Publié le 17 Mai 2016

 

 

 

"Vivons donc de l'Évangile et cessez de lire des blogs qui vous cassent le moral et obscurcissent la vertu d'Espérance."

 

le saint Esprit est passé par là ! une véritable ascèse pour se convertir encore et encore...

de mon temps Mgr Lefebvre d'ailleurs m'aurait dit que c'était un péché de se nourrir de tout ça. il n'y avait pas d'internet mais des torchons ecclésiastiques  qui circulaient spécialistes dans le tout ce qui va mal dans l'Eglise, dénonçant tous les travers de la papauté,  écorchant le moindre ecclésiastique  qui faisait des faux pas parfois jusqu'à la calomnie, sans compter les fausses rumeurs.

Dans ces poubelles on y trouvait aussi de belles choses mais ça restait des poubelles, comme d'ailleurs dans toutes poubelles, on trouve toujours de bonnes choses.

la grâce ne détruit pas la nature, hu hu hu, une poubelle reste une poubelle; 

le drame de l'internet c'est que cela devient très vite une drogue, il nous faut chaque jour notre dose;   alors qu'une revue on pouvait  la mettre directement à la poubelle et ne pas la lire.

un jour on cite le pape françois, le lendemain on le démolit, un exemple parmi tant d'autres, parfois on se demande s'il est pape, où est l'Eglise. parlant du pape avec un point d'interrogation au bout, le pape "aurait " avec ça on va loin !

- qualité de l'info ou de l'intox -

pour faire perdre la foi rien de tel. Comment des âmes sacerdotales peuvent-elles en faire référence ! je me le demande.

et le beau est éclipsé à tel point qu'on n'y voit plus que tout ce qui est laid, on ne retient plus au fond que l'obscurité et les ténèbres. l'étrange force du mal de camoufler le soleil, d'obscurcir la vérité, pour ne laisser apparaître que la pourriture,  de s'imposer à nous comme  une seule réalité. A la longue on ne s'habitue à ne voir que lui. au nom de l'information.  On peut être omnibulé par le mal. Il n'y aurait pas de mal à dénoncer, certains en seraient malades. Le mal fascine. Le mal est un aimant  vicieux, destructeur. 

. mes petits ont cette grâce au moins de laisser briller, laisser filtrer  ce soleil à l'infini, il passe à travers leurs sourires émerveillés d'enfant, la pureté de leur regard, de leur musique, de leur joie...   et pourtant que de sacrifices, que de souffrances aussi pour y arriver. A les regarder on a alors envie de vivre. la pureté, la joie c'est communicatif de la vie, bienheureux les coeurs purs car ils verront Dieu. le don d'intelligence du st Esprit qui nous porte sans doute à ne regarder que ce qui est beau et vrai à écarter de nos regards  toute la laideur du monde qui a toujours été.

Le bien ne fait pas de bruit.  .. donc tout ce qui fait du bruit c'est du mal. Pourquoi s'en faire les propagateurs?

Johan hier son petit merci son smiley souriant, ou Vladimir, ou d'autres encore,  rien de tel comme antidote à la  désespérance. Ramer à contre courant de la pensée unique, on en sortira toujours gagnant .

 

veni sancte spiritus .  

 

...

merci m'sieur Xa 

 

ce que me disait un moine d'ailleurs...

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 17 Mai 2016

 

Le suivi statistique de l’Eglise catholique en Chine n’est pas aisé. L’Eglise y est divisée en communautés « officielles » et « clandestines », le régime communiste a une conception plus politique que scientifique des statistiques qu’il produit et l’absence de réelle liberté religieuse dans ce pays empêche de mener des études indépendantes et rigoureuses sur le sujet. Malgré tout, des données existent et les plus récentes indiquent une certaine difficulté pour les catholiques à se maintenir autour de 1 % de la population du pays ainsi qu’un déclin notable des vocations sacerdotales et religieuses.

 

Net déclin des vocations sacerdotales et religieuses

Après une phase de croissance très nette, dans les années 1980, 1990 et début 2000, la population catholique aurait donc atteint un plateau, voire aurait commencé à décliner. « Ce retournement va entraîner une baisse du nombre des vocations, même si ce dernier phénomène prendra quelques années à se concrétiser pleinement », explique encore Anthony Lam. En 2000, toutes communautés confondues, on a compté 134 ordinations sacerdotales, le chiffre est monté à 171 en 2002 et n’a jamais été dépassé depuis. Entre 2005 et 2011, le déclin est quasi continu, jusqu’à seulement 46 ordinations en cette année 2011. Le léger mieux des années 2012 à 2014 (74 ordinations en moyenne pour ces trois années) ne semble devoir être que passager, étant donné que les entrées dans les grands séminaires, « clandestins » comme « officiels », sont sur la même tendance descendante. On comptait ainsi 550 séminaristes « clandestins » en 2010 mais seulement 300 en 2014; pour les « officiels », les chiffres sont respectivement de 630 et 560 pour 2010 et 2014.

Chez les religieuses, les courbes sont encore plus impressionnantes: 2 500 novices étaient en formation en 2000; elles ne sont plus que 156 en 2014 (toutes communautés confondues, les « clandestines » se portant un peu mieux que les « officielles »). Ainsi que le note Anthony Lam, les années 2000, une époque où personne ne parlait de crise des vocations mais où, au contraire, on construisait des séminaires et des noviciats toujours plus grands, semblent bien révolues.

