Publié le 12 Mai 2016

 

 

La femme a donc dans la cité sa place propre qui lui est bien assignée, qu'elle soit mariée ou qu'elle vive dans le célibat, ce dernier pouvant être consacré ou non par des voeux de religion.

 

Mais dans l'Eglise, la femme ne serait-elle pas en tout égale et semblable à l'homme, puisque saint Paul nous a dit que tous ceux qui ont été baptisés dans le Christ ont  revêtu le Christ et qu'il n'y a plus parmi eux ni de Juif, ni de Grec, ni d'esclave ni d'homme libre, ni d'homme ni de femme, mais qu'ils ne sont plus tous qu'un dans le Christ ? (gal.3? 27,29)

Dès lors, la femme ne peut-elle pas comme l'homme recevoir l'ordination sacerdotale?

 

Non, et l'Eglise vient de le rappeler dans un document récent. (paul VI)

Si l'Eglise pouvait conférer le sacerdoce aux femmes, elle l'aurait fait depuis longtemps, depuis toujours, elle qui connait la pensée de Dieu et qui est toute dévouée au Christ son Epoux.

Et les femmes qui reprocheraient à l'Eglise de leur fermer l'accès au sacerdoce pourraient tout aussi légitimement reprocher au Créateur de les avoir faites femmes.

Le texte de saint Paul que nous venons de citer vise l'égalité essentielle et fondamentale de l'homme et de la femme dans l'ordre de la grâce.

Mais la grâce, loin de détruire la nature, qu'elle transcende, en épouse certaines modalités.

Il convient que le sacerdoce dans l'Eglise soit réservé à l'homme, car le prêtre est le signe sacramentel du Prêtre unique de la nouvelle alliance, le Christ qui est l'homme,  et il exerce une véritable paternité spirituelle , qui en fait l'image du Père céleste.

Mais les femmes ont dans l'Eglise le privilège d'être d'une façon particulière  à la ressemblance de Marie. Dans l'ordre de la grâce, c'est encore en femmes que les chrétiennes se sanctifient et leur fécondité dans l'Eglise sera maternité spirituelle.

 

" Je sens en moi la vocation de prêtre, écrivait sainte Thérèse de l'Enfant Jésus... mais .. j'admire l'humilité de saint François d'Assise et je me sens la vocation de l'imiter en refusant la sublime dignité du Sacerdoce."

 

Puis passant en revue dans une page sublime toutes les vocations qu'elle sentait en elle, elle conclut:"

Ma vocation, c'est l'Amour... Dans le coeur de l'Eglise, ma Mère, je serai l'Amour... ainsi je serai  tout."

 

Elle avait compris le mystère du Christ et de Marie.

Que la Vierge que nous contemplons aujourd'hui... nous donne d'entrer plus profondément dans ce mystère chrétien, mystère de l'Homme-Dieu et de la Femme sa Mère.

 

dom Jean Roy 1977.

+ abbé de Fontgombault.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 12 Mai 2016

 

La femme, disait Pie XII, qui a admirablement parlé de toutes ces choses, " collabore avec l'homme, mais de la façon qui lui est propre, suivant sa tendance naturelle. Or, le rôle de la femme, sa manière soon inclination inée, c'est la maternité. Toute femme est destinée à être mère; mère au sens physique du mot, ou bien dans un sens plus spirituel et plus élevé, mais non moins réel."

Mais cette femme, mère du genre humain, que les lignes émerveillées des premiers chapitres de la Génèse nous montre comme l'aide d'Adam assortie à lui, comme sa gloire, pour reprendre une expression de saint Paul (I Cor.II,7) et comme sa joie,, cette femme à l'instigation du diable, fut pour Adam l'instrument de sa perte.

Adam et Eve déchurent de leur état d'amitié avec Dieu et tombèrent au-dessous d'eux-mêmes.

Dans sa miséricorde, Dieu reprit son oeuvre et la refit plus admirablement qu'il ne l'avait faite.

 

....

 

Saint Paul nous dit que "la femme se sauvera par la maternité" (I Tim.2,15), en devenant mère de famille. Selon un commentateur sûr, l'expression employée par saint Paul "ne signifie pas tant la procréation que la situation active et concrète de la femme au foyer".

Cette affirmation de saint Paul indique quel doit être le statut de la femme chrétienne à la maison comme dans la cité, et sans exagérer la portée de ce texte, il ne faut pas le minimiser.

L'Apôtre entend-t-il écarter la femme des activités culturelles, de l'exercice d'une profession, de tout rôle politique? Non, et telle n'est pas, loin de là la pratique de l'Eglise.

 

Cette affirmation de saint Paul indique quel doit être le statut de la femme chrétienne à la maison comme dans la cité, et, sans exagérer la portée de ce texte, il ne faut pas le minimiser. L'Apôtre entend-t-il écarter la femme des activités culturelles, de l'exercice d'une profession, de tout rôle politique? Non, et telle n'est pas loin de là, la pratique de l'Eglise.

 

Sainte Geneviève a sauvé Paris, Blanche de Castille mit en oeuvre des dons politiques qui lui valaient la juste confiance de son fils saint Louis. L'épopée de Jeanne d'Arc est une des plus prestigieuses de l'histoire des peuples. Beaucoup de professions conviennent fort bien aux femmes. Et Marie Noël nous a laissé son oeuvre littéraire admirable.

 

Que veut donc dire l'Apôtre?

D'abord que la mère de famille se sanctifiera en remplissant son devoir d'état, qu'elle ne doit pas y manquer, ce qui limite ses activités en dehors du foyer.

