10 ème dimanche après la Pentecôte

Publié le 17 Août 2014

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Quand nous regardons jusqu'au fond de notre coeur, nous découvrons qu'il y a toujours deux âmes en nous, l'âme inférieure qui veut nous entraîner en bas, et l'âme supérieure qui tend vers Dieu, l'âme païenne et l'âme chrétienne.

 

Aujourd'hui, l'Eglise porte la lumière dans notre intérieur et nous fait découvrir l'âme petite et humble du publicain d'une part, et, d'autre part l'âme orgueilleuse et fière du pharisien. Elle s'unit avec l'âme du publicain et la conduit à la maison de Dieu. Apprenons à connaître davantage ces deux âmes que nous portons en nous.

 

L'âme inférieure est naturellement indépendante, fière, rebelle; elle veut être son propre dieu. L'orgueil est un triste héritage qui lui vient de notre premier père. Il lui vient aussi de Lucifer qui osa crier à Dieu:" Je ne servirai pas". " Je veux élever mon trône au-dessus du trône du Très-Haut". Satan insinua à Adam :"  Vous serez, comme Dieu, connaissant le bien et le mal". L'orgueil est le masque du royaume infernal. Alors est venu sur la terre le second Adam, le Christ, revêtu du manteau de l'humilité.  Son oeuvre rédemptrice est un grand acte d'humilité. Saint Paul le dit magnifiquement:" Il s'est dépuillé lui-même, il a pris l'aspect d'un esclave.. il a été obéissant jusqu'à la mort, jusqu'à la mort de la Croix".

 

L'humilité est la grande loi fondamentale du royaume de Dieu. Chaque soir, l'Eglise formule cette loi dans son cantique d'action de grâces pour la Rédemption, en empruntant les paroles de la Mère de Dieu. "Il fait descendre de leur trône les puissants et il exalte les humbles."

 

Or l'Eglise prend aujourd'hui par la main cette âme petite et humble; elle la conduit au Saint_Sacrifice de la Messe à Fribourg pas dans une église, mais dans une basilique !!!  et lui donne le gage de la rémission des péchés via internet...les voies du Seigneur sont mystérieuses..!!! 


Comment nous rendons-nous à l'Eglise?

 

L'âme du publicain monte au temple (c'est aujourd'hui l'église). Elle s'avance chargée de ses péchés et de ses faiblesses, consciente de n'avoir rien de bon en elle. Elle ne balbutie qu'un mot:" Seigneur, aie pitié de moi qui suis pécheur!"

 

C'est aujourd'hui l'Introït, le Confiteor, le Kyrie. Cependant, cette conscience de notre incapacité n'écrase pas notre âme. Au pauvre publicain, notre Mère l'Eglise montre l'autel sur lequel le Christ est présent:" Jette tes soucis sur le Seigneur, c'est lui qui te nourrira!"

 

Et comme cette âme a l'impression qu'elle est un vase vide, Dieu, le Seigneur, se plaît à verser d'abord à l'avant-messe, l'eau de la sainte doctrine, dans l'Epître et dans l'Evangile; il y verse surtout le vin de la grâce au Saint-Sacrifice de la Messe. (forme extraordinaire)

 

L'âme du publicain fait un pas de plus, elle va à l'Offrande. Jusqu'ici elle en était restée à l'Introït, elle s'avance maintenant vers l'autel. Ah! s'écrie-t-elle toute honteuse, que puis-je offrir? je n'ai que mes misères et mes péchés. Notre Mère l'Eglise vient encore à son secours; elle lui montre l'autel, le Christ dans sa gloire:" Eleve ton regard vers lui, aie confiance en lui; personne n'a été confondu  après avoir espéré en lui.' (offertoire)

 

Humilité et confiance profonde, tels sont aujourd'hui les dons que nous déposerons sur l'autel. Le Seigneur Jésus se présente réeellement devant nous au moment de la Consécration, comme il apparut à Thomas l'incrédule après sa Résurrection. (forme extra)

 

A la Communion, il vient à nous, pauvres publicains, et nous dit:" Va en paix, tu es justifié."

 

L'âme tombe aux pieds du Seigneur et chante avec confiance le Miserere, le psaume de pénitence.(antienne de communion)

 

L'âme du publicain est venue à l'église, accablée du poids de ses péchés, avec un profond besoin de rédemption; elle s'en retourne avec la certitude joyeuse d'avoir été pardonnée.

 

dom Pius Parsch

 

 

 


Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

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