Publié le 23 Juin 2017

 

" Ce n'est pas seulement l'amour, mais aussi toute notre vie intime et profonde, qui a ses attaches avec le coeur; notre vie morale, sous l'emprise de l'idéal qui la mène, y trouve comme un centre de résonance par lequel elle se manifeste au dehors : les vertus comme les sentiments, les principes d'action comme les mobiles ont leur répercussion au coeur. Notre vie intellectuelle elle-même, mise au service de nos tendances les plus hautes, et poussée vers la vérité par l'amour, ne se trouve pas non plus sans liens réels avec ce centre de notre vie physiologique.  N'est-ce pas , au surplus, tout cela que nous voulons exprimer quand nous disons d'un être humain qu'il est homme de coeur ou un grand coeur ?

Dès lors on s'explique qu'en honorant le coeur réel et vivant du Christ, on tienne aussi à rendre hommage à toute cette vie intime qui est sienne. Et parce que cette vie intime nous mène, comme naturellement à la personne même de Jésus, considérée dans ce qu'elle a de plus profond et de plus attrayant, nous pouvons évidemment conclure que la dévotion au Sacré-Coeur, c'est la dévotion à Jésus lui-même, figuré par son coeur de chair, à toute sa personne affective, morale et intellectuelle . "

rp Héris op .

 

" Le Sacré-Coeur, c'est Jésus-Christ tout entier, Dieu et homme, Verbe incarné. Ce n'est pas seulement son coeur de chair battant dans sa poitrine, ce coeur humble et doux que nous adorons comme le symbole ou l'organe de son incomparable amour; ; c'est tout son être divin et humain: sa divinité, son âme, son corps, chacun de ses membres sacrés, toutes ses pensées, ses actes , ses divines paroles. Le Sacré-Coeur , c'est Dieu fait homme; c'est Jésus-Christ humilité, livré , crucifié, expirant; c'est Jésus-Christ Eucharistie, ineffable hostie d'amour,  Jésus immolé sur l'autel, Jésus prisonnier du tabernacle... Dieu est tout entier expliqué par le mot " Charitas , " car l'amour explique tout, quoiqu'il soit lui-même inexplicable. Jésus, lui, est tout entier expliqué par ce nom " le Sacré-Coeur" .  Son dévouement sublime, sa bonté, sa miséricorde, toutes ses divines vertus, son sacrifice, sa mort, tout cela , son amour l'explique. Le Sacré-Coeur, c'est la Charité divine incarnée, l'Amour Infini humanisé, c'est le  " Charitas " de saint Jean passé dans un coeur de chair . "

" Le Sacré-Coeur, l'Eucharistie, l'Amour, une même chose! Dans le tabernacle nous trouvons l'hostie; dans l'hostie, Jésus; dans Jésus, son Coeur , dans son Coeur , l'Amour . "

" Jésus ! Jésus ! vivifiez le coeur de vos prêtres par votre Coeur, , réchauffez leur amour par le vôtre ! Qu'ils vivent tout entier en vous : leur chair de votre chair très pure; leur intelligence de votre intelligence divine; leur coeur de votre coeur très ardent et très doux .

Jésus !  le monde a  tant besoin d'amour ! il a tant besoin de lumière ! "

" Il faut aller à Notre-Seigneur, écouter les battements de son Coeur, étudier ses mouvements d'amour. Alors on commence à aimer Jésus d'une manière nouvelle : l'Esprit-Saint fait une effusion d'amour dans l'âme, la Trinité Sainte y vient avec ses ineffables splendeurs, et l'Amour Infini se révèle. "

" Toutes les créatures peuvent personnellement s'approcher de Dieu avec confiance, car Dieu est le Créateur de toutes, le Père de toutes, et il les aime toutes. Le Verbe Incarné, le Christ-Amour est le divin introducteur des âmes en la présence du Père et par lui elles sont certaines d'être accueillies avec bonté. Mais il aime pourtant, ce grand Dieu, il aime cet adorable Jésus que son humble créature se serve pour s'approcher de Lui, en un grand nombre de circonstances, de l'intermédiaire qu'il a lui-même désigné pour Lui présenter les âmes, et les sacrifices et les dons qu'elles veulent lui offrir. ... Jésus m'a dit : Le prêtre est le bien plus que mon serviteur: la part qu'il a à mon Sacerdoce lui donne une sorte d'égalité avec moi.  ...

... Du Coeur du Christ, brûlant du désir de rester toujours au milieu des hommes pour les instruire, les consoler , les purifier, est sorti le Sacerdoce .

 

soeur Louise-Marie Claret de la Touche.

