Publié le 11 Février 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyez comment disparaît tout ce que vous faites ! Et, que vous le vouliez ou non, comment vous vous hâtez sans le moindre délai vers le jugement ultime ! Pourquoi donc aimer ce que nous devons quitter ? Pourquoi négliger le lieu où nous devons aller ? Souvenez-vous qu’il est écrit : « Entende qui a des oreilles pour entendre ! » Or tous ceux qui étaient là avaient des oreilles, des oreilles de chair ! Mais Celui qui a dit à ceux qui avaient des oreilles : « Entende qui a des oreilles pour entendre ! » parlait, sans nul doute, des oreilles du cœur… 

Prenez garde, donc, que la parole que vous avez reçue demeure dans l’oreille de votre cœur ! 
Prenez garde que la semence ne tombe pas près du chemin, que l’esprit mauvais ne vienne et n’arrache la parole de votre mémoire ! Prenez garde que la terre caillouteuse ne reçoive la semence et qu’elle ne produise des fruits de bonnes œuvres sans racine de persévérance. Beaucoup en effet apprécient ce qu’ils entendent et se proposent d’entreprendre des œuvres bonnes, mais bientôt, fatigués par les adversités naissantes, ils abandonnent ce qu’ils ont commencé. C’est que le sol caillouteux n’a pas d’humidité qui puisse conduire ce qui germe jusqu’aux fruits de la persévérance. 

 

Beaucoup de gens, écoutant un discours contre la convoitise, en détestent la convoitise et se font les partisans du mépris de toutes choses ; mais aussitôt que l’âme voit ce qu’elle convoite, elle oublie ce qu’elle approuvait. Beaucoup de gens, écoutant un discours contre la luxure, non seulement ne désirent plus souiller leur chair, mais rougissent de l’avoir souillée. Mais que l’éclat de la chair apparaisse à leurs yeux, aussitôt le désir emporte leur âme comme s’ils n’avaient jamais rien décidé contre ce désir-là. Et cette âme agit pour sa condamnation, elle qui s’était souvenue de ce qu’elle avait fait et s’était déjà condamnée elle-même. Nous nous affligeons souvent de nos fautes et, après les avoir pleurées, nous y retournons. 
 
Ainsi Balaâm pleura à la vue des tentes d’Israël et implora pour que sa mort soit semblable à la leur, en disant : « Que meure mon âme de la mort des justes et que ma fin soit comme leur fin » . Mais aussitôt l’heure de la contrition passée, le vice de l’avarice l’enflamma à nouveau, et, pour quelques cadeaux qu’on lui avait promis, il donna un conseil pour préparer la mort de ce peuple, mort dont il avait souhaité mourir lui-même ; et il oublia ce pourquoi il avait pleuré, car il ne voulut pas éteindre ce qui en lui brûlait par avarice. 
 
La bonne terre porte du fruit par la patience, car il est bien vrai que nous ne faisons rien de bon sans savoir supporter avec sérénité ce qui est mauvais chez notre prochain. Plus on s’élève vers les choses célestes, plus rudes sont les réalités que nous devons affronter dans ce monde ; car lorsque notre esprit se détache de l’amour du siècle présent, l’hostilité de ce siècle augmente.
 
Voilà pourquoi la plupart des gens que nous voyons faire le bien peinent sous le lourd fardeau des tribulations : ils fuient déjà les désirs terrestres et, malgré cela, sont harcelés des maux les plus durs. 
 
Toutefois, selon la parole du Seigneur, ils portent du fruit par la patience, car s’étant humiliés sous les coups, ils sont ensuite exaltés jusqu’au repos.
 
 De même que le raisin foulé aux pieds s’écoule en un vin savoureux, de même que l’olive broyée et pressée se sépare de la pulpe et devient une huile onctueuse, de même que le grain de blé battu sur l’aire se sépare de la balle et parvient purifié dans le grenier, que celui qui désire dompter entièrement les vices s’applique à supporter humblement les désagréments de sa purification, pour se présenter devant le juge d’autant plus propre que le feu de la tribulation l’aura purifié de sa rouille.
 