Ensuite, que la femme, qu'elle soit mariée ou célibataire , ne doit rien entreprendre qui soit contraire à sa nature propre et qui blesserait sa dignité de femme, qu'elle doit respecter les desseins du Créateur sur ele et accomplir généreusement et selon le mode qui lui convient toutes les tâches qui lui sont propres.

 

Quelles sont les activités compatibles avec la dignité de la femme et celles qui sont incompatibles avec cette dignité?

Il est impossible de le dire ici dans le détail, mais à ces questions qu'une évolution rapide de la société a rendues brûlantes, ce grand Docteur des temps modernes qu'est Pie XII a répondu avec toute la clarté et la précision désirables. Son enseignement sur ce point a été rassemblé par les moines de Solesmes dans leur collection des Enseignements pontificaux sous le titre Le Problème féminin.

Cet enseignement ne fait évidement qu'appliquer à notre temps ce qui a toujours été la doctrine de l'Eglise sur la femme, dont cette Sainte Eglise, au cours de ses vingt siècles d'histoire a si magnifiquement assuré l'honneur et mis en valeur les dons irremplaçables pour le plus grand bien de l'humanité tout entière.

 

L'état de santé d'un peuple peut se mesurer pour une bonne part à la condition qu'on y fait à la femme, au respect qu'elle y inspire et à celui qu'elle y reçoit.

Quelle tristesse et quel dégoût suscitent de nos jours certains efforts révolutionnaires parce que déchristianisée, où grouillent des passions inavouables.

Qu'eussent pensé de ces manifestations insensées et délétères une sainte Monique, la mère si patiente de saint Augustin, ou, plus près de nous, la bienheureuse Anne-Marie Taïga, modèle de la femme au foyer.

 

dom Jean Roy, + abbé de fontgombault. 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 12 Mai 2016

 

la Confirmation de plus de quatre cents adultes du diocèse. Je les confie à votre prière et je vous souhaite une belle fête de la Pentecôte.

cardinal Vingt Trois.

&

Nomination de deux nouveaux vicaires généraux

 

Les ordinations de nouveaux prêtres seront célébrées à Notre-Dame de Paris le samedi 25 juin 2016 à 9h30.

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 12 Mai 2016

 

Benoit d' Argenlieu, Baudouin de la Bigne et Daniel Le.

Ils seront ordonnés le 26 Juin 2016 à la cathédrale !

+

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 11 Mai 2016

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 11 Mai 2016

 

 

 

né un 14 Août 2003

 

   un peu de fraîcheur ... ouahhh danke sehr ! du soleil loin des ténèbres,   son site . (sans doute en construction ) . quel bonheur.  pour la st Philippe tiens cadeau . un petit ange. vraiment super  !  un très beau cadeau, un ami de plus ! viele danke ...  ça a été rapide avec lui. danke schön

 

danke und Glückwünsche an seine Eltern

 

au concert Philippe Raskin & Friends le 19. Mars 2016 à Kraainem (Bruxelles).

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 11 Mai 2016

 

 

L’homme au masque de fer est l’un des prisonniers les plus connus de l’histoire française et pour cause… De nombreux mystères entourant son identité ont attisé l’imaginaire de célèbres écrivains et réalisateurs, popularisant et élevant ainsi son histoire au rang de mythe. Un historien vient néanmoins de faire tomber le masque en dévoilant l’identité de ce fameux prisonnier. 

 

L’homme au masque de fer a été emprisonné en 1669 et retenu captif pendant 34 ans, jusqu’à sa mort en 1703. C’est d’ailleurs à son décès que le mythe débuta puisque, à ce moment-là, personne ne connaissait ni son nom, ni le motif de son incarcération. Ce mystère de l’histoire française a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses théories ainsi que d’un film sorti en 1998 intitulé “L’Homme au masque de fer“. Il avait passionné de grands écrivains et philosophes, comme Alexandre Dumas ou encore Voltaire.

 

C’est près de 350 ans plus tard que Paul Sonnino, un professeur d’histoire à l’université de Californie à Santa Barbara, clame avoir enfin levé le voile sur l’identité de l’homme au masque de fer… C’est dans son livre intitulé “The Search for the Man in the Iron Mask : A Historical Detective Story” qu’il révèle les détails de son investigation qui l’ont amené à découvrir l’identité de ce fameux prisonnier.

Il confie ainsi : “Les historiens s’accordent à dire que l’homme au masque de fer s’appelait Eustache Dauger et que durant sa longue incarcération, il ne portait un masque que de façon occasionnelle. D’ailleurs, ce dernier était fait de velours et non pas de fer. Ils s’accordent également à dire qu’Eustache était un valet. Ce qu’ils étaient jusqu’alors incapables de déterminer, c’est de qui il était le valet et pourquoi il avait été retenu prisonnier pendant plus de 30 ans.”

Grâce à ses recherches, Paul Sonnino a réussi à déterminer qu’Eustache Dauger était le valet du trésorier du cardinal Mazarin. Ce dernier était le principal ministre d’Etat de France de 1643 à 1661 et a donc occupé ce poste durant les premières années de règne de Louis XIV. Au cours de sa vie, le cardinal Mazarin avait accumulé une grande fortune, et selon Paul Sonnino, Eustache Dauger aurait découvert qu’une grande partie de celle-ci avait été volée.

 

source

 

y en a peut-être un dans les caves du Vatican ! qui sait. y a peut- être Paul Vi  ? 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 11 Mai 2016

 

 

très gros handicap dans les rangs . très fort lumbago accentué ces derniers temps apparement scoliose laeticiacum,, parait,  , accident de travail, arrêt maladie,  besoin de repos et du saint Esprit rebouteux pour redresser tout ça.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 11 Mai 2016

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 10 Mai 2016

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0