2ème dimanche de l'Avent.

Publié le 7 Décembre 2013

 

 

Station à ste Croix de Jérusalem

 

 

Aujourd'hui, l'Eglise occidentale se rend à "Jérusalem" .

 

Que signifie pour nous Jérusalem?

 

Dans les fouilles des cités antiques, il n'est pas rare de découvrir un certain nombre de couches superposées. La ville a été détruite par la main des ennemis et sur ses fondements on en a bâti une nouvelle; Notre Jérusalem présente trois ou même quatre de ces couches.

 

Nous voyons d'abord apparaître la Jérusalem du pays de Judée, cette ville vénérable où le Seigneur Jésus a commencé sa mission de Rédempteur, où il a souffert, où il est mort. ... Sur ces fondements, une autre Jérusalem s'est bâtie: la Jérusalem des chrétiens qui est le royaume de Dieu sur la terre, la sainte Eglise. Cette Jérusalem est toujours debout, c'est elle que le divin Roi doit visiter à Noël. Nous comprenons pourquoi dans cette semaine, on nous parlera tant de Jérusalem. Nous devons commencer dès maintenant nos préparatifs pour la visite du grand Roi. Nous devons orner cette Jérusalem et lui donner sa parure de fête. Nous devons mettre en état les chemins et les rues pour que le Sauveur puisse venir.

 

....

Cette ville a un troisième étage. Au-dessus de la seconde Jérusalem s'en lèvera une troisième, la Jérusalem céleste, quand les temps seront accomplis. L'Eglise pense déjà à cette Jérusalem dans ses chants. Dans l'Avent nous attendons aussi le Sauveur qui doit venir au dernier jour pour nous introduire dans la Jérusalem céleste.

 

Enfin nous pouvons découvrir une quatrième Jérusalem, c'est notre âme. Le Roi veut aussi faire son entrée dans cette Jérusalem et c'est cette Jérusalem qu'il nous importe spécialement d'orneret de préparer - cela est aussi une tâche de l'Avent.

 

dom Parsch

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article