, la troisième pour rendre de justes actions de grâces. (Saint Jean Eudes)

 

Il y a deux mille ans, à trois heures de l'après-midi, cloué sur une croix au sommet du Golgotha, Jésus mourait pour le salut des hommes. En offrant sa vie en sacrifice à son Père du ciel, il rachetait le monde et réalisait la grande, l'incomparable, la seule et unique messe. La messe de la Croix, anticipée la veille au Cénacle avec les apôtres lors de la Sainte Cène et perpétuée dans chacune des messes célébrées depuis lors.

 

Il y a deux mille ans, le Christ a voulu donner sa vie en sacrifice à son Père par amour pour nous, et se donner à nous en nourriture pour nous faire devenir enfants de Dieu et temples du Saint-Esprit.

 

Depuis deux mille ans, à l'image du Christ-prêtre, les prêtres répètent et actualisent les gestes du Christ : ils renouvellent de manière non-sanglante le sacrifice du Christ et font communier les fidèles au Pain de Vie. « Faites ceci en mémoire de moi... » leur a ordonné Jésus. En langage courant, on dit qu'ils disent la messe, sans se douter de la puissance de ces simples mots...

 

Aucun chrétien ne doit ignorer que l'autel d'une église – de la plus majestueuse cathédrale à la plus humble chapelle – est toujours un autre calvaire, sur lequel est rendu présent à chaque messe l'acte d'amour infini de Dieu pour les hommes, source de toutes grâces. En y assistant avec piété, nous y recevons plus que par l'accomplissement de toutes nos bonnes œuvres réunies : c'est Dieu lui-même qui vient agir en nous. Nous sommes alors unis au Christ qui augmente en nous la vie surnaturelle et nous donne des gages pour la vie éternelle et pour notre propre résurrection.

 

Le sacrement de l'eucharistie est ainsi une nourriture pour notre âme : « Jésus-Christ est présent dans l'Eucharistie d'une façon unique et incomparable. Il est présent en effet d'une manière vraie, réelle, substantielle : avec son Corps et son Sang, avec son Âme et sa Divinité. Il est présent de manière sacramentelle, c'est-à-dire sous les espèces du pain et du vin, le Christ tout entier, Dieu et homme ». Nous sommes bel et bien « conviés au festin des noces de l'Agneau ».

 

Mais cette invitation passe par la croix : il n'y a pas de Vie, de Présence, d'Amour, sans Sacrifice... « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime » nous enseigne Jésus, avant de nous en donner l'exemple par sa mort sur la Croix : son Corps est livré et son Sang répandu.

 

Au moment de la consécration, se réalise à nouveau l'offrande faite à Dieu du Sacrifice Parfait. Ce sacrifice adore Dieu, sauve le monde, répare les péchés, obtient toute grâce... Aujourd'hui encore, chaque messe réalise quatre effets :

– la louange : elle est l'adoration, la reconnaissance de l'empire de Dieu sur toute la création,

– l'action de grâces : elle remercie infiniment Dieu pour ses bienfaits, en lui rappelant ce qu'il a fait de meilleur pour nous,

– la propitiation : elle obtient la rémission (le pardon) pour nos péchés, et nous sauve des peines de l'enfer ou du purgatoire,

– l'impétration : elle nous obtient de Dieu les dons naturels et surnaturels dont nous avons besoin dans notre vie.

 

Nous pouvons ainsi comprendre pourquoi il est important d'assister à la messe au moins chaque dimanche et grande fête : nous avons tant à y recevoir. C'est la meilleure occasion de présenter nos intentions de prière à Dieu, pour nous-mêmes, pour nos amis, pour nos malades ou pour nos défunts, et d'obtenir son aide miséricordieuse.

 

paix liturgique.

 


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 5 Août 2014

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 5 Août 2014

c'est bien parti pour ! avec un sourire à la fin en prime ! très beau !

 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 5 Août 2014

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 5 Août 2014

http://ekladata.com/CZKE_gPhLXksifHM8P2YQg7kjeI.jpg

 

« Je suis presque sûr qu’il ne dira pas non. Le jubilé  c’est l’occasion de l’inviter. C’est bon pour la nouvelle mission qu’il veut. Ici c’est un modèle pastoral ! Je donnerai un bon compte rendu à mon Cardinal» a répondu Mgr Adoukonou, secrétaire du Conseil pontifical de la culture qui présidait la fête du st curé d’Ars ce 4 Août 2014. Une fête dont la popularité ne se dément pas et qui d’années en années réunit plusieurs milliers de pèlerins touchés par l’humilité, la simplicité et le message d’espérance de ce petit curé de campagne devenu un exemple pour tous les curés….et pour les chrétiens du monde entier.

 

«…Le danger pour nous prêtres, c’est que nous soyons des bergers qui n’amènent pas à Dieu, c’est d’être des prêtres mercenaires ou fonctionnaires…. Prions pour que nous soyons d’authentiques relais du bon pasteur, des serviteurs de l’espérance » a insisté Mgr Adoukonou dans son homélie.

 


  ah bon? ...  ce n'est pas une nouveauté,  pour moi;

 

..


mais y a live mass maintenant ! ce soir 18h 30    . même qu'à eux au moins on peut leur envoyer des messes, à Fribourg évidement..!

pas vrai papi..? 

 

link

 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 4 Août 2014

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 4 Août 2014

 

http://2fish.co/files/artwork/transfiguration-of-christ-big.jpg

 

neuvaine de l'Assomption.

 

 

Quel est le sens de cette fête?

 

Nous devons contempler avec respect et adoration notre Dieu éternel; aujourd'hui encore nous célébrons sa Royauté.

Nous devons voir en sa Transfiguration l'image de la nôtre, un jour:" Nous attendrons le Sauveur.. qui transformera notre corps misérable et le rendra semblable à son corps glorieux."

Ici commence la portée morale de la fête; sans cesse, il nous faut travailler en vue de cette Transfiguration par la pratique de la vie intérieure et spirituelle, par le détachement des choses terrestres.

Nous avons un sacrement de la Transfiguration: celui de l'Eucharistie. A la messe, le Seigneur Transfiguré est parmi nous; dans la sainte communion, nous recevons le "germe de la gloire" et le gage de la résurrection future.

 


 


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0