25 Juillet: saint Jacques de Compostelle, patron de l'Espagne.

Publié le 24 Juillet 2019

 

Selon la tradition, Saint-Jacques est venu prêcher l'Évangile en Espagne et a été enterré à Compostelle, un lieu qui a été un point de rencontre pour les peuples d'Europe. Santiago est devenue une étoile lumineuse pour l'Espagne et pour toute l'Europe, se souvenant de ses racines chrétiennes, comme l'a souligné Saint Jean Paul II.

Aujourd'hui, l'Espagne doit regarder à nouveau cette étoile brillante qui, au Moyen-Âge, était invoquée comme "la lumière et le miroir de l'Espagne".

Hoy España debiera mirar de nuevo hacia ese astro refulgente a quien en los siglos medievales se invocaba como “luz y espejo de las Españas”

Malheureusement, l'Espagne traverse actuellement l'une de ses périodes les plus effrayantes, qui mettent le plus en danger son avenir. Rien ne peut être construit pour demain sans s'enraciner dans le passé. Et aujourd'hui, cependant, l'intention est de construire une Espagne qui, en reniant la foi catholique qui l'a façonnée au cours des siècles et sa Tradition, devient quelque chose d'absolument nouveau et, en réalité, inconnu. Comme notre Père Abbé l'a dit il y a quelques années, "l'Espagne est devenue l'antithèse d'elle-même".

Si l'Espagne perd la foi catholique, qui lui est essentielle parce qu'elle l'a historiquement façonnée, elle perd aussi irrémédiablement le sens de l'unité de ses peuples autour d'une Tradition commune et d'un projet commun, comme on peut le voir aujourd'hui. Si la morale catholique est reléguée ou disparaît, la corruption surgit pacifiquement, parce qu'il n'y a pas de valeurs qui limitent l'insatiabilité du profit, de la cupidité, de l'avarice. La crise économique actuelle est davantage enracinée dans une crise morale et spirituelle plus profonde que dans l'économie elle-même.

 

 

"Aujourd'hui, il semble que nous soyons revenus à ce qu'un certain personnage disait tristement : "L'Espagne n'est plus catholique". Évidemment, aujourd'hui, la religion n'est plus la première règle de vie et on s'en moque même dans de nombreux médias.

Elle est aussi fréquemment combattue dans l'enseignement et la législation en vigueur menace non seulement les principes chrétiens, mais aussi la Loi naturelle elle-même, sans qu'aucune tentative réelle ne soit faite pour l'abroger. Au niveau de la rue, les catholiques pratiquants sont minoritaires et les mariages civils sont plus nombreux que ceux célébrés au sein de l'Église, en même temps que le nombre d'unions de fait et de couples fiancés qui vont vivre ensemble augmente, ainsi que le nombre de divorces et de ruptures conjugales, dont les victimes sont toujours les enfants. Et même le parrainage séculier de Santiago sur notre patrie n'est pas reconnu au niveau national et est laissé à la convenance de chaque communauté autonome dans le calendrier des fêtes.

Par conséquent, si notre Tradition et notre Histoire sont reniées et si les fondements éthiques les plus solides qui soutiennent la vie sociale authentique et l'honnêteté dans la vie publique sont abrogés, ne soyons pas surpris que la corruption et la crise économique prévalent aujourd'hui, car toutes deux sont enracinées dans une crise profonde des valeurs morales et spirituelles, comme l'ont bien souligné Pie XI et plus récemment Benoît XVI et le pape François  au niveau international.

Dans ces circonstances, n'oublions donc pas de notre part d'invoquer Santiago pour que le Christ et Marie règnent à nouveau en Espagne, en pouvant le faire avec les versets qui lui ont été dédiés à la fin du VIIIe siècle ou au début du IXe siècle par le moine saint Béatus de Liébana :

"Oh saint et très saint apôtre, qui est le chef doré de l'Espagne, / notre protecteur et patron national, / qui évite la plaie, je le sais salut du ciel, / enlève toute maladie, calamité et crime. Montrez-vous pieux en protégeant le troupeau qui vous est confié "

“¡Oh verdaderamente digno y más santo apóstol, / que refulges como áurea cabeza de España, / nuestro protector y patrono nacional, / evitando la peste, sé del cielo salvación, / aleja toda enfermedad, calamidad y crimen. Muéstrate piadoso protegiendo al rebaño a ti encomendado” (Himno O Dei Verbum para el día de Santiago Apóstol, hermano de San Juan).

(Hymne O Dei Verbum pour le jour de saint Jacques l'Apôtre, frère de saint Jean).

dom Santiago Cantara osb+

Rédigé par Philippe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article