 
St Grégoire le Grand 
 
 
 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 11 Février 2023

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 11 Février 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MOSCOU 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 10 Février 2023

 

 

 

L'initiative Rosario por la Juventud de España, qui a réussi à rassembler des milliers de personnes lors de son dernier appel, se constitue en association et annonce un nouveau rendez-vous pour ce samedi 11 février à Madrid. 

C'est la troisième fois que la prière est appelée pour la jeunesse d'Espagne. Lors de la dernière occasion, l'année dernière, entre 3 000 et 4 000 jeunes se sont réunis pour prier le Saint Rosaire avec cette intention dans les rues de Madrid.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 9 Février 2023

 

 

 

 

 

 

11 Février 

Notre Dame de Lourdes 

+

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 9 Février 2023

 

 

 

 
Voyez, mes frères, nous commençons à comprendre ce que nous avons entendu ; chaque jour le monde est affligé de misères nouvelles et grandissantes ; combien d’hommes survivront-ils parmi ce peuple que vous voyez ici, alors que chaque jour de nouveaux tourments nous affligent, que tombent sur nous des catastrophes soudaines et inouïes ?
Au temps de la jeunesse le corps est vigoureux, le cœur est fort et intact, les épaules musclées et les poumons fonctionnent bien ; à l’âge de la vieillesse, par contre, le corps se courbe, les épaules tombent, la respiration est entrecoupée de soupirs fréquents, la vigueur fait défaut et la parole est embarrassée par une respiration haletante ; bien que la décrépitude soit encore lointaine, l’infirmité corporelle est devenue notre état habituel. Ainsi en est-il du monde : en ses premières années il fleurissait dans sa force printanière, vigoureux pour propager la semence de l’humanité, resplendissant dans la santé des corps, riche de l’abondance des biens. Désormais il tombe dans sa propre sénilité et le voici, proche de la mort, opprimé par des misères grandissantes.
 Non, mes frères, ne vous attachez pas à ce qui n’a pas la force de subsister ! Ayez à l’esprit le conseil de l’apôtre qui nous met en garde en ces termes : « N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde ; si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui » (IJn 2 : 15)
Avant hier, mes frères, vous avez appris qu’une terrible tempête a déraciné des arbres centenaires, détruit des maisons et rasé des églises jusqu’à leurs fondations ; combien d’entre nous, tranquilles et bien portants la veille, croyant accomplir leur tâche le lendemain, ont-ils trépassé dans la nuit d’une mort soudaine, pris au piège de cette destruction ? 
 
saint Grégoire le Grand .
 
 
 
 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 8 Février 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 7 Février 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le saxophoniste Konstantin Sinev est le lauréat du 1er prix du concours panrusse "Jeunes talents de Russie". Le garçon à l'âge de 15 ans a de nombreux prix et titres, tels que le GRAND PRIX du Triomphe du Jazz, la bourse du maire de Moscou 2e degré, le GRAND PRIX du Concours du Conservatoire de Moscou "VIVAT MUSIC"

«Je voulais moi-même devenir musicien, mais il s'est avéré que je suis devenu un artiste. Mon rêve s'est réalisé avec mon fils. Il est passionné de musique et veut que ce soit son métier. Notre famille est nombreuse, cinq enfants. La sœur aînée est pianiste, Kostya joue du saxophone, la plus jeune joue de la batterie et la plus jeune fille vient d'entrer au piano », a déclaré le père de Kostya,

Le garçon étudie à l'Institut d'art pour enfants. Verstovsky à Khimki. Après avoir participé au 23e Concours international de télévision Casse-Noisette pour jeunes musiciens, il a l'idée d'organiser un concert pour les étudiants des écoles d'art afin de les inspirer. Et avec leur père, ils ont mis en œuvre cette idée avec succès.

"Pour moi, la musique c'est ma vie. Un musicien doit être travailleur et honnête, il doit être prêt à monter sur scène et montrer ce qu'il veut. J'adhère à ces critères à la fois dans la musique et dans la vie », a partagé Kostya.

Le concours Casse-Noisette est international, et en être le lauréat est une immense victoire. Des musiciens du monde entier se disputent ce titre. Je pense que pour beaucoup d'élèves, c'est très important : voir le jeu virtuose de leurs pairs en direct et communiquer personnellement avec eux », a déclaré le directeur.