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Publié le 23 Juin 2017

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Publié le 22 Juin 2017

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[:malavita:1]  après la fête du Sacré Coeur, devrait faire moins chaud ! ouf. quelle histoire. pauvres moines dans leur bure, ! zont dû aller se baigner dans la Creuse s'il en reste quelque chose. A Wisques ils ne peuvent plus se baigner dans la Creuse ... alalala pauvre père Bruno !

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Publié le 22 Juin 2017

 

 

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la miséricorde de Dieu .

cor jesu sacratissimum, miserere nobis.

 

   " C'est en Dieu une autre de ses moeurs que de personne il n'exige rien qui soit au-dessus des forces en fait de jeûnes, de prières, d'aumônes, de mortifications corporelles, de discipline régulière et autres choses semblables.

   " Si pour abolir ses fautes le pécheur se trouve être incapable d'accomplir de grandes choses, Dieu se contente des minimes; il se contente des larmes qui viennent du coeur . Ainsi est-il rapporté d'Ezéchias (Isaïe, XXVIII, 2,8) dont le Seigneur regarda les larmes. Revenant sur la sentence de mort qu'il avait portée par le prophète, Il lui accorde quinze ans de vie. Il exauça de même , en sa miséricorde , les larmes que versait le bienheureux Pierre pour une faute très grave, lorsqu'il se mit à pleurer au chant du coq son péché de reniement. Si quelqu'un n'a point de larmes, Dieu se contente d'un mot, d'un mot qui vienne d'un coeur contrit, ainsi que nous le lisons du larron: " Souviens-toi de moi, disait-il au Seigneur, lorsque tu seras arrivé en ton royaume." Le Seigneur lui répondit :" Je te le dis, en vérité, aujourd'hui même tu seras avec moi dans le Paradis" . (Luc, XXIII, 42-43)

Si quelqu'un perdait l'usage de la langue, Dieu tiendrait pour pleinement suffisant le gémissement d'un coeur contrit :" Qu'à un moment quelconque le pécheur gémisse et je ne me souviendrai plus de ses iniquités sans nombre " est-il écrit en Ezéchiel XVIII, 21,22 .

S'il arrivait que la maladie privât quelqu'un de l'usage de tous ses membres au point qu'il n'en puisse plus remuer aucun, ni même gémir dans sa faiblesse extrême, Dieu se contenterait, pour une très grave offense de sa bonne volonté sincère.

" Nous non plus, nous ne devrions rien exiger de personne, séculier ou religieux et quelque soit l'étendue de ses voeux, ni rien demander de plus que ceci: faire ce que l'on peut avec fidélité."

 

Commentaire

 

   Pour pardonner, Dieu n'est point exigeant. Sur les conditions du pardon, Dieu n'est pas intraitable , pas plus qu'il n'est implacable sur le principe même du pardon. Comme il est facile à apaiser, il est facile à satisfaire.

   " Oh! qu'il est donc facile à satisfaire ! " Père, j'ai péché contre le Ciel et contre toi, je ne suis pas digne d'être appelé ton enfant . Et le Père, qui serre dans ses bras son fils retrouvé, ne souffre pas qu'il en dise davantage. Devant les serviteurs accourus et qui écoutent , il lui ferme la bouche en l'embrassant. Comme tu es fait, mon pauvre petit! La plus belle robe, vite ! A son doigt l'anneau d'or, à ses pieds des chaussures ! Comme tu es amaigri, et comme tu as l'air épuisé!  Vite qu'on tue le veau gras! Viens t'asseoir, la maison est proche, ta maison. Tu te rappelles, ce siège bas que tu préférais...

   A l'heure de la mort, un simple mouvement du coeur, après toute une vie de péché, et Dieu s'en contente. Le coeur de Dieu s'émeut. " En vérité, je te le dis, aujourd'hui même tu seras avec moi en Paradis." Nous en sommes scandalisés !

   C'est que Dieu est miséricordieux. Son coeur paternel s'émeut sur la misère du nôtre qu'il connait bien .

" Toi, Seigneur , qui connais le coeur " (Act. I ,24)

N'est-ce pas Lui qui l'a fait, ce pauvre coeur misérable que nous avons abîmé. Il sait bien, Lui ce qu'il y a dans l'homme " (Jean II, 25 ) . Il n'a pas besoin qu'on le lui apprenne. Nous prenant en pitié, Il travaille à guérir notre misère. Bon Samaritain, le voici qui panse nos plaies avec l'huile et le vin et subvient à notre détresse.