 

source
 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 17 Mai 2016

 

J’ai été frappé par cet homme sur la Croix

 

C’est parti d’une rencontre pendant les vacances en camping avec mes parents. Une vieille dame, ridée mais très belle, rayonnante, habitée de la joie, de quelqu’un qui faisait qu’elle était différente des autres. Elle s’intéressait à son village, à la société, aux autres…

Un jour elle m’a emmené pour la première fois à la messe où j’ai été frappé par cet homme sur la croix. Qu’est-ce qu’il fiche là ? Que font tous ces gens qui vont vers un même but ? Du coup, à 15 ans, est venu le désir de creuser un peu et de faire ma première communion. Aumônerie ? oh ! C’est la honte, tu ne vas pas faire ça ! C’est pour les petits, les enfants ! Peu importait, petit-à-petit, discrètement, au fur et à mesures des rencontres avec d’autres chrétiens (en paroisse, dans le village…), j’ai découvert la Bonne Nouvelle de Jésus qui m’a ouvert un vaste horizon de possibilités, de chemins pour chacun.

 

Tès vite, j’ai compris que le Seigneur me disait : “Suis-moi !” (Jean 1,43). Cet appel a changé ma vie, m’a décentré de moi-même. J’ai commencé à m’ouvrir aux autres, à penser à eux, à avoir un autre regard.

 

Je recherche un amour plus grand, plus fort

 

Mes années d’étudiant ont été éprouvantes, en un lieu où l’on ne faisait pas référence à Dieu…De belles années quand même, de nouveaux questionnements : pourquoi le profit à tout prix ?

Dans notre monde, cet individualisme grandissant, le chacun pour soi, une certaine banalisation de la sexualité, le non-respect de la création… J’ai eu envie de faire comme tout le monde, avoir une belle voiture, une belle maison, une belle copine… Mais, grâce à des conversations de chrétiens, de prêtres, je me suis aperçu que je recherchais mieux que cela.

Finalement, je recherchais un amour plus grand, plus fort.  Je suis entré alors dans une maison pour discerner avec d’autres jeunes à quoi le Seigneur m’appelait.

Neuf mois pour réfléchir dans un climat de confiance, c’est le temps d’un accouchement ! Un temps où l’on se coupe de ses attaches et on se met un peu à l’écart pour voir ce qu’on fait de sa vie, ce qui y est important, si l’on a vraiment le désir de se donner à Dieu et aux autres, si c’est bien un chemin de bonheur, de sainteté en fonction de ses talents. C’est un peu dur mais très libérant ! Cela m’a permis de vraiment voir que je ne voulais pas me donner exclusivement à une femme mais à un peuple. A la manière de Jésus qui a tout donné pour conduire dans l’Esprit notre humanité vers le Père, vers son ciel.

Au fil des années qui ont suivi, j’ai mesuré combien nous sommes tous faits pour aller vers de belles et grandes choses !

Le pape François le disait lors de confirmations : “Nous, chrétiens, nous ne sommes pas choisis par le Seigneur pour de petites bricoles !” Mais cela passe aussi par la mort à des rêves et à des peurs.

Dans notre vie de disciples, il y a forcément la Croix qui est là. Elle est vraiment source d’Espérance, si nous acceptons de vivre résolument par amour, par l’amour du Christ nos frustrations, nos insatisfactions, nos agacements, nos peines, nos angoisses…

Maintenant, je désire, avec la force de Dieu continuer sur ce chemin d’épanouissement en m’investissant davantage au service de la croissance de tous au sein du peuple de Dieu.

Que la Vierge Marie notre maman du Ciel nous aide à toujours mieux accueillir son Fils afin que nous trouvions notre chemin de bonheur dans l’engagement… »

Gauthier sera ordonné prêtre

par Monseigneur Olivier LEBORGNE Dimanche 26 juin 2016 à 15h30 en la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 16 Mai 2016

 

 

 

ça m'a fait plaisir de vous revoir et de vous entendre, les vieux souvenirs qui reviennent !

drôlement ému le père Abbé .

! merci .

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 16 Mai 2016

 

 

C'est dans le besoin qu'on reconnait ses amis, et dans la douleur? Plus d'amis on possède, mieux on tolère la douleur physique, révèle la chercheuse Katerina Johnson dans un entretien à Sputnik.

Devinez quel est l'analgésique le plus puissant? C'est l'endorphine, hormone du bonheur, qui supprime la douleur plus efficacement que la morphine,

Comme l'humain est un animal social, les interactions personnelles sont hautement importantes pour lui. Et la perception de la douleur s'avère être directement proportionnelle aux dimensions du réseau d'amis qu'on possède. Plus d'amis, moins de douleur alors!

 

bon , pas mal. the best ! avec  VK .. génial. j'y comprends rien la plupart du temps mais c'est mieux que des murs politico religieux à vous saoûler, la surdose . ! au moins eux sont pas omnibulés par le pape François et tout le reste.

tiens trois autres qui viennent d'arriver !  .. Moscou évidement.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 16 Mai 2016

 

 

 

Moscou, après vont aller jouer pour les moines à Fontgombault, ça va les  distraire un peu ! bienvenu en France . very nice wonderful , thanks for friendschip congratulations.

addendum : à cause de ses examens, Vladimir ne pourra pas venir hélas en France m'a t-il précisé, nous lui souhaitons bon courage et bonne chance. très sympa aussi Vladimir.

 

in memoriam dom Jean Michel Barais. osb +

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 15 Mai 2016

 

splendide ! the class !

"Thank you very much) tomorrow I will be at France, on competition in Angers!"

Samedi 21 Mai  Dimanche 22 Mai         

           Angers, Beaufort en vallée (49)

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 15 Mai 2016

 

dom Jean Pateau + père Abbé de Fontgombault .

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 15 Mai 2016

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 15 Mai 2016

 

félicitations !

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0