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 4 Février 2023

 

 

 

 

 

Nous pouvons aussi aller jusqu’à distinguer dans ces différentes heures les âges de la vie d’un homme ; le point du jour, bien sûr, représente l’enfance de notre intelligence ; la troisième heure peut se comprendre comme la jeunesse, parce que l’ardeur de l’âge s’accroît tout comme le soleil monte dans le ciel. La sixième heure marque la maturité parce que la vigueur s’y affermit en plénitude, semblable au soleil fixé au zénith. On peut comprendre la neuvième heure comme la vieillesse, car cet âge abandonne l’ardeur de la maturité de même qu’à cette heure le soleil descend du haut des cieux. La onzième heure représente ce moment de la vie qu’on appelle la décrépitude ou sénilité.

Voilà pourquoi, à juste titre, les grecs n’appellent pas les plus âgés « vieillards » mais « anciens », pour suggérer que ceux qu’ils appellent « anciens » sont plus âgés que les vieillards.

Ainsi l’un est amené à une vie droite dès son enfance, l’autre dans sa jeunesse, un autre dans sa maturité, un autre dans sa vieillesse, un autre à l’âge de la sénilité, comme les ouvriers sont appelés à la vigne à des heures différentes.

Examinez donc, mes très chers frères, votre genre de vie et voyez si vous êtes déjà des ouvriers de Dieu. Que chacun pèse ce qu’il fait et juge s’il travaille dans la vigne du Seigneur. Celui qui recherche dans cette vie son intérêt personnel n’est pas encore venu à la vigne du Seigneur, car ceux qui travaillent pour le Seigneur ne pensent pas à leur propre profit mais à celui du Seigneur, ils se vouent avec ardeur à la charité et s’appliquent à la bienveillance, veillent au profit des âmes et se hâtent d’emmener avec eux les autres vers la vie. Mais celui qui vit pour lui-même, qui se repaît des plaisirs de la chair, est convaincu de paresse à juste titre parce qu’il ne recherche pas le fruit du travail divin.

 

En vérité, celui qui a négligé jusqu’à la fin de ses jours de vivre pour Dieu est comme celui qui est resté à ne rien faire jusqu’à la onzième heure. C’est pourquoi il est dit justement à ceux qui sont restés indolents jusqu’à la onzième heure : « Pourquoi vous tenez-vous là tout le jour à ne rien faire ? », comme s’il était dit clairement : « Puisque vous n’avez pas voulu vivre pour Dieu dès l’enfance et la jeunesse, au moins convertissez-vous à la fin de vos jours, et comme il ne vous reste déjà plus grand labeur à accomplir sur le chemin de la vie, venez au moins le soir ».

Ainsi le maître de maison appelle ces gens-là, et d’ordinaire ils sont rémunérés les premiers, parce qu’ils quittent leur corps pour le Royaume avant ceux qui avaient été appelés dès l’enfance. Le larron n’est-il pas venu à la onzième heure, à cause de son châtiment et non de son âge, lui qui confessa Dieu sur la croix et rendit le dernier soupir presque en même temps que les paroles de sa confession ? C’est en commençant par le dernier que le maître de maison remet le salaire, de même qu’Il a d’abord conduit le larron au repos du paradis avant d’y conduire Pierre.

Combien de nos pères vécurent avant la Loi, combien sous la Loi, et cependant ceux qui ont été appelés lors de la venue du Seigneur sont parvenus au Royaume des Cieux sans aucun délai. Ceux donc qui se sont mis au travail à la onzième heure reçoivent ce même denier qu’ont attendu de tous leurs vœux ceux qui avaient travaillé dès la première heure, car étant venus au Seigneur à la fin des temps, ils reçoivent en partage la même vie éternelle que ceux qui avaient été appelés dès le début des temps. Aussi, ceux qui avaient travaillé les premiers murmurent en disant : « Ces derniers ont travaillé une heure seulement et tu les fais égaux à nous qui avons supporté le poids du jour et la chaleur ! » Ceux qui ont travaillé depuis le début du monde ont porté le poids du jour et de la chaleur parce qu’il leur a fallu vivre plus longtemps et ils eurent à supporter d’autant plus de tentations charnelles. On devra, en effet, porter d’autant plus le poids du jour et de la chaleur et être fatigué par l’ardeur de la chair que la vie sera plus longue.

 

st Grégoire le Grand .

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 4 Février 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0