 

*

*   *

 

   Notre Père est un maître facile, indulgent. " Je savais, dit le serviteur infidèle, je savais que vous êtes un homme dur, qui moissonnez où vous n'avez pas semé et recueillez où vous n'avez pas vanné." ( Matth. XXV, 24 )

   Ce n'est pas vrai, ce n'est pas vrai ! Pourquoi le laissez-vous dire, Père, ce méchant serviteur? Pourquoi ne protestez-vous pas? Sans doute pour ne pas ajouter encore à sa confusion. Vous trouvez qu'il a déjà assez de malheur comme cela. Vous lui laissez la triste consolation de penser que ce n'est pas de sa faute, ce qui lui arrive. Mais cela n'est pas vrai. Et puisque vous vous taisez, nous parlerons, nous, nous crierons la vérité.

Car nous savons bien comment vous êtes. Nous l'avons éprouvé tant de fois. Et puis, votre Fils, votre Aîné, votre Unique, nous l'a appris. Il parlait de votre coeur, Père en même temps que du sien" Venez à moi, vous tous qui êtes lassés et pliez sous le faix, disait-Il , je vous soulagerai. Prenez sur vous mon joug et recevez mes leçons, car j'ai le coeur humble et doux. Mon joug est doux; mon fardeau, léger . " ( Matth, XI, 28,30)

   " Lorsque Dieu fait miséricorde, écrit saint Thomas, il n'agit pas contre sa justice, Il agit au-dessus de la justice . Voici un homme qui doit cent deniers, il en donne deux cents. Ce faisant il n'agit pas contre la justice, il fait acte de libéralité, ou peut-être de miséricorde. De même celui qui remet l'offense qu'on lui a faite. Remettre, c'est donner en quelque manière. Aussi l' Apôtre appelle-t-il la rémission une donation. " Faites-vous mutuellement donation (de vos torts), comme le Christ vous en fait donation . " (Ephésiens IV, 32) 

D'où il ressort que la miséricorde n'abolit pas la justice, qu'elle est au contraire une plénitude et surabondance de justice .  Il est dit (Jacques, II, 13 ) que " la miséricorde est le comble de la justice ". "

*

*   *

 

   Nous, nous sommes exigeants, durs, sans miséricorde. Pas pour nous, pour les autres.

Notre joug à nous , n'est pas doux, ni notre fardeau léger: j'entends celui que nous mettons sur les épaules des autres. Notre coeur à nous, souvent, lorsqu'il s'agit de commander aux autres, de leur assigner leur tâche, de leur demander compte de ce qu'ils ont fait, n'est ni humble , ni doux .

Nous disons volontiers ;" Marche donc, mauvais serviteur et paresseux . "

Et si nous ne le disons pas toujours en face, n'osant point, nous le disons à part nous, ou à d'autres en secret. Mais il est rare que nous disions comme notre Père :" Fais de ton mieux avec fidélité, et je serai content. " Lui, notre Père, il regarde le coeur et non point le travail.

Et pour être durs à l'égard de nos frères en nos exigences, il n'est même pas besoin que nous ayons autorité sur eux .

RP Lemonnyer OP

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Rédigé par Philippe

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Publié le 22 Juin 2017

Rédigé par Philippe

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Publié le 22 Juin 2017

 

bRAVO ! contact déjà établi, très  sympa , plein d'expression de sensibilité ça c'est de la vidéo . splendide .. good holidays à tous ces petits ...! la classe !

Merci !!! .Irakli ..!   ❤

very trop  nice .

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Publié le 21 Juin 2017

File:Franc Cardinal Rode ordination of priests 20100325.jpg

  

 

"Mon Dieu donnez-nous beaucoup

de saints prêtres. "

 

Veni creator spiritus.

 

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Publié le 21 Juin 2017

 

Ordinations sacerdotales et diaconales

Le 24 juin 2017 à 10h à la basilique d’Évron

seront ordonnés prêtres don Pierre Gazeau, don Xandro Pachta-Reyhofen, don Phil Schulze Dieckhoff,

et seront ordonnés diacres Paul Cossic, Antoine Barlier, Axel de Toulmon, Jérôme Bertrand, Xavier Camus, Benoît Thocquenne, Matthäus Trauttmansdorff, François-Xavier Pecceu,

par Son Excellence Monseigneur Thierry Scherrer, évêque de Laval

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Publié le 21 Juin 2017

 

 

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Mozart : Grande Messe en ut mineur -

Ensemble Jean-Marie Lorand
Direction : Eloi MARCHAND


Anne-Laure Josse-Binet, soprano
Mathilde Pajot, mezzo-soprano
Ismaïl El Mechafri, ténor
Nicolaj Bukavek, basse

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Publié le 21 Juin 2017

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[:malavita:1]    père abbé et mère abbesse ..

